Tom Elvis Jedusor est le véritable nom de Lord Voldemort, sorcier de sang mêlé. Il fut l'un des plus dangereux sorciers de tous les temps.
Avant de commencer vous pouvez dès à présent retrouver l'ensemble de nos figurines et produits sur les héros en cliquant ici :
Biographie
Enfance
Son père, Tom Jedusor Sr., abandonna sa mère, Merope Gaunt, avant sa naissance, lorsqu'il eut appris que son épouse était une sorcière qui l'avait trompé grâce à un philtre d'amour : celle-ci, en effet avait cessé de lui donner le philtre car, selon Albus Dumbledore, "elle avait dû, avec le temps se persuader qu'il l'aimait vraiment et eut pitié de lui.". Elle accoucha dans un orphelinat. Désespérée et esseulée, Merope Gaunt mourut une heure après avoir mis son fils au monde ; elle eut juste le temps de dire qu'elle voulait que son fils s'appelle Tom, comme son père, et Elvis, comme son grand-père. Tom Jedusor est, par le sang de sa mère, le seul descendant encore vivant de Salazar Serpentard, ce qui en fait en quelque sorte son héritier. Il resta jusqu'à l'âge de onze ans dans cet orphelinat ; durant les années qu'il y passe, il effraye ses camarades en faisant pendre le lapin de l'un d'eux et en volant des objets appartenant aux autres enfants. Quand Albus Dumbledore vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, et lui annoncer qu'il est sorcier, un énorme enthousiasme s'empare de lui. Il répond avec dédain à Dumbledore qu'il savait qu'il était « quelqu'un d'exceptionnel », et fait preuve de son indépendance en déclarant qu'il préfère acheter seul ses fournitures scolaires au Chemin de Traverse.
Scolarité à Poudlard
Arrivé à Poudlard, il est admis à Serpentard : le Choixpeau magique eut à peine effleuré sa tête qu'il l'envoya à Serpentard. Tom ne savait pas encore à ce moment-là qu'il était l'héritier du fondateur même de cette Maison mais, selon Dumbledore, il pourrait l'avoir su dès le soir même. Il séduit ses professeurs : il est studieux, consciencieux, vient d'un orphelinat et a « un don pour avoir ce qu'il veut ». Durant les années qu'il passe à l'école de sorcellerie, il fait des recherches assidues — et inutiles — sur les origines de son père, croyant que celui-ci a été jadis élève de Poudlard car il pensait de sa mère que "si c'était une sorcière, elle ne serait pas morte", et ignorant que son père n'était en fait qu'un Moldu ; il se voit obligé d'assumer que son père n'a jamais fait ses études à Poudlard et qu'il est encore moins un sorcier. Une rage nait ainsi en lui. Son âme, alors déformée par la fureur, est déjà en germe celle du mage noir qu'il va devenir. C'est pourquoi il décida de changer de nom ; il ne voulait pas porter le nom d'un « sale Moldu » qui a abandonné sa mère.
Il se met donc à effectuer des recherches sur ses origines « maternelles » et découvre que c'était en réalité sa mère qui était une sorcière, descendante directe de Salazar Serpentard.
La Chambre des Secrets
Il découvre aussi qu'il a la capacité, comme son aïeul, de parler le Fourchelang, la « Langue des Serpents » ; par la même occasion, il apprend l'existence d'une « Chambre des Secrets » dans le collège, et que « seul l'héritier de Serpentard a le pouvoir d'ouvrir cette chambre ». Toutes ces révélations l'amènent, après avoir découvert tous les secrets de la Chambre, lors de sa cinquième année d'études, à ouvrir celle-ci, et ainsi libérer le Basilic en lui ordonnant — en Fourchelang — de traquer les élèves de Poudlard qui n'auraient pas le Sang-Pur : les nés-Moldus, ou plus vulgairement les Sang-de-Bourbe et de les tuer ; le Basilic peut tuer d'un simple regard. Le monstre finit par tuer une élève, Mimi Geignarde. À la suite de cet incident, Tom, apprenant que l'école menaçait de fermer, fait croire au ministère de la Magie que le coupable était Rubeus Hagrid, alors élève de troisième année, en utilisant comme prétexte que Hagrid est en possession d'une Acromentule, Aragog. Par la suite, Tom laisse derrière lui un journal intime qui contient entre ses pages son souvenir, afin d'assurer la perpétuité de la Chambre des Secrets. Environ cinquante ans plus tard, Lucius Malefoy glisse le journal intime parmi les fournitures scolaires de Ginny Weasley qui, possédée par son "souvenir", ouvrira la Chambre et écrira des messages ensanglantés sur les murs de Poudlard.
Meurtres de sa famille
Entre sa cinquième et sa sixième années à Poudlard, il se rend au village de ses parents et tue froidement son père, Tom Jedusor Sr., ainsi que ses grands-parents, et se débrouille pour que ce soit Morfin qui soit accusé de ces meurtres.
Lorsqu'il parvient à sa septième et dernière année, il demande au professeur Slughorn des informations sur les Horcruxes : un objet dans lequel on introduit une partie de son âme après avoir commis un meurtre. Le journal intime sera le premier Horcruxe de Voldemort, et c'est probablement pour cette raison que ce « souvenir » a le pouvoir de « penser ».
Après Poudlard
Ensuite, après avoir obtenu toutes ses BUSE et tous ses ASPIC, Tom demande le poste de professeur de défense contre les forces du Mal qui lui est refusé à cause de son jeune âge. Il s'engage alors chez Barjow et Beurk où il se révèle un vendeur talentueux, au physique envoûtant. Avant de créer ses Horcruxes — action qui lui amputera l'âme et le rendra très laid —, Tom était très beau et charmant. Après cela personne n'entend plus parler de Tom pendant longtemps. Puis il revient et redemande le poste de professeur de DCFM auprès de Dumbledore, nouvellement nommé directeur de Poudlard. Dumbledore refusa catégoriquement. Humilié et mis en colère par ce refus, Voldemort lança vraisemblablement une malédiction sur le poste convoité. Depuis ce jour, aucun professeur n'y resta plus d'un an.
Ascension au pouvoir – Lord Voldemort
Tom devient alors l'un des plus redoutables mages noirs que la Terre ait porté en prenant définitivement le titre de Lord Voldemort. Le nom est construit par l'anagramme : « TOM ELVIS JEDUSOR = JE SUIS VOLDEMORT » (il s'est lui-même attribué le titre de Lord) ; dans la version anglaise, " TOM MARVOLO RIDDLE = I AM LORD VOLDEMORT ". Le nom Voldemort, admis comme étant un mot-valise français, est utilisé dans toutes les langues, la question de l'homonymie du mot « vol » restant ouverte.
Il regroupe autour de lui une troupe de sorciers appelée les « Mangemorts ». Ces derniers le suivent pour diverses raisons : peur, conviction idéologique, simple intérêt, ensorcèlement, ou tout simplement bêtise. Cette époque, où Voldemort était à l'apogée de son pouvoir, est certainement l'une des plus sombres pour le monde de la Magie. En effet, « Le Seigneur des Ténèbres », ainsi nommé par ses serviteurs, est sans pitié et n'hésite pas à tuer toute personne se mettant en travers de son chemin.
Severus Rogue lui rapporte alors le début d'une prophétie : « Celui qui a le pouvoir de vaincre le Seigneur des Ténèbres approche... il naîtra de ceux qui l'ont par trois fois défié, il sera né lorsque mourra le septième mois... » N'ayant connaissance que du début de la prophétie, Voldemort rechercha un enfant né à la fin du mois de juillet issu de parents sorciers. Or deux enfants correspondent au début de la prophétie : Harry Potter et Neville Londubat.
Il choisit Harry Potter, voyant en cet enfant qui, comme lui est un « Sang-Mêlé », le bébé dont parlait la prophétie. Mais, dans la nuit du 31 octobre 1981, alors qu'il venait de tuer les parents de Harry, il fut incapable de tuer ce dernier, son sortilège se retournant contre lui. Harry devient ainsi « Le Survivant », le seul à avoir survécu au sortilège de la Mort, l'Avada Kedavra, et à avoir vaincu Vous-Savez-Qui ; néanmoins Voldemort n'est pas tout à fait mort car, ayant créé six Horcruxes d'après Dumbledore, il n'a pas pu mourir. Il tente de retrouver forme humaine en essayant de s'emparer de la fameuse Pierre philosophale, durant la première année de Harry à Poudlard. Mais ce dernier parvient à l'en empêcher, et Voldemort doit attendre la fin de la quatrième année de Harry à Poudlard pour parvenir à revenir entièrement à la vie, grâce à l'aide de Peter Pettigrow qui parvient à le localiser dans les forêts albanaises où il se cachait. Néanmoins, une fois encore, Harry lui échappe, et annonce à la communauté des sorciers son retour.
Durant l'année 1995 - 1996, Voldemort tente de récupérer la prophétie complète, dont une copie est stockée au ministère de la Magie. Mais comme une prophétie ne peut être dévoilée qu'à celui ou ceux qu'elle concerne, et qu'il ne peut pas se rendre lui même au ministère qui ne croit pas à son retour, il tente d'utiliser Harry en contrôlant son esprit par l'intermédiaire de ses rêves, pour l'amener à se rendre lui-même dans le Département des mystères du ministère. Mais contrairement à ce que Voldemort espérait, Harry, malgré une irrésistible et croissante envie d'atteindre l'objectif de s'emparer de l'objet recherché, n'éprouve pas la curiosité de se rendre au Département des mystères ; Voldemort, se servant des informations recueillies par la famille Malefoy grâce à Kreattur, fait croire à Harry, au moyen d'une fausse vision, qu'il est lui-même en train de sommer son parrain, Sirius Black, de récupérer la prophétie sous peine de torture, voire d'assassinat. Sa ruse réussit.
Au terme d'un combat opposant le Seigneur des Ténèbres à Albus Dumbledore, les deux plus grands sorciers modernes, il finit par s'enfuir une fois de plus, ayant échoué dans sa quête de la prophétie, et n'ayant une fois de plus pas réussi à éliminer Harry. Sa seule satisfaction est de constater que Dumbledore vieillit et que ses pouvoirs, encore puissants, s'en ressentent.
Les Horcruxes
Un Horcruxe est un objet dans lequel une personne a dissimulé une partie de son âme. Il peut s'agir d'un objet inanimé ou d'un animal. Pour créer un Horcruxe, il faut commettre un meurtre, ce qui déchire l'âme, puis enfermer le fragment d'âme dans un objet ou un animal, à l'aide d'une formule magique. Dans le tome 6, on apprend que Lord Voldemort a eu la volonté de volontairement diviser son âme en sept parties- ou Horcruxes-, le nombre sept faisant référence à la magie puissante ; six des sept « morceaux d'âme » sont conservés dans des Horcruxes, le septième étant le morceau d'âme restant dans le propre corps de Voldemort.
Les six parcelles ont été placées dans six objets différents à haute valeur symbolique : en effet, ces objets ne sont pas quelconques puisque Lord Voldemort a un penchant fétichiste qui le pousse à utiliser des objets qui soient pour lui une source d'orgueil comme l'emploi d'objets ayant appartenu aux quatre fondateurs de Poudlard, qui a toujours été l'endroit où Voldemort se sentait chez lui.
Voldemort n'hésite alors pas à mutiler son âme dans le seul but d'assouvir sa soif d'immortalité. C'est d'ailleurs pour cela qu'il ne meurt pas dans les épisodes antérieurs, car il reste toujours des parties de son âme conservées dans plusieurs Horcruxes, comme autant d'ancrage dans la vie. Il ne pourra mourir totalement que si tous ses Horcruxes sont détruits.
Dumbledore découvre secrètement plusieurs de ces objets, dont la Bague de Gaunt (Elvis Gaunt étant le grand-père maternel de Voldemort) qu'il détruit au prix d'une grave meurtrissure à sa main gauche qui est comme morte car brûlée par la protection placée sur cet objet, ainsi que le journal intime de Tom Jedusor que Harry a détruit durant sa deuxième année. Selon les connaissances du Tome 6, il n'en reste donc plus que quatre à détruire. De fait, Harry et Dumbledore supposent que ces quatre objets sont : l'un d'eux créé à partir du médaillon de Salazar Serpentard, la coupe-Horcruxe créée à partir de la coupe de Helga Poufsouffle, Nagini le serpent de Voldemort et un dernier objet, ayant appartenu à Rowena Serdaigle ou à Godric Gryffondor, il s'avère ensuite qu'il s'agit d'un Horcruxe créé à partir du diadème de Rowena Serdaigle.
Voldemort fait pression sur Drago Malefoy en lui donnant l'ordre de tuer Dumbledore sous peine de mourir avec ses parents. Cette mission difficile est sans doute un acte de punition et de vengeance après le fiasco du père de Drago, Lucius Malefoy, lors de la bataille pour la prophétie au ministère de la Magie.
C'est en fait Rogue qui tue Dumbledore au final. On ne sait pas à ce moment-là si Rogue agit alors sur ordre de Voldemort ou de Dumbledore, ou selon sa propre volonté. Cependant, Rogue était retenu par le Serment Inviolable qu'il a conclu avec la mère de Drago, qui l'obligeait à aider ce dernier en toutes circonstances, y compris en accomplissant sa tâche à sa place. (Il sera dévoilé par la suite que Rogue aura obéit à Dumbledore, qui lui avait demandé lui aussi de le tuer).
Après la mort de Dumbledore, Poudlard est menacée de fermeture et Harry décide de partir lui-même à la recherche de ces fameux Horcruxes.
À la fin du septième tome, Harry apprend qu'il est lui-même le septième Horcruxe que Voldemort a involontairement et accidentellement créé la nuit du 31 octobre 1981. En tentant de le tuer par l'Avada Kedavra dans la Forêt interdite, Voldemort ne fait que détruire lui-même la fraction d'âme qui se trouvait dans le corps de Harry. Ainsi en lieu et place de six Horcruxes initialement prévus, ce furent sept qui furent créés.
L'achèvement de la deuxième guerre
Dans le septième tome de la série, Harry Potter et les Reliques de la Mort, Lord Voldemort parvient enfin à prendre le pouvoir dans le monde des sorciers et à mettre en application son programme de toujours.
Il tue Rufus Scrimgeour et s'empare du ministère de la Magie, qu'il contrôle désormais via un ministre fantoche soumis au sortilège de l'Imperium, Pius Thicknesse. Il prend également indirectement possession de Poudlard en faisant nommer son fidèle Severus Rogue directeur de l'école, et en plaçant les Carrow (un frère et une sœur Mangemorts) spécialistes de la magie noire à des postes d'enseignants.
La terreur s'abat sur tous ceux qui n'ont pas le "Sang-Pur" : les Sang-de-Bourbe. De même, les "traîtres à leur sang", à l'image d'Arthur Weasley, sont surveillés de près et à peine moins en danger. Les meurtres, les tortures, les enlèvements ou les rackets se multiplient contre eux ou contre de nombreux Moldus. Les elfes de maison et les gobelins ne sont guère mieux traités par le nouveau régime.
Parallèlement, le Seigneur des Ténèbres soumet la population magique à une intense propagande, puisqu'il contrôle La Gazette du sorcier et tous les médias, et que les récalcitrants sont frappés à travers leurs familles. Ainsi Xenophilius Lovegood doit-il changer sa ligne éditoriale sous peine de ne plus revoir sa fille Luna, arrêtée. Des affiches appellent partout à dénoncer son vieil ennemi Harry Potter, traité d'"Indésirable numéro 1". Pour mieux débusquer les membres hors-la-loi de l'Ordre du Phénix, le nom même de Lord Voldemort est désormais ensorcelé : toute personne assez audacieuse pour prononcer son nom tabou est immédiatement repérée par magie, où qu'elle se cache.
La terreur et la propagande exercées par Lord Voldemort dans ce septième tome ne sont pas sans analogies transparentes avec celles des totalitarismes du XXe siècle. Son obsession de la pureté du sang évoque en écho les doctrines nazies et les lois raciales d'Hitler et des collaborationnistes européens. La survie d'une résistance clandestine qui continue à défier Voldemort évoque immanquablement l'Europe sous domination nazie : ainsi quand Hagrid doit prendre le maquis pour avoir organisé une fête secrète de soutien à Harry, ou lorsque les amis de Harry, sous pseudonymes, émettent une émission radio clandestine anti-Voldemort, à l'image des émissions de la BBC pendant la Seconde Guerre mondiale.
La victoire de Voldemort ne peut toutefois être complète tant que Harry survit, et que son nom rallie les espoirs et les résistants. Au début du livre, Voldemort tente de le tuer peu avant ses 17 ans lorsque l'Ordre du Phénix le transfère depuis la maison des Dursley. Au cours d'une folle bataille-poursuite aérienne, où l'on découvre que Voldemort sait voler, il parvient à tuer l'Auror Maugrey Fol Œil. Mais la baguette qu'il a emprunté à Lucius Malefoy échoue à faire du mal à Harry. Au contraire, c'est la baguette de Harry, jumelle de celle de Voldemort, qui déclenche un sortilège puissant contre le Mage Noir, sans même que Harry l'ait voulu.
Inquiet de ce phénomène, Voldemort torture le fabricant de baguettes magiques Garrick Ollivander jusqu'à ce qu'il lui révèle la gémellité de leurs baguettes. Il part à l'étranger à la recherche de la Baguette de Sureau, la plus puissante du monde, supposée invincible, et qui constitue l'une des trois Reliques de la Mort. Il en cherche le dernier propriétaire, et tue pour cela le mage noir Grindelwald dans sa prison de Nurmengard. Puis il va à Poudlard profaner la tombe du vainqueur de Grindelwald et dernier propriétaire de la baguette : Dumbledore, des mains duquel il arrache enfin la baguette convoitée. Plus tard, Voldemort fait tuer froidement Severus Rogue, meurtrier de Dumbledore, par son serpent Nagini, pour s'assurer d'être bien le nouveau propriétaire légitime de la baguette.
Découvrant tardivement qu'en son absence, Harry et ses amis ont commencé à chercher ses Horcruxes, Voldemort revient pour vérifier une à une les cachettes de ces derniers. Il découvre avec rage la disparition de la coupe, de la bague, du médaillon. Il livre involontairement à Harry, qui peut toujours entrer en vision dans son esprit, la cachette du diadème, le prochain Horcruxe : à Poudlard.
Venu alors assiéger l'école des sorciers, Voldemort invite Harry, au terme d'un premier assaut très meurtrier, à venir se livrer à lui d'ici une heure sous peine de reprendre l'attaque et de tuer encore plus de gens.
Entre-temps, dans la Pensine, les pensées du défunt Rogue ont appris à Harry la vérité : il est lui-même le septième Horcruxe de Voldemort. La nuit du meurtre des parents de Harry et de la destruction de son corps, le Seigneur des Ténèbres a, sans le savoir, déposé une partie de son âme dans le seul corps vivant à proximité : celui de Harry. Ainsi s'expliquent les connexions entre leurs deux âmes, ou leur don commun du Fourchelang. Cela implique aussi l'impossibilité pour Voldemort de mourir tant que Harry vit.
Aussi lorsque Harry paraît devant lui dans la Forêt interdite, Voldemort peut lui infliger l'Avada Kedavra sans que ce dernier résiste. Croyant Harry mort, et ignorant qu'il n'a détruit que la part de son âme qui demeurait dans son ennemi, le septième Horcruxe, Voldemort se présente triomphalement aux portes de Poudlard. Il annonce à tous le remplacement de toutes les maisons par la seule maison de Serpentard. Il tente de rallier Neville Londubat et d'en faire un Mangemort. Mais la bataille reprend, pendant laquelle Neville parvient à tuer Nagini, le dernier Horcruxe. Voldemort voit tomber autour de lui ses partisans, notamment sa fidèle lieutenante Bellatrix Lestrange.
Puis à la rage de Voldemort, Harry révèle qu'il n'est pas mort. Le duel ultime s'engage dans le grand hall de Poudlard. Voldemort apprend de Harry que Rogue a toujours été du côté de Dumbledore depuis le meurtre de sa mère, qu'il aimait en secret. Harry n'hésite plus à se moquer de lui, à l'appeler par son vrai nom, Tom Jedusor, à railler son incapacité à apprendre de ses erreurs, au premier chef son mépris pour l'Amour. Il explique au Mage Noir qu'en se sacrifiant pour les hôtes de Poudlard comme jadis sa mère s'est sacrifiée pour lui sans chercher à résister, il a rendu ses sortilèges maléfiques pareillement impuissants à leur nuire. Il l'incite même à montrer du remord tant qu'il est encore temps.
Voldemort, inquiet, se croit cependant toujours invincible tant qu'il possède la Baguette de Sureau. Mais Harry lui révèle aussi qu'il n'en est pas le vrai maître, car Rogue n'a jamais vaincu Dumbledore, il n'a fait que le tuer selon un plan préalablement convenu entre eux. Le vrai propriétaire de la baguette est Drago Malefoy, qui avait désarmé Dumbledore, et par voie de conséquence, Harry lui-même, qui entre-temps désarma Malefoy.
Refusant de le croire, Voldemort utilise à nouveau l'Avada Kedavra contre Harry qui, de son côté, utilise l'Expelliarmus. Une dernière fois, le sortilège lui est renvoyé tandis que sa baguette lui est arrachée des mains et retombe dans celle de Harry. Voldemort meurt sur le coup. Son pouvoir s'effondre avec lui, ses partisans sont arrêtés ou se dispersent. Son corps est emporté dans une chambre de Poudlard pour ne pas être mêlé à ceux de ses victimes. La destinée finale de ses restes n'est pas précisée.
LA BOUTIQUE DES HÉROS - FRANCE
Notre boutique met à votre disposition tout type de figurines héros, l'ensemble de nos produits sont fidèlement adapté du film/série en question.
Vous y trouverez des Figurines, des Lampes LED, des Coques iPhone et Airpods ainsi que des Goodies et des Vêtements.
Les personnages présents sur notre boutique en ligne sont issus des univers de Marvel, DC Comics ainsi que l'univers Star-Wars...
Les produits sur les héros que nous proposons ne sont pas nécessairement des produits à offrir en cadeau. Vous pouvez vous en servir à titre personnel, afin de décorer votre chambre ou remplir votre armoire à collection !
Alors n'hésitez à venir faire un tour sur notre boutique en ligne en cliquant ici !