Classement des meilleures citations dans Harry Potter !

Classement des meilleures citations dans Harry Potter !

Avec huit films basés sur la série de livres du même nom, il est relativement facile de retrouver des citations emblématiques de la franchise Harry Potter . Certaines sont devenues des tatouages, d'autres des t-shirts, et certaines sont même devenues des mèmes des années après la sortie du film. Du simple mot « Always » à Hermione Granger corrigeant Ron Weasley sur sa prononciation de Leviosa, il n'en demeure pas moins que certaines des citations les plus marquantes du siècle proviennent de la franchise Harry Potter.

Avant de commencer vous pouvez dès à présent retrouver l'ensemble de nos figurines et produits sur les héros en cliquant ici :  

La boutique des héros

Parmi les meilleures répliques d'Harry Potter , on trouve celles qui évoquent la vie réelle ou sont tout simplement hilarantes. Les films plaisent à tous les âges et abordent des thèmes comme la vie, le courage et le pouvoir de l'amitié. Ces citations des films Harry Potter donnent lieu à des légendes Instagram inspirantes et indémodables. Il y a aussi les citations humoristiques d'Harry Potter, qui apportent une touche d'humour, démontrant que malgré des thèmes parfois sombres, les films Harry Potter savent alléger le jeu.

Harry Potter powraca: powstaną dwie książki osadzone w świecie czarodzieja  | Newsweek

Harry Potter à l'école des sorciers

L'École des sorciers est l'un des films les plus marquants de la franchise. Dès son plus jeune âge, Harry découvre un monde de possibilités inexplorées et est guidé par des sorciers sages et expérimentés qui l'aident à trouver sa propre voie. Parallèlement, le film met en scène le conflit futur entre Harry et Voldemort en révélant l'importance de la mort de ses parents, donnant ainsi un sens profond à la vie d'Harry.

Avant de découvrir la vérité, Harry ne connaissait son passé que par ce que les Dursley lui avaient raconté. Hagrid apparut le jour de son anniversaire et le conduisit dans un monde nouveau, rempli de magie et de merveilles, comme il n'en avait jamais rêvé.

Hagrid révèle à Harry sa véritable identité

« Je suis quoi ?! » Oui, Harry, tu es un sorcier ! La réplique qui a tout déclenché : Hagrid rend visite à Harry pendant que les Dursley se cachent des lettres envoyées par hibou de Poudlard. Hagrid, sans se soucier de ce que les Dursley pensent de lui, explique l'héritage magique de Harry et lui explique qu'il a été invité à intégrer l'école de sorcellerie de Poudlard.

« Tu es un sorcier, Harry. » – Rubeus Hagrid

Sans la franchise de Hagrid, Harry n'aurait probablement pas été aussi convaincu de posséder des pouvoirs magiques. Cette réplique est devenue un mème ces dernières années, la plupart des gens l'écrivant couramment « Yer a wizard, Harry », pour imiter l'accent adorable et reconnaissable de Hagrid.

Albus Dumbledore explique la signification de la véritable bravoure

Albus Dumbledore était toujours là pour prodiguer des conseils avisés, et La Pierre Philosophale en était le parfait exemple. Dumbledore fut le mentor de Harry jusqu'à sa mort, quelques années plus tard, mettant à profit son expérience de l'un des plus grands sorciers de l'histoire pour l'aider à surmonter ses difficultés à Poudlard.

« Il faut beaucoup de courage pour tenir tête à ses ennemis, mais encore plus pour tenir tête à ses amis. » – Albus Dumbledore

Lors du dîner final à l'École des Sorciers , Dumbledore distribue des points supplémentaires au Trio d'Or pour récompenser ses efforts contre le professeur Quirrell (et, par extension, Voldemort). Mais pour prouver encore davantage son favoritisme envers Gryffondor , Dumbledore accorde des points à Neville Londubat pour avoir tenté d'empêcher Harry et ses amis de quitter le couloir la nuit. L'approbation de Dumbledore conforte Neville, considéré comme un garçon lâche, dans son statut de membre légitime de Gryffondor.

Hermione prouve que les études seront toujours sa première priorité

Hermione Granger a toujours été la voix de la raison dans la franchise Harry Potter , assumant son rôle de mère au sein du Trio d'Or dès son plus jeune âge. Ce n'est pas seulement sa connaissance approfondie de l'histoire et des traditions des sorciers qui leur a permis de surmonter les situations délicates.

« Maintenant, si cela ne vous dérange pas, je vais me coucher avant que l'un de vous n'ait une autre idée intelligente pour nous faire tuer - ou pire, nous expulser. » - Hermione Granger

L'esprit pratique d'Hermione a dissipé la peur des enfants et les a menés à la victoire. Dans cette seule phrase, Hermione montre où se situent ses priorités : l'école. Certes, se faire tuer n'est pas idéal, mais cette jeune fille croit que toute sa valeur réside dans ses notes et a une peur bleue de l'échec.

Harry avoue que Poudlard était sa véritable maison

La franchise Harry Potter ne cache pas son ignorance : Harry a grandi dans un foyer violent . Sa tante et son oncle le détestaient, sachant qu'il développerait des pouvoirs magiques, et son cousin le brutalisait. Poudlard était le premier endroit au monde où Harry s'est senti en sécurité ; il est donc compréhensible qu'il n'ait jamais voulu le quitter.

« Je ne rentre pas chez moi. Pas vraiment. » – Harry Potter

En le revoyant, il est incroyablement triste que Dumbledore et d'autres personnes sachent que Harry retournait dans une famille qui le maltraite chaque été. Même si cela peut paraître quelques mois pour les étrangers, le temps passé avec les Dursley a probablement semblé une éternité à Harry, juste en attendant le début d'une nouvelle année à Poudlard.

Severus Rogue dit à ses élèves à quoi s'attendre en classe

D'emblée, Severus Rogue fait savoir qu'il n'est pas homme à tolérer les excès. En classe comme en dehors, il attend des élèves qu'ils se comportent comme des sorciers et sorcières responsables, et il n'y a aucune exception.

« Il n'y aura pas de mouvements de baguette magique ni d'incantations absurdes dans ce cours. Je ne m'attends donc pas à ce que beaucoup d'entre vous apprécient la science subtile et l'art précis de la préparation de potions. Cependant, pour les rares personnes qui en ont la prédisposition… je peux vous apprendre à ensorceler l'esprit et à captiver les sens. Je peux vous apprendre à mettre la gloire en bouteille, à brasser la gloire, et même à mettre un terme à la mort. » – Severus Rogue

Rogue se présente d'abord comme le professeur de potions de la classe de première année. Comme la plupart des professeurs, il donne un bref aperçu de ce qui attend les élèves pour le reste de l'année – sauf que, dans le cas de Rogue, il offre quelques opportunités uniques aux élèves assez audacieux pour prendre des risques. Qui ne rêverait pas d'avoir une bouteille de gloire dans sa poche arrière ?

Hermione essaie de faire respecter les règles par Harry

Hermione, une fois de plus, sait remettre les garçons à leur place. Harry, volant sur son balai pour récupérer le rappeltout de Neville, était un geste courageux, mais cela a aussi mis en péril son séjour à Poudlard. Si les choses avaient mal tourné, Harry aurait pu être renvoyé et Hermione aurait dit : « Je te l'avais bien dit. »

« Harry, c'est pas vrai ! Tu as entendu ce qu'a dit Madame Bibine. Et puis, tu ne sais même pas voler ! Quel idiot ! » – Hermione Granger

Hermione fait preuve de courage tout au long de la série, mais ses insultes, comme ici, expliquent pourquoi elle a eu tant de mal à se faire des amis. Même si elle a souvent raison, elle apprend qu'il y a des moments où il vaut mieux se taire pour ménager les autres. Mais Harry était déjà loin lorsqu'elle l'insultait.

Dumbledore met en garde Harry contre le miroir du Riséd

Albus Dumbledore est une source intarissable de sagesse dans la série, et certaines de ses citations les plus évocatrices se trouvent dans L'École des sorciers . Novice en magie et en objets magiques, Harry aurait facilement pu se perdre et se laisser piéger par leurs charmes. Le Miroir du Riséd était l'un de ces objets qui illustrait à Harry la vie qu'il aurait pu mener avec ses parents, mais Dumbledore s'empressa de lui rappeler que ce n'était qu'un mirage.

« Il ne faut pas s'attarder sur ses rêves et oublier de vivre. » – Albus Dumbledore

Dans l'un de ses meilleurs moments, Dumbledore rappela gentiment à Harry que les rêves ne devaient pas prendre le dessus sur sa réalité, car il avait pris l'habitude d'aller devant le Miroir et de contempler ses parents. Il valait mieux pour lui qu'il avance dans la vie, et le directeur serait toujours là pour le guider.

Lord Voldemort montre son vrai visage

Les fans ont découvert le côté maléfique de Lord Voldemort pour la première fois dans L'École des sorciers , et ce dialogue résume parfaitement la moralité de Voldemort. Il ne se souciait ni d'être bon ni d'être gentil, mais seulement d'accumuler du pouvoir. Cela signifiait que Voldemort n'hésiterait pas à dépasser les limites pour y parvenir.

« Il n'y a ni bien ni mal. Il n'y a que le pouvoir, et ceux qui sont trop faibles pour le rechercher. » – Lord Voldemort

Rien n'était interdit à Voldemort. Le meurtre, la douleur, voire le vol, lui étaient acceptables, pourvu qu'il devienne plus fort. Il considérait la gentillesse, l'empathie et l'amour comme des faiblesses, mais c'est là qu'il se trompait.

Albus Dumbledore connaît trop bien ses élèves

Bien qu'Albus Dumbledore fût bien plus âgé que les élèves de Poudlard, il comprenait parfaitement ces jeunes sorciers et sorcières. Il savait qu'un événement secret survenu à l'école finirait par être découvert d'une manière ou d'une autre. Ce fut le cas lors de la première aventure de Harry dans les cachots.

« Ce qui s'est passé dans le cachot entre vous et le professeur Quirrell est un secret absolu. Alors, naturellement, toute l'école est au courant. » – Albus Dumbledore

Il raconta à Harry en plaisantant que sa rencontre avec Quirrell était un secret bien gardé, mais que, naturellement, tout le monde à l'école était déjà au courant. Poudlard était une école très unie, même si les amitiés et les rivalités abondaient. Il était également agréable de voir à quel point le directeur Dumbledore était conciliant, car il prenait à la légère la situation, ce qui aurait irrité un autre professeur.

Harry Potter et la Chambre des secrets

Bien que n'étant ni le plus acclamé par la critique ni le plus apprécié des fans parmi les huit films, La Chambre des Secrets a apporté une touche d'humour léger dans une période plutôt sombre à Poudlard. La deuxième année de Harry s'est avérée plus difficile que la première lorsque l'esprit de Tom Jedusor a aidé Ginny Weasley à ouvrir la Chambre des Secrets, une ancienne légende de Poudlard. Alors qu'une attaque contre les nés-moldus éclate, Harry se tourne vers ses alliés pour obtenir de l'aide, tout en apprenant à connaître le monde magique.

Arthur Weasley a les meilleures questions sur la vie des Moldus

Dans ce film , Harry a rencontré presque tous les membres de la famille Weasley , qui n'avaient pas joué un rôle important dans le premier. Ils ne l'ont connu que brièvement, mais Molly et Arthur Weasley ont pris soin d'Harry comme s'il était leur propre fils, et il a enfin eu le sentiment de faire partie d'une famille.

« Harry, tu dois tout savoir sur les Moldus. Dis-moi, à quoi sert exactement un canard en plastique ? » – Arthur Weasley

Lorsque Harry Potter rencontre Arthur Weasley pour la première fois, il est quelque peu surpris par sa question sur les canards en plastique. La forte curiosité suscitée par un objet aussi banal dans le monde moldu prouve que nombre d'objets moldus ordinaires sont pour les sorciers de mystérieux artefacts

La phobie des araignées de Ron se manifeste de manière comique

C'est une blague récurrente depuis que Ron Weasley n'est pas un grand fan des araignées, et cette peur est d'ailleurs utilisée contre lui dans les prochains volets par la magie noire. Mais ce moment du deuxième film est une façon hilarante de donner l'occasion à ce personnage secondaire comique de briller, tout en révélant certaines de ses faiblesses.

« Pourquoi les araignées ? Pourquoi ne pas dire « Suivez les papillons » ? – Ron Weasley

Hagrid charge Harry et Ron de traquer les araignées dans la Forêt Sombre. Ils y retrouveront Aragog, accusé d'être le monstre meurtrier de la Chambre des Secrets, ce qui a conduit Hagrid à être renvoyé de l'école. Aragog révèle alors à Harry et Ron son innocence. Même si Ron était terrifié par les arachnides géantes, il était prêt à surmonter sa peur, tel un véritable Gryffondor, pour découvrir la vérité une fois pour toutes. Cette citation restera sans aucun doute l'une des plus drôles de Harry Potter .

Draco est condescendant envers ses propres amis

Ce qui est génial avec cette réplique, c'est que Tom Felton, l'acteur incarné par Drago Malefoy, l'a improvisée alors qu'il était encore enfant. C'est devenu l'une des répliques les plus hilarantes de toute la franchise, révélant non seulement l'esprit de Drago, mais aussi sa nature cruelle héritée de ses parents.

« Tu lis ? Je ne savais pas que tu savais lire. » – Drago Malefoy

Drago est le tyran standard de Harry à Poudlard. Il s'est même attiré quelques disciples, créant ainsi une clique de Serpentards. Lorsque Harry et Ron se déguisent en Crabbe et Goyle, ses deux plus fidèles disciples, Drago s'en prend à l'intelligence de Goyle pour démontrer sa supériorité sur lui.

Lucius est amer de voir son plan déjoué

Si Drago n'était pas assez à gérer à Poudlard, Harry doit maintenant affronter son père tout-puissant, Lucius. Chef de la famille Malefoy, Lucius ne cache jamais sa haine pour le jeune garçon, simplement parce que Voldemort la déteste. Il est étonnant que Lucius n'ait jamais été sous la surveillance du Ministère pour avoir tenté d'assassiner Harry dans l'enceinte de l'école.

« Espérons que M. Potter sera toujours là pour sauver la situation. » – Lucius Malfoy

Avant la tentative de meurtre, Lucius fait une remarque sarcastique à Dumbledore sur les actes héroïques d'Harry Potter. Cette réplique illustre également l'intrigue de presque tous les films Harry Potter de manière métaphorique, puisque Harry est toujours le héros qui sauve la situation. Lucius a tenté d'être malveillant, mais il n'a fait que souligner le plus grand atout d'Harry.

Lampe LED Harry - Harry Potter™

Dobby annonce sa liberté

Les mauvais traitements infligés aux elfes de maison sont passés sous silence dans les films, mais les spectateurs ont un aperçu de ce que c'est que d'en être un. Avant d'obtenir sa liberté, Dobby était un serviteur de la famille Malefoy. Il a été malmené comme une poupée de chiffon et terriblement maltraité – du moins jusqu'à ce que Harry lui donne sournoisement ce dont il a besoin pour être libre.

« Le maître a offert des vêtements à Dobby ! Dobby est… libre. » – Dobby

Harry Potter glisse sa chaussette dans le livre de Lucius Malefoy et la tend à Dobby, qui la trouve avec joie . Une règle du monde des sorciers veut que si un elfe de maison reçoit des vêtements de son maître, il cesse de travailler pour lui. Lucius est furieux d'avoir été trompé, et Dobby donne du fil à retordre à son ancien maître dans l'une des scènes les plus mémorables de la franchise.

Harry est reconnaissant envers Hagrid

La Chambre des Secrets dévoile davantage d'informations sur l'histoire d'Hagrid, notamment son expulsion de Poudlard . Hagrid a été accusé d'avoir ouvert la Chambre des Secrets après avoir été trouvé en possession d'une acromantule, le prétendu « monstre de Serpentard ». Bien sûr, il était totalement innocent, et le deuxième film tente de réparer les torts causés par le passé malheureux d'Hagrid.

« Il n'y a pas de Poudlard sans toi, Hagrid. – Harry Potter

Bien que Dumbledore autorise injustement l'arrestation d'Hagrid dans ce film, celui-ci est autorisé à retourner à Poudlard une fois son nom blanchi. Harry tient à rappeler à Hagrid que Poudlard ne serait plus le même sans lui dans la Grande Salle, ce qui constitue un moment touchant entre les deux.

Hermione fait preuve d'une immense sagesse

Alors que le monde entier tremblait de peur devant Voldemort, rares étaient les personnages comme Harry, Dumbledore et Hermione qui n'avaient pas peur du Seigneur des Ténèbres. Cette citation témoigne de l'intrépidité et de l'intelligence de la jeune sorcière, qui n'était pas du genre à croire aveuglément qu'il était interdit de prendre le nom de Voldemort.

« La peur d'un nom ne fait qu'accroître la peur de la chose elle-même. » – Hermione Granger

Ron et les autres élèves de Poudlard l'appelaient encore « Tu-Sais-Qui », mais Hermione et Harry l'appelaient par son nom. Bien qu'elle fût née de parents moldus, elle ne ressentait pas le besoin de s'incliner devant un être aussi maléfique et plein de préjugés que Tom Jedusor. Sa sagesse inattendue, même si elle était jeune, en faisait l'un des personnages les plus attachants.

Ron présente Harry au Terrier

Le deuxième film était plein de belles surprises, et la découverte de la maison de Ron en était une. Le Terrier était une demeure chaleureuse, animée et douillette, une expérience que Harry n'avait jamais connue. Ron avait tendance à être gêné par ses humbles demeures, c'est pourquoi il préface son introduction en disant que ce n'était pas grand-chose.

« Ce n'est pas grand-chose, mais c'est chez moi. » – Ron Weasley

Cependant, Ron n'avait aucune raison de s'inquiéter. Harry n'était pas du genre à juger un livre à sa couverture, et il valorisait l'amour et l'affection qui faisaient du Terrier ce qu'il était, plus que son apparence. Il acceptait Ron pour l'amour qu'il recevait de lui, et non pour ses biens matériels.

Ron réalise à quel point Lockhart est un lâche

Gilderoy Lockhart s'était présenté comme un héros, mais des élèves comme Ron Weasley ont très tôt compris le vrai visage de Lockhart. Lorsque Lockhart a fait preuve de lâcheté avant d'entrer dans la Chambre des Secrets, Ron a lancé cette phrase hilarante qui le résumait parfaitement. Il était révélateur que deux élèves de deuxième année soient plus courageux que lui et prêts à entrer dans la Chambre sans aucun scrupule.

« Un cœur de lion, celui-là. » – Ron Weasley

Ron était également connu pour son sens de l'humour, qui transparaissait ici. Il trouvait un moment d'humour, même lorsque Harry et lui devaient entreprendre une mission périlleuse pour récupérer Ginny de ce qui se trouvait dans la Chambre. Autant dire que Lockhart a révélé sa vraie nature dans cette situation, et Ron a réagi en conséquence.

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

Le Prisonnier d'Azakaban est considéré par beaucoup comme le meilleur volet de la franchise Harry Potter , grâce à son ton plus sombre et plus mature et à la magnifique mise en scène d'Alfonso Cuarón. C'est le début de la saga du passage à l'âge adulte dans Harry Potter, où le Trio d'Or devient adolescent et commence à faire face à des problèmes d'adultes. Le célèbre « tueur » Sirius Black s'échappe d'Azkaban, tandis que les Détraqueurs suceurs d'âmes et le mystérieux nouveau professeur Remus Lupin arrivent à Poudlard.

Hermione se venge de Drago

Hermione avait la réputation d'être la rat de bibliothèque du groupe, pleine de jugement. Elle avait réponse à tout et était une fille plutôt gentille, malmenée par les Serpentards à cause de son statut de née-moldue. Mais elle a prouvé qu'elle n'était pas une fille à prendre à la légère.

« Espèce de petit cafard immonde, répugnant et maléfique ! » – Hermione Granger

Lorsque le groupe apprend que Drago a raconté à son père l'incident avec Buck, ce qui signifiait que l'inoffensive créature serait exécutée, Hermione confronte Drago avec ces mots puissants. Elle choisit de ne pas lui lancer de sort pour éviter de s'abaisser à son niveau, mais le frappe au visage lorsqu'il se moque d'elle.

Fred et George livrent une réplique emblématique du Maraudeur

Citation qui a donné naissance à des milliers de tatouages et à une chanson du même nom, ce dicton a permis de révéler la Carte du Maraudeur, qui permettait à son utilisateur de suivre toute personne présente à Poudlard. Fred et George Weasley ont donné la carte à Harry pour qu'il puisse se rendre à Pré-au-Lard, mais Harry l'utilise tout au long de son séjour à Poudlard.

« Je jure solennellement que je ne prépare rien de bon. » – Fred et George Weasley

La carte a été créée par James, le père de Harry Potter, et ses trois amis, qui se sont baptisés les Maraudeurs. Le mot de passe de la carte reflétait leurs facéties durant leurs années d'étudiants et a servi d'élément clé à l'intrigue, révélant certains des plus grands rebondissements de la franchise.

Dumbledore donne à Harry et Hermione un message d'espoir

Bien qu'un peu mièvre, la réplique de Dumbledore sur la recherche de la lumière dans les ténèbres met en valeur les éléments thématiques du Prisonnier d'Azkaban . Avec un nouveau réalisateur, c'était le premier film de la franchise à paraître plus mature, tant au niveau du style que de l'histoire. Le discours de bienvenue de Dumbledore aux élèves de Poudlard les prépare simplement à une année sombre qui les attend.

« Le bonheur peut être trouvé même dans les moments les plus sombres, quand on se souvient seulement d'allumer la lumière. » – Albus Dumbledore

Avec des Détraqueurs suceurs d'âmes gardant l'école et un présumé tueur en série en liberté, Dumbledore a dû ressentir une certaine pression pour au moins prévenir les élèves que cette année ne serait pas comme les autres. Même si ce lien n'était peut-être pas intentionnel, cette citation préfigure le cadeau du Déluminateur que Dumbledore a offert à Ron après sa mort, cadeau qu'il utilise pour retrouver Hermione et Harry dans Les Reliques de la Mort – Partie 1

Sirius révèle les horreurs d'Azkaban

Avant que Peter Pettigrow ne soit révélé comme étant celui qui avait trahi les parents de Harry, Sirius fut accusé d'avoir tué douze Moldus, ce qui était aussi la faute de Peter. Sirius attendit douze ans à Azkaban pour venger Lily et James et prouver son innocence. Maintenant qu'il avait l'occasion de se venger de Pettigrow, Sirius était impatient de tuer le traître.

« J'ai attendu ! Douze ans ! À Azkaban ! » – Sirius Black

Cependant, au moment où cette citation est écrite, Harry croit que le but principal de Sirius est de le tuer. L'interprétation instable et émotionnelle de Sirius par Gary Oldman donne temporairement l'impression qu'il est un meurtrier sans cœur sur le point de craquer. Cette version de Sirius est essentielle à son personnage, car elle témoigne de sa force mentale alors qu'il est enfermé dans l'une des prisons de sorciers les plus misérables jamais créées.

Sirius croit que James et Lily sont toujours là 

Ce n'est qu'au troisième film qu'Harry découvre de sombres secrets sur sa famille, outre la mort de ses parents. Lorsqu'il découvre enfin la vérité sur le lien qui unit Sirius Black à sa famille, il accepte pleinement cette nouvelle figure parentale.

« C'est cruel de passer autant de temps avec James et Lily, et toi si peu. Mais sache ceci : ceux qui nous aiment ne nous quittent jamais vraiment. Et tu peux toujours les retrouver ici. » – Sirius Black

Comme Harry, Sirius a perdu les personnes qui lui étaient les plus chères. Cependant, devenu plus âgé et plus sage, il donne un conseil à Harry : « Nos proches seront toujours là dans nos cœurs. » Harry est rassuré de savoir que ses parents veillent toujours sur lui, même s'ils ne se sont jamais rencontrés.

Remus dit à Harry qu'il est comme ses parents

Harry en a appris davantage sur ses parents dans Le Prisonnier d'Azkaban que dans les deux films précédents. Bien qu'il soit extrêmement proche de Sirius en tant que filleul, on oublie souvent que Remus était également très proche de Lily et James. D'ailleurs, Remus aurait pris soin de Harry comme s'il était le sien s'il n'avait pas été un loup-garou.

« La première fois que je t'ai vu, Harry, je t'ai reconnu immédiatement. Pas à ta cicatrice, mais à tes yeux. Ce sont ceux de ta mère ; ceux de Lily. Oui, je la connaissais. Ta mère était là pour moi à une époque où personne d'autre ne l'était. Non seulement c'était une sorcière particulièrement douée, mais c'était aussi une femme d'une gentillesse rare. Elle avait le don de voir la beauté chez les autres, même, et peut-être plus particulièrement, quand cette personne ne la voyait pas en elle-même. Ton père, James, en revanche, avait un certain talent pour les ennuis. Un talent qu'il t'aurait transmis, dit-on. Tu leur ressembles plus que tu ne le penses, Harry. Avec le temps, tu comprendras à quel point. » – Remus Lupin

Les remarques de Remus sur les parents d'Harry brossent un bon portrait de ce qu'ils étaient avant sa mort. Lily était une femme bienveillante qui a sacrifié sa vie pour son fils , et James était un homme turbulent qui ressemblait beaucoup à Harry. Le Survivant ne rencontrera peut-être jamais ses parents, mais il a des personnes capables de faire revivre leur mémoire.

Harry ferme la carte du maraudeur

Tout comme la citation pour ouvrir la Carte du Maraudeur est devenue extrêmement populaire, l'incantation pour la fermer est devenue encore plus célèbre. « Mischief managed » incarnait l'espièglerie et l'esprit d'aventure de James, Sirius et Remus, qui étaient fiers d'enfreindre les règles de l'école et de sortir des sentiers battus.

« Mal géré ! » – Harry Potter

La Carte du Maraudeur était une invention géniale en soi, dont le seul but était de permettre à ses utilisateurs de semer le chaos. C'est l'héritage que ces amis ont laissé derrière eux, et il est réconfortant de voir Harry le perpétuer avec ses propres frasques nocturnes.

Rogue livre l'une de ses meilleures répliques

Le Severus Rogue, interprété par Alan Rickman, surpassait son homologue des livres à bien des égards, notamment en ce qui concerne ses dialogues. Cette réplique, tirée des livres et des films, est devenue emblématique grâce au jeu d'acteur d'Alan Rickman. Cependant, elle a également eu de sérieuses implications pour l'intrigue, car Rogue expliquait intentionnellement aux élèves l'histoire des loups-garous.

À sa manière tordue, Rogue voulait que tout le monde soit au courant de la lycanthropie de Remus Lupin, alors il décida de faire tourner ses élèves à la page 394. Cela préfigurait ce qui allait arriver et parlait également du passé des Maraudeurs et de leur histoire.

Harry lit le message des Maraudeurs à Rogue

Si les Maraudeurs ont été largement évoqués dans les livres, ils n'ont pas été autant mis en avant au cinéma. C'est pourquoi des citations comme celle-ci, tirées du film, sont très appréciées, car elles offrent un aperçu hilarant de l'esprit de James, Sirius, Remus et même Peter. Lorsque Rogue a décidé de fouiller dans la carte en possession de Harry, les Maraudeurs l'ont réprimandé.

Messieurs Mooney, Queudver, Patmol et Cornedrue, présentez leurs compliments au professeur Rogue et demandez-lui de ne pas se mêler des affaires des autres avec son nez anormalement grand. - Harry Potter

Ce qui rendait cette citation encore plus drôle, c'est que Rogue insista pour qu'Harry la lui lise à voix haute. Tandis que le jeune sorcier tentait de s'enfuir, Rogue s'arrangea pour qu'il n'y parvienne pas. La façon dont Daniel Radcliffe interprétait cette phrase était subtilement drôle, ce qui la rendait agréable à regarder. Pour une fois, Rogue resta bouche bée.

Harry Potter et la Coupe de Feu

La Coupe de Feu marqua la fin de l'ère innocente d' Harry Potter et le début d'une ère plus sombre. À première vue, le film semblait s'éloigner du scénario traditionnel, qui se contentait de suivre Harry et ses amis en présentant de nouvelles écoles et de nouveaux élèves. Mais à la fin, le Tournoi des Trois Sorciers perdit toute signification dans le grand schéma des choses, lorsque Voldemort ressuscita et que Cédric Diggory mourut, laissant un profond impact sur la vie d'Harry.

Albus Dumbledore demande à Harry de faire le bon choix

Harry vient de voir le retour de Voldemort et l'assassinat d'un camarade de classe sous ses yeux, mais la presse ne le croit pas, craignant que ce soit vrai. Dumbledore, lui, sait qu'Harry dit la vérité, car il l'avait anticipé depuis un moment.

« Aucun sort ne peut réveiller les morts, Harry. J'espère que tu le sais. Des temps sombres et difficiles nous attendent. Bientôt, nous devrons tous faire un choix entre le bien et la facilité. » – Albus Dumbledore

Cette citation est incroyablement émouvante, surtout pour les fans qui ont vu le dernier film. Dumbledore sait secrètement depuis des années que pour vaincre Voldemort, Harry Potter doit mourir. Cette citation préfigure la décision d'Harry de mourir de la main de Voldemort pour anéantir la part d'âme de Voldemort qui vit en lui.

Albus Dumbledore demande si Harry a enfreint les règles

Cette scène n'était pas censée être humoristique, mais sa contradiction avec la scène du livre l'a rendue drôle. Après que le nom de Harry ait jailli de la Coupe de Feu, Dumbledore l'affronte en le plaquant contre le mur et en lui criant qu'il n'a pas soumis son nom .

« Harry ! As-tu mis ton nom dans la Coupe de Feu ?! » – Albus Dumbledore

Les fans ont souligné les différences flagrantes entre la façon dont Dumbledore du film et celui du livre confrontent Harry. Le Dumbledore du livre aborde Harry « calmement » pour lui poser la question, tandis que celui du film déraille. Michael Gambon a peut-être pris quelques libertés créatives avec cette réplique, qui est devenue l'une des plus emblématiques de la franchise.

Minerva McGonagall veut que Gryffondor reste prestigieux

Le professeur McGonagall resta ferme pendant toute la scolarité d'Harry à Poudlard. Outre Dumbledore, elle était un modèle pour les Gryffondors et les remettait dans le droit chemin lorsqu'elle découvrait des bêtises ou des bêtises.

« La maison de Godric Gryffondor inspire le respect du monde sorcier depuis près de dix siècles. Je ne vous laisserai pas, en une seule soirée, souiller ce nom en vous comportant comme une bande de babouins bavards et maladroits ! » – Minerva McGonagall

Le Bal de Noël était l'occasion pour chaque école participant au Tournoi des Trois Sorciers de faire étalage de ses bonnes grâces, et il n'est pas exagéré de dire que Poudlard était en retrait sur le plan professionnel par rapport à Durmstrang et Beauxbâtons. Face aux farceurs et aux élèves insensés de la maison Gryffondor, le professeur McGonagall devait faire comprendre que personne n'allait salir le nom de la maison lors de l'un des événements les plus prestigieux de la communauté magique.

Neville Londubat pense avoir tué le garçon qui a survécu

Il faut reconnaître que Neville a fait du Tournoi des Trois Sorciers une affaire personnelle. Pour être honnête, il pensait vraiment avoir tué l'Élu et aurait dû s'exposer à de graves conséquences, mais Harry participait lui aussi à un tournoi à mort. Cependant, Neville était un garçon anxieux avant de devenir professeur ; il imaginait toujours le pire en premier.

« Oh mon Dieu ! J'ai tué Harry Potter ! » – Neville Londubat

Heureusement, la branchie que Neville a donnée à Harry n'a pas causé sa noyade. Elle a même aidé Harry à sauver Ron et Gabrielle Delacour dans un moment de courage, ce qui ne lui était pas demandé lors de la deuxième tâche.

Albus Dumbledore n'a pas peur de dire la vérité sur Cédric

La mort de Cédric Diggory a marqué le début d'une nouvelle ère dans le monde des sorciers, une ère qui s'était d'abord retournée contre Harry. Craignant la peur et le chaos généralisés, le ministère de la Magie tente de démentir les rumeurs de retour de Voldemort. Mais ce faisant, il déshonore l'héritage de Cédric, tué peu avant le retour du Seigneur des Ténèbres.

« Cédric Diggory a été assassiné par Lord Voldemort. Le ministère de la Magie refuse que je vous le dise. Mais  ne  pas le faire serait, à mon avis, une insulte à sa mémoire. » – Albus Dumbledore

Dumbledore révèle la vérité lors de la cérémonie commémorative de Cédric, bouleversant l'assistance. Le reste du discours de Dumbledore ravive également l'un des thèmes de la série : la douleur est ressentie de la même manière par tous, quel que soit le milieu social. Ce qui unit tout le monde en ces temps difficiles, c'est l'amitié. Chérir ses amis et répandre la vérité sur Voldemort est la meilleure façon pour Harry d'honorer la mémoire de Cédric.

Las ocho películas de la saga 'Harry Potter' (y dónde verlas en 'streaming')

Ron parle de la vie avec simplicité

Hors contexte, cette citation décrit la beauté de la franchise Harry Potter . Le monde est un peu chaotique et semé d'embûches, mais la magie et l'aventure sont ce qui incite les gens à y revenir. Cependant, dans le contexte du film, la citation ignore étrangement la tragédie des événements.

Après avoir pleuré la mort de Cédric Diggory , les élèves de Poudlard font leurs adieux à ceux de Durmstrang et de Beauxbâtons pour la fin de l'année scolaire. Ron remarque que ces plaisanteries ont permis à Poudlard de prolonger sa scolarité. Mais ce fut aussi le tournant de la série, avec le retour de Voldemort et la première fois que le trio vécut la mort d'un de leurs amis. Bien qu'il n'ait pas tort, la blague de Ron était légèrement déplacée sur le moment.

Hermione dit à Ron de la traiter comme une première option

Le bal de Noël était une nouveauté dans l' univers d'Harry Potter , car les films n'avaient jamais vraiment abordé la romance ni les passions amoureuses auparavant. Il plongea les élèves de Poudlard dans une frénésie, n'ayant jamais affronté leurs propres sentiments complexes d'adolescents. L'amitié de Ron et Hermione fut ainsi mise à rude épreuve.

« La prochaine fois qu'il y a un bal, prends ton courage à deux mains et demande-moi avant que quelqu'un d'autre ne le fasse ! Et pas en dernier recours ! » – Hermione Granger

Ron n'avait jamais pensé à inviter Hermione au bal de Noël, et elle s'attendait peut-être à ce qu'il l'invite. Au lieu de cela, il la traita comme un lot de consolation, ce qui la mit en colère. Hermione connaissait sa valeur (tout comme Victor Krum), et elle n'allait pas se laisser marcher sur les pieds par Ron, même s'il lui plaisait.

Harry se moque des robes de Ron

Chaque épisode de Harry Potter apportait son lot de nouveautés et de moments hilarants, et l'amitié entre Harry et Ron en était particulièrement riche dans La Coupe de Feu. Le bal de Noël exigeait que les sorciers revêtent des robes de soirée, dont ils n'avaient jamais entendu parler. Dans un moment d'amusement, la mère de Ron lui envoya des robes de soirée qui semblaient tout droit sorties d'un autre siècle.

« Eh bien, ça va bien avec tes yeux. Y a-t-il un bonnet ? » – Harry Potter

Harry et Ginny se moquaient de Ron à cause de ses vieilles robes à froufrous, et il s'en accommodait parfaitement (pendant un temps). Ces moments de joie et de comédie entre les deux meilleurs amis ont apaisé une grande partie de la tension du film et du Tournoi des Trois Sorciers qui approchait.

Harry continue d'être enchanté par la magie

Même quatre ans après son arrivée à Poudlard, Harry n'avait jamais cessé d'être fasciné par la magie, qui était l'une de ses plus grandes qualités. Il ne considérait jamais sa vie de sorcier comme acquise, et son sens de l'émerveillement était toujours présent. Lorsqu'il participa à la Coupe du monde de Quidditch, Harry comprit à nouveau pourquoi la magie était… magique.

« J'aime la magie. » - Harry Potter

La tente était petite de l'extérieur, mais bien plus grande à l'intérieur. On aurait dit une maison entière à l'intérieur, et elle pouvait accueillir les Weasley, Hermione et Harry. Des citations comme celle-ci résument toujours l'essence de la saga Harry Potter , et c'est pourquoi elle est si appréciée. Harry adorait le Monde des Sorciers, et il y avait toujours quelque chose de nouveau à découvrir.

Harry Potter et l'Ordre du Phénix

La résurrection de Voldemort dans le film précédent a laissé le monde magique sous le choc. Les plus proches alliés de Harry, dont beaucoup appartenaient à l'Ordre du Phénix, complotent pour vaincre Voldemort. D'autres, comme le ministère de la Magie et la presse, choisissent d'ignorer l'avertissement de Harry et de faire comme si de rien n'était. Une nouvelle professeure de Défense contre les Forces du Mal, le professeur Ombrage, prend peu à peu le contrôle de l'école et applique ses pratiques abusives pour asseoir le contrôle des Mangemorts. Obéissant à des règles strictes, Harry crée secrètement l'Armée de Dumbledore, afin que les élèves soient bien préparés au combat contre Voldemort.

Harry lance l'armée de Dumbledore avec enthousiasme


En tant qu'élève le plus qualifié et le plus expérimenté en Défense contre les Forces du Mal, Harry Potter se charge d'enseigner à ses camarades comment se protéger. En l'absence de Dumbledore, Harry prend la relève du directeur en appliquant ses propres connaissances.

« Travailler dur est important, mais il y a quelque chose qui compte encore plus : croire en soi. Voyez les choses ainsi : tous les grands sorciers de l’histoire n’étaient rien de plus que nous aujourd’hui. Des étudiants. S’ils y parviennent, pourquoi pas nous ? » – Harry Potter

Tout comme Harry et ses amis, des sorciers comme Dumbledore ont été élèves à un moment de leur vie. Mais ce qui distingue Dumbledore des autres, c'est sa confiance en ses capacités et son indéfectible impermanence. C'est cette confiance qui lui a permis de vaincre des sorciers noirs comme Gellert Grindelwald et Lord Voldemort , et cet état d'esprit de développement personnel est ce qui aidera les élèves actuels à l'avenir.

Sirius confond Harry avec James

Certains spectateurs pourraient ne pas saisir cette réplique au premier abord. Lorsque l'Ordre du Phénix arrive pour aider Harry et ses amis à combattre les Mangemorts au Ministère de la Magie, Harry choisit de rester aux côtés de Sirius. Utilisant ce qu'il a appris en cours, Harry désarme Lucius Malefoy, ce à quoi Sirius répond : « Bien joué, James ! »

« Bien joué, James ! » – Sirius Black

Dans ses derniers instants, Sirius vit Harry comme son ancien ami James Potter , qui s'entendaient comme larrons en foire. L'espace d'un instant, Harry ressentit de la fierté d'être reconnu comme son père et d'avoir un parrain aussi solidaire que Sirius. Ce moment les unifia également comme une famille, prouvant que Sirius Black et les Potter auraient pu vivre une vie paisible en dehors des manigances de Voldemort.

Neville Londubat est fier de ses parents

Figurine Pop Severus Rogue - Harry Potter

Avant l'Ordre du Phénix , Neville était toujours ce gamin maladroit et distrait dont tout le monde se demandait secrètement comment il avait réussi à intégrer Gryffondor. Mais tout prend forme lorsqu'il raconte brièvement son histoire à Harry lors d'une séance d'entraînement. Ce garçon apparemment lâche est bien plus courageux qu'il ne le laisse paraître, et son histoire est essentielle pour comprendre ses motivations.

« Je suis très fier d'être leur fils. Mais je ne suis pas encore prêt à le dire à tout le monde. » – Neville Londubat

Neville raconte à Harry que Bellatrix Lestrange a torturé ses parents au-delà de toute espérance ; lorsque Bellatrix en a fini avec les Londubat, ils n'étaient plus les mêmes. Ses parents faisaient partie de l'Ordre du Phénix originel, et Neville s'inspire de leur courage en étant l'un des plus fervents soutiens de Harry alors que personne ne le croyait.

Harry Potter prononce un discours enflammé

Voldemort est considéré comme l'un des plus grands méchants de l'histoire du cinéma, mais il est intéressant de se demander pourquoi il a échoué si lamentablement. Il avait tout le pouvoir du monde, manipulé des centaines, voire des milliers de sorciers, pour les faire basculer du côté obscur, et pourtant, un adolescent l'a vaincu . Où tout a-t-il pu si mal tourner pour lui ?

« Même si nous avons un combat devant nous, nous avons une chose que Voldemort n'a pas... Quelque chose qui vaut la peine de se battre. » – Harry Potter

Harry l'a compris très tôt après avoir affronté Voldemort au Ministère de la Magie. L'ambition de Voldemort est purement la domination du monde et le pouvoir. Il n'a aucun intérêt personnel dans ce combat. Contrairement à lui, Harry se bat pour protéger ses amis et des sorciers innocents. Se battre pour l'amour prime toujours sur se battre pour le pouvoir.

Harry se demande s'il est mauvais

Dans le cinquième film de la franchise, Harry vit un tournant qu'il doit vivre seul. Le retour de Voldemort a renforcé le lien entre eux, si bien que toute la douleur ressentie par Harry s'est transformée en colère.

« Je suis tout le temps en colère. Et si, après tout ce que j'ai traversé, quelque chose clochait en moi ? Et si je devenais mauvais ? » – Harry Potter

Harry Potter exprime ses inquiétudes quant à son bien-être à Sirius, persuadé qu'il bascule vers le côté obscur. Une fois de plus, Sirius se fait le porte-voix de la raison pour Harry. Il lui assure que personne n'est strictement bon ou mauvais. Ce n'est pas parce que des malheurs sont arrivés à Harry qu'il devient une mauvaise personne.

La condescendance de Rogue est hilarante

Par moments, Severus Rogue était, ironiquement, un personnage vraiment drôle. Son attitude sévère créait des moments comiques lorsqu'il réagissait à des moments absurdes ou touchants d'une voix monocorde. C'est l'interprétation de Rogue par Alan Rickman qui a permis à son personnage de produire ces répliques brillantes .

« Je vais peut-être vomir. » – Severus Rogue

Pour en savoir plus sur le lien entre Voldemort et Harry, Rogue s'introduit dans l'esprit de Harry et imagine ses meilleurs moments. Lorsqu'il voit l'un de ses ennemis jurés, Sirius Black, le serrer dans ses bras, il ne cache pas son dégoût. Sachant que Rogue a été sévèrement harcelé par Sirius dans sa jeunesse, ce moment drôle est d'autant plus tragique rétrospectivement.

Hermione Granger parle de transgression des règles

Si Hermione était connue pour quelque chose, c'était son respect des règles. Cependant, on la vit développer un mépris salutaire des règles dans le cinquième volet d' Harry Potter , et ce fut l'un de ses moments les plus marquants. Elle contribua grandement à la formation de l'Armée de Dumbledore et adorait se livrer à des activités illicites dans l'enceinte de l'école.

« Je veux dire, c'est plutôt excitant, n'est-ce pas, de briser les règles ? » – Hermione Granger

La rébellion d'Hermione dans L' Ordre du Phénix a également prouvé un point important : Hermione avait le sens du bien et du mal. Si elle estimait qu'une règle était injuste ou absurde, comme les décrets d'Ombrage à cette époque, elle n'avait pas peur de les enfreindre et de faire ce qui était juste.

Hermione Granger ne comprend pas les garçons

Le Trio d'Or avait traversé ensemble des situations potentiellement mortelles, mais ils se retrouvèrent confrontés à des béguins et à des premiers baisers dans Harry Potter et l'Ordre du Phénix. Tandis qu'Harry décrivait son baiser avec Cho Chang, Ron le commentait avec un ton plutôt neutre. Hermione s'empressa de souligner qu'il n'avait pas tout à fait saisi les émotions de Cho lorsqu'elle avait embrassé Harry juste après avoir perdu Cédric.

«Une seule personne ne pourrait pas ressentir tout ça. Elle exploserait ! Juste parce que tu as la palette émotionnelle d'une cuillère à café…»

Cette citation est devenue l'une des plus emblématiques d'Hermione, car elle était drôle tout en contenant une part de vérité. Elle était la plus mature émotionnellement du trio, car Harry et Ron étaient plus que désemparés. Au minimum, Hermione essayait d'aider ses amis désemparés à devenir un peu plus sensibles.

Harry Potter et le Prince de sang-mêlé

Le Prince de Sang-Mêlé a marqué une pause après les événements de L'Ordre du Phénix . Sixième film de la franchise, L'Ordre du Phénix suit principalement le Trio d'Or dans sa quête de l'amour et des dangers inhérents à Poudlard. Parallèlement, Harry et Dumbledore collaborent pour retrouver un souvenir du professeur Slughorn, tandis qu'Harry en apprend davantage sur le mystérieux Prince de Sang-Mêlé.

Le professeur McGonagall parle des problèmes causés par le Trio d'or

Cette citation résume assez bien l'intégralité de la franchise Harry Potter . Après avoir vu Katie Bell se faire posséder à Pré-au-Lard, Harry, Ron et Hermione sont interrogés par le professeur McGonagall.

« Pourquoi, quand quelque chose arrive, c'est toujours vous trois ? » – Minerva McGonagall

Le professeur McGonagall est stupéfait qu'une fois de plus, les trois se soient retrouvés au mauvais endroit au mauvais moment. Cette réplique ne fait pas que rappeler que, bien que Harry soit une cible fréquente au sein de la communauté magique, lui et ses amis s'impliquent toujours inutilement.

Severus Rogue fait sa révélation

Harry avait été fasciné par ce soi-disant Prince de Sang-Mêlé pendant toute l'année scolaire après avoir trouvé ses sorts dans un vieux manuel de potions. Les notes ajoutées l'avaient aidé à atteindre les meilleurs résultats en potions, mais utiliser l'un des sorts sur Drago Malefoy avait failli le tuer.

« Tu oses utiliser mes propres sorts contre moi, Potter ? Oui. Je suis le Prince de Sang-Mêlé. » – Severus Rogue

Le professeur Rogue se révèle être le Prince de Sang-Mêlé après qu'Harry ait tenté d'utiliser le sort Sectumsempra sur lui, mais que Rogue ait immédiatement bloqué. Cette confrontation terrifiante survient après que Rogue ait tué Dumbledore, ce qui constitue le rebondissement le plus choquant de la série jusqu'à présent. Harry est désormais persuadé que Rogue est un Mangemort fort de nombreuses années de magie noire, ce qui rend cette citation particulièrement mémorable.

Harry convainc Slughorn de l'aider

Dumbledore confie à Harry la mission délicate de récupérer un souvenir du professeur Slughorn dans Le Prince de Sang-Mêlé . Slughorn détient la clé pour comprendre comment Voldemort a acquis la connaissance des Horcruxes, et combien il en a créé exactement. Mais la culpabilité de Slughorn d'avoir enseigné les Horcruxes à Tom Jedusor l'empêche de révéler quoi que ce soit.

« Sinon, elle serait morte pour rien. Sinon, le bol resterait vide… à jamais. » – Harry Potter

Le poisson de compagnie de Slughorn, offert par Lily Potter, a disparu le jour de sa mort, et il s'est senti responsable de sa mort et de celle de James. Cependant, Harry tente de le convaincre de surmonter sa lâcheté. Si Slughorn avait aidé Harry à vaincre Voldemort une fois pour toutes, cela signifierait que Lily n'est pas morte en vain.

Harry plaisante sur le fait d'être l'élu

Au moins, Harry garde le sens de l'humour face à sa situation durant la période la plus périlleuse de l'histoire moderne du Monde des Sorciers. Harry est celui qui court le plus grand danger dans le Monde des Sorciers, et la seule façon de l'accepter est peut-être d'en plaisanter. Certes, il est l'Élu , mais au moins, il peut obtenir un rendez-vous.

« Mais je suis l'Élu. » – Harry Potter

Ce moment léger entre Harry et Hermione – où elle lui frappe la tête avec un papier après qu'il a plaisanté sur le fait d'abuser de son titre d'Élu – était certainement nécessaire dans l'un des films les plus sombres de la franchise. Ce moment ludique est considéré comme l'un des moments les plus drôles de l'amitié du Trio d'Or.

Harry et Flitwick partagent un échange amusant

Pour un film plutôt sombre, Le Prince de Sang-Mêlé a ses moments drôles. L'une des scènes les plus drôles met en scène le professeur Flitwick, le maître de sortilèges de Poudlard. Flitwick a toujours été un personnage secondaire sous-estimé et peu reconnu.

« Professeur Flitwick, vous me connaissez depuis cinq ans. » – Harry Potter

Après leur descente du train, Flitwick arrête Harry et Luna avant d'entrer dans le château, probablement pour des raisons de sécurité. Lorsqu'il leur demande leurs noms, Harry est stupéfait d'avoir à poser cette question. Mais il se pourrait aussi qu'il s'agisse d'un côté un peu égocentrique de la question : « Comment se fait-il que vous ne sachiez pas que je suis Harry Potter ? »

Hermione demande à Ron de se soucier de son ami disparu

Même adolescente, Hermione conserve son rôle de personne mature au sein de son groupe d'amis. Grandir a même montré qu'elle était la plus intelligente depuis toujours , et Ron et Harry sont bien trop négligents dans ce monde dangereux. Lorsque Harry disparaît avant le premier festin du Nouvel An, Hermione est rongée par l'angoisse de l'état de son amie.

« Tu vas arrêter de manger ? Ta meilleure amie a disparu ! » – Hermione Granger

Harry est connu pour avoir tendance à s'attirer des ennuis plutôt que de les éviter, et il n'a pas vraiment la réputation d'être à l'heure pour son premier jour d'école. Ron, quant à lui, est occupé à se gaver de nourriture gratuite. Pour sa défense, il n'a pas le droit de manger tout ça à la maison avec autant de frères et sœurs à partager.

Fred et George ne laissent pas Ron s'échapper

Fred et George ont finalement trouvé leur voie dans ce film et ont pu ouvrir le magasin Weasley's Wizarding Wheezes grâce à la récompense offerte par Harry. Ron pensait recevoir des farces et des jouets rigolos de la part de ses frères (ou au moins une réduction pour ses amis et sa famille), mais Fred et George ont vite dissipé ses illusions.

« Je suis ton frère ! » – Ron Weasley

« 10 gallions. » – Fred et George Weasley

La rivalité fraternelle entre les jumeaux et Ron était très amusante à regarder et n'a fait que consolider la réputation de Fred et George, véritables rois de la comédie. Ron était habituellement la cible des plaisanteries, mais les fans n'y ont pas prêté attention cette fois-ci, car les jumeaux avaient raison. Ils n'allaient pas laisser leurs frères et sœurs s'en tirer à si bon compte.

Dumbledore et Harry passent un moment agréable

Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé fut sans conteste l'un des films les plus sombres de la saga, mais la mort de Dumbledore ne fit qu'empirer les choses. Le bien-aimé directeur avait guidé Harry pendant plus de six ans, et à mesure que Harry grandissait, il devint de plus en plus proche de lui. C'était évident dans cette scène où Dumbledore lui parle d'égal à égal, remarquant avec désinvolture l'état de sa barbe.

« Ah, Harry… tu as besoin de te raser, mon ami. » – Albus Dumbledore

Cette citation est l'une des plus touchantes du film, car elle révèle la profondeur de la relation entre Harry et Dumbledore. Ils pouvaient parler du Seigneur des Ténèbres, faire une blague, ou même discuter de sujets comme les filles ou leur apparence. C'était une interaction simple mais importante entre eux avant la mort de Dumbledore.

Harry Potter et les Reliques de la Mort – Partie 1

Le début de la fin, Les Reliques de la Mort – Partie 1, est le seul film de la franchise à ne pas se dérouler à Poudlard. Harry, Ron et Hermione abandonnent leur dernière année à la recherche des Horcruxes restants pour vaincre Voldemort une fois pour toutes. Mais la pression écrasante et l'impossibilité de récupérer la plupart des objets créent une rupture entre les amis. Le film n'hésite pas à présenter des scènes de torture et la perte d'un personnage emblématique que personne n'était prêt à laisser partir.

Les derniers mots de Dobby étaient touchants

Dobby, l'elfe de maison, était une créature apparue dans le deuxième film et n'avait pas eu beaucoup de rôle jusqu'à Les Reliques de la Mort – Partie 1. Dobby était toujours prêt à aider Harry pour l'avoir libéré des années auparavant, et il le lui a pleinement rendu en le sauvant, lui et ses amis, du Manoir Malefoy. Cette mission de sauvetage, cependant, s'est soldée par un lourd sacrifice.

« Quel bel  endroit, pour être avec ses amis. Dobby est  heureux d'être  avec  son ami. » – Dobby

Dobby fut tué par Bellatrix Lestrange et mourut dans les bras de Harry sur la plage. Ses derniers mots à Harry furent sa gratitude d'être entouré d'amis dans un endroit magnifique, conservant l'optimisme dont Harry manqua tout au long du film. Citation de Harry Potter parmi les plus profondes sur la mort, cette scène était poignante d'émotions. Dobby représentait une victime innocente de la guerre qui ne méritait pas son sort.

Harry rappelle à Ron qu'il n'est pas marié

Les Reliques de la Mort – Partie 1 était un épisode plutôt sombre de la saga Harry Potter . La jalousie de Ron se transforma en une haine féroce envers Harry et Hermione – notamment en raison de l'influence de l'Horcruxe – et il craignait également que sa famille ne soit blessée en raison de son association avec Harry. Pire encore, l'emprise de Voldemort sur le monde magique s'accroissait de jour en jour à mesure qu'il prenait le contrôle du ministère de la Magie.

« Ron, tu n'as pas de femme. » – Harry Potter

L'expédition de Harry, Ron et Hermione, employés du Ministère, offrait une dose d'humour qui atténuait la perspective terrifiante d'être capturé par les Mangemorts. Dans une scène, Ron est tellement dans son personnage qu'il commence à s'inquiéter pour sa femme après avoir été menacé.

Dobby réalise son pouvoir

Avant sa mort, Dobby avait déjà écrit des répliques emblématiques dont les fans se souviendront toute leur vie. Au milieu du danger et du chaos, Dobby prouve qu'il est toujours un elfe de maison innocent qui essaie simplement d'aider ses amis. Mais il aurait peut-être dû choisir de meilleurs mots.

« Dobby n'a jamais eu l'intention de tuer ! Il voulait seulement mutiler ou blesser gravement ! » – Dobby

Dobby jette un lustre sur Bellatrix Lestrange pour permettre à Hermione de s'échapper après l'une des intrigues les plus sombres de la franchise . Lorsque Bellatrix réplique qu'il aurait pu la tuer, il répond gentiment qu'il ne voulait vraiment tuer personne, juste blesser suffisamment pour que Hermione puisse s'enfuir. Seul Dobby pouvait créer un tel effet comique lors d'une scène aussi poignante.

HBO's Harry Potter TV Show: Cast, Updates & Everything We Know

Harry donne quelques conseils à Ron sur Hermione

À son retour après un séjour en mission, Ron explique comment il a retrouvé ses amis. Il leur raconte qu'en utilisant le don que Dumbledore lui a donné, une petite boule de lumière est entrée dans son cœur, lui indiquant où se trouvaient Harry et Hermione.

« Eh bien, continuez simplement à parler de cette petite boule de lumière qui touche votre cœur, et elle reviendra.» – Harry Potter

L'explication de Ron faisait en quelque sorte office de déclaration d'amour à Hermione, qui ne lui a toujours pas complètement pardonné de les avoir abandonnés dans cette grave mission. Plus tard, Harry se moque de son meilleur ami pour le prétexte pathétique des excuses, prouvant ainsi que les meilleurs amis peuvent toujours tourner une situation terrible en plaisanterie.

Harry donne à Ombrage un avant-goût de sa propre médecine

L'une des scènes les plus gratifiantes du film est celle du doux karma de Dolores Ombrage. Durant l'année où elle y a travaillé, elle a tourmenté les élèves de Poudlard ( et en particulier Harry Potter ) pour s'être rebellés contre ses règles et ne dire que la vérité. Finalement, Harry obtient sa revanche de la meilleure des manières.

« Tu mens, Dolores... et il ne faut pas mentir ! » – Harry Potter

Déguisée en haut fonctionnaire du ministère en qui Ombrage a toute confiance, Harry utilise sa propre version des faits contre elle lorsqu'elle interroge une femme pour un crime qu'elle n'a pas commis. Frappée par le sort de Stupéfixion de Harry, elle subit un châtiment tout aussi terrible, celui avec lequel elle a torturé des élèves, mettant ainsi un terme à son histoire.

Fred fait sa meilleure blague

Bien que l'avant-dernier volet d' Harry Potter fût en grande partie sombre et lugubre, Fred et George y apportèrent leur humour caractéristique. Lorsque Fred reçut un sort, George lui demanda comment il allait, ce à quoi il répondit qu'il se sentait « comme un saint ». Ce jeu de mots sur le mot « saint » était la façon la plus douce de détendre l'atmosphère et devint une réplique emblématique.

« Je suis troué. » – Fred Weasley

Cette citation est également devenue un rappel doux-amer de la grandeur de Fred, car il fut l'une des nombreuses victimes tragiques de la bataille de Poudlard. Il riait toujours, même lorsqu'il était blessé pendant les efforts de guerre.

Hermione fait savoir à Ron où il en est avec elle

L'un des principaux points de discorde du film était l'abandon de Ron par ses amis au moment où ils avaient le plus besoin de lui. Ce fut un coup dur pour leur résistance contre Lord Voldemort, mais ce fut un choc émotionnel pour Hermione en particulier. Elle appréciait Ron plus qu'un simple ami, et son abandon la brisa dans une période déjà difficile.

« Toi… Complètement… Connard, Ronald Weasley ! » – Hermione

Au retour de Ron, Hermione était naturellement furieuse. Elle n'hésita pas à lui confier ses véritables pensées sur ses actes, et, à sa décharge, Ron l'accepta. Hermione perdait rarement son sang-froid, alors la voir exprimer ouvertement ses sentiments était un changement rafraîchissant.

Fred et George sont spirituels avant la bataille des Sept Potiers

La Bataille des Sept Potter commença de façon assez innocente : sept sorciers et sorcières ingérèrent du Polynectar pour ressembler à Harry. Le plan était de duper Voldemort et les Mangemorts avec des clones de Harry volant dans tous les sens. Cependant, Fred et George adoraient détendre l'atmosphère avec leurs répliques incessantes, et celle-ci fut la meilleure.

« Waouh, nous sommes identiques ! » – Fred et George Weasley

L'atmosphère tendue de la bataille imminente fut transpercée lorsque les jumeaux, déjà identiques, furent les premiers à se dire qu'ils étaient identiques après avoir pris le Polynectar. C'était l'une des blagues les plus drôles et les plus percutantes des jumeaux, et le timing était parfait. Rétrospectivement, c'était aussi un peu triste, car George perdit son jumeau dans l'épisode suivant.

Harry Potter et les Reliques de la Mort – Partie 2

Le dernier volet de la franchise a donné lieu à de nombreuses révélations, riches en moments inspirants et déchirants. Harry affronte Voldemort une dernière fois, tandis que le Seigneur des Ténèbres mène le combat à Poudlard, forçant chacun à se battre dans la guerre ultime pour la liberté. Si les gentils finissent par gagner, cela se fait au prix de plusieurs vies, prêtes à tout sacrifier. C'était la conclusion parfaite d'une saga qui a nourri les esprits, rendant la séparation de ces personnages adorés difficile.

Voldemort dit à Harry qu'il va le tuer

La mission secrète de Dumbledore, qui consiste à préparer Harry à sa mort, entre enfin en jeu dans le dernier film. Harry apprend que lorsque Voldemort a tenté de le tuer alors qu'il était bébé, l'amour de Lily l'a protégé. Le sort s'est retourné contre lui et, à la place, Voldemort a accidentellement créé un Horcruxe qui est resté à l'intérieur de Harry.

« Harry Potter, le garçon qui a survécu… venu pour mourir. Avada Kedavra ! » – Lord Voldemort

Cette citation est un rappel tragique qu'Harry n'était qu'un jeune garçon. Il n'avait que 17 ans, mais avait vécu une vie d'adulte. C'était un enfant qui menait la guerre d'un adulte et qui était prêt à se sacrifier pour sauver le meilleur de l'humanité. Aucun enfant ne devrait avoir à prendre une telle décision, mais cela montre qu'Harry était une personne meilleure que Voldemort ne pourrait jamais l'être, ce qui explique pourquoi il a finalement survécu .

Rogue prononce sa phrase emblématique

L'amour éternel de Rogue pour Lily était si fort qu'il s'était donné pour mission de protéger Harry pour elle. C'est lorsque Rogue manifesta son dégoût face au plan ultime de Dumbledore pour Harry qu'il révéla que son patronus était le même que celui de Lily , ce qui représente un amour si rare chez les sorciers. Dumbledore parut surpris et lui demanda s'il avait encore de l'affection pour elle, même des années après sa mort. Rogue répondit : « Toujours. »

« Toujours. » – Severus Rogue

Outre Voldemort, Rogue a toujours été considéré comme le méchant suprême de la série, mais son vrai visage a été révélé à la fin. Il a consacré sa vie à espionner Dumbledore et a fini par mourir comme un mensonge. Cette citation est particulièrement puissante car Rogue n'a eu qu'à prononcer un seul mot pour révéler sa véritable raison de vivre, ce qui en fait l'une des citations les plus puissantes de Harry Potter sur la vie.

Molly prévient Bellatrix avant sa mort

Molly Weasley était la mère porteuse qu'Harry n'avait jamais eue, et elle a toujours fait preuve d'amour et de gentillesse envers lui et tous ses enfants. Elle offrait à Harry un espace sûr où il ne se sentait pas constamment obligé de surveiller ses arrières. Cependant, lorsque quelqu'un ose perturber cet espace sûr ou blesser l'un de ses enfants, c'est là qu'elle libère la maman ourse qui sommeille en elle.

« Pas ma fille, espèce de garce ! » – Molly Weasley

Molly hurle cela avec assurance à Bellatrix après qu'elle ait tenté de tuer Ginny, sa fille unique et cadette. Molly tue ensuite Bellatrix, un exploit que personne n'aurait cru possible. Bellatrix a sous-estimé le pouvoir de l'amour maternel, et toutes les morts et la douleur qu'elle a causées au cours de sa vie ont enfin été vengées.

Harry regrette son manque de plan

L'inconvénient de compter sur trois adolescents pour sauver le monde, c'est qu'ils ne savent pas vraiment ce qu'ils font. Même avec Hermione, la sorcière la plus brillante de son âge, le Trio d'Or travaillait grâce à son intelligence et aux instructions peu claires de Dumbledore.

« Quand nos plans ont-ils vraiment fonctionné ? On planifie, on s'exécute, et c'est l'enfer ! » – Harry Potter

Après qu'Harry, Ron et Hermione ont échappé de justesse à la banque Gringott's, les trois hommes débattent de la marche à suivre. Ils savent que le prochain Horcruxe se trouve à Poudlard, mais il est contrôlé par les Mangemorts. Hermione suggère d'élaborer un autre plan pour entrer en toute sécurité dans les lieux, mais comme le souligne Harry, tous leurs plans tombent à l'eau, car rien ne se passe comme prévu. À ce stade, mieux vaut se fier à son instinct et espérer le meilleur.

Dumbledore supplie Rogue de le tuer

L'un des plus grands rebondissements de la franchise est que Rogue était un double espion. Il a consacré sa vie à aider Dumbledore, puis Harry Potter, en se faisant passer pour l'un des plus fervents partisans de Voldemort. L'assassinat de Dumbledore, orchestré par Dumbledore lui-même, a défini son statut de Mangemort.

« C'est toi qui dois me tuer, Severus. C'est la seule solution. Alors seulement, le Seigneur des Ténèbres te fera entièrement confiance. » – Albus Dumbledore

Rogue hésite à mettre son plan à exécution. Cela le marquerait à jamais comme l'un des pires sorciers de l'histoire, et il serait contraint d'assassiner un de ses mentors. Mais s'il y avait une chose que Rogue aurait pu accorder à Dumbledore avant sa mort, c'était de l'aider à planifier la chute de Voldemort, et l'assassinat était le seul moyen d'y parvenir.

Harry dit à Tom Jedusor de terminer ce qu'il a commencé

Il y a quelque chose de gratifiant à ce que Harry provoque Voldemort en l'appelant par son vrai nom, Tom. Cela montre que malgré son apparence différente, il est toujours le même élève amer qui porte le nom de son père moldu. Voldemort ne peut échapper à son passé, et Harry prend soin de le lui rappeler.

« Et si cette baguette n'avait jamais appartenu à Rogue ? Et si elle avait toujours été fidèle à quelqu'un d'autre ? Allez, Tom… finissons-en comme nous l'avons commencé. Ensemble ! » – Harry Potter

Voldemort apprend également dans cette scène qu'il n'a jamais véritablement été au pouvoir, du moins pas comme il le souhaitait. Il a certes des partisans, mais il veut contrôler les Reliques de la Mort pour devenir l'être le plus puissant du monde. Mais c'est finalement Harry qui deviendra le Maître des Reliques de la Mort , rendant Voldemort obsolète comparé à lui.

Harry organise le meurtre de Nagini

Harry était sans conteste l'homme le plus courageux du monde sorcier. Dès qu'il apprit qu'il devait se sacrifier au Seigneur des Ténèbres, il décida de le faire sans hésiter. Plus étonnant encore, lorsqu'il fit ses adieux à ses amis, il ne pensait encore qu'à faire ce qui serait bénéfique pour la communauté des sorciers : tuer Voldemort.

« Non. Tuez le serpent. Tuez le serpent et il ne restera plus que lui. » – Harry Potter

Harry s'empressa de leur rappeler que Nagini devait encore être tuée pour que tous les Horcruxes soient détruits. Sinon, son sacrifice n'aurait servi à rien, et Voldemort continuerait de dominer le monde. Il n'oublia jamais son objectif.

Les derniers mots de sagesse de Dumbledore

Dumbledore était mort dans le sixième volet d' Harry Potter , et ce fut une agréable surprise de le revoir à la gare de King's Cross après qu'Harry eut de nouveau affronté le Sortilège de la Mort. On ne savait pas si l'âme de Harry était ailleurs, ou s'il était vivant et rêvait de la gare. Ce fut la première question que Harry posa au directeur lorsqu'il le revit.

« Bien sûr que ça se passe dans ta tête, Harry. Pourquoi cela voudrait-il dire que ce n'est pas réel ? »

Dumbledore, comme à son habitude, ne donna pas directement les réponses à Harry, le laissant se débrouiller seul. Harry était dans une sorte d'incertitude, et il lui appartenait de décider s'il devait s'en sortir ou aller plus loin. Dumbledore savait que trop en dire influencerait Harry, alors il lui transmit une sagesse poétique qui devint l'un des vers les plus emblématiques de la série.

Argus Filch donne l'alarme pendant une guerre

Argus Rusard était un fervent défenseur des règles, mais son habitude était allée un peu trop loin avant la bataille de Poudlard. Il était évident que quelque chose d'important se tramait à l'école, mais Rusard n'y prêtait aucune attention. Tout ce qu'il souhaitait, c'était que les règles soient respectées, ce qui le conduisait à hurler à tue-tête que les élèves sortaient du lit après les heures de cours.

« Élèves, hors du lit ! Élèves, hors du lit ! Élèves dans le couloir ! » – Argus Rusard

Ce qui rendit ce moment et cette citation encore plus comiques fut la réaction de Minerva McGonagall. Elle prit soin de prévenir Rusard de sa bêtise, car une véritable guerre faisait rage. Malgré tout, il était touchant de voir que certaines choses à Poudlard n'avaient pas changé, et Argus Rusard en faisait partie. 

Figurine Pop Mimi Geignarde - Harry Potter

LA BOUTIQUE DES HÉROS - FRANCE

Notre boutique met à votre disposition tout type de figurines héros, l'ensemble de nos produits sont fidèlement adapté du film/série en question.

Vous y trouverez des Figurines, des Lampes LED, des Coques iPhone et Airpods ainsi que des Goodies  et des Vêtements.

Les personnages présents sur notre boutique en ligne sont issus des univers de Marvel, DC Comics ainsi que l'univers Star-Wars...

Les produits sur les héros que nous proposons ne sont pas nécessairement des produits à offrir en cadeau. Vous pouvez vous en servir à titre personnel, afin de décorer votre chambre ou remplir votre armoire à collection !

Alors n'hésitez pas à venir faire un tour sur notre boutique en ligne en cliquant ici !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.