Disney a été, à une époque, assailli par les critiques pour s'être trop appuyé sur la stratégie d'adaptation de contes de fées, qu'elle avait pratiquement brevetée à ses débuts. Finalement, l'entreprise a rompu avec cette tendance, faisant évoluer la formule et en créant de nouvelles. Malgré cela, tout au long de ces premiers films et au-delà, jusqu'à l'ère moderne, les personnages de princesses Disney sont devenus l'une des plus grandes fiertés de l'entreprise.
Avant de commencer vous pouvez dès à présent retrouver l'ensemble de nos figurines et produits sur les héros en cliquant ici :
Aux côtés de ces princesses, il y a souvent un prince. Que ce « prince » soit un amour, un enfant de la famille royale ou un héros tout court, ce sous-type de personnages se compose principalement de héros – ou de méchants – déterminés, attachants et imparfaits, qui jouent un rôle important dans le parcours d'un autre personnage, souvent, mais pas exclusivement, des princesses. L'un des aspects les plus attachants de ces personnages réside dans les citations mémorables qu'ils prononcent souvent, que ce soit de manière romantique ou simplement pour refléter leur propre parcours.

10 - « Mais bien sûr ! Tu l'as dit toi-même. Il était une fois un rêve. »
Le prince Philippe ( La Belle au bois dormant )
- La Belle au bois dormant est sorti en 1959.
- Le prince Phillipe a été le premier prince Disney à être nommé.
- Phillipe a été exprimé par William Jesse Shirley.
Le prince Philippe est peut-être l'un des princes les plus classiques, mais ce rôle lui convient étonnamment bien. Après avoir brièvement rencontré Aurore dans la séquence musicale emblématique « Once Upon a Dream », son ultime geste romantique, où il tue la forme dragon de Maléfique et réveille Aurore de la malédiction, le place au cœur de l'histoire de Disney.
Après avoir retrouvé Aurora, Phillip se remémore leur parcours compliqué, reprenant la déclaration emblématique d'Aurora selon laquelle elle l'avait rencontré en rêve. Bien que ce rappel soit astucieux, il contribue également à renforcer la légèreté de leur relation, la rendant presque à elle seule convaincante dans un film qui passe largement sous silence les subtilités de leur amour. Aussi touchant que soit ce geste, ni Philip ni cette citation ne sont les meilleurs, mais ils s'en rapprochent terriblement.
9 - « Meg, quand je suis avec toi... je ne me sens pas seule. »
Hercule ( Hercule )
- Hercules est sorti en 1997.
- Dans une tournure folle des événements, la version mythologique grecque d'Hercule le voit assassiner Meg.
- Hercule a été exprimé par Tate Donovan.
Bien qu'Hercule ne soit pas un prince au sens officiel du terme, son père, Zeus, règne sur tout l'Olympe, faisant d'Hercule un successeur honoraire au trône. Plus que tout, il incarne l'archétype du prince par son esprit, sa ruse et son cœur d'or. Bien qu'il ne soit pas obligatoire d'être considéré comme prince, sa romance avec Meg renforce sa légitimité en tant que Prince Disney honoraire, car ils partagent un lien digne de ce titre.
Dans l'un des moments les plus touchants d'un film rempli de rires et de scènes d'action épiques, Hercule confie à Mégara qu'en sa présence, il ne se sent pas seul. Bien qu'Hercule ait grandi auprès de parents mortels aimants et ait toujours eu l'amour des dieux en réserve, le film a révélé aux fans combien il porte en lui un profond sentiment de solitude. Le public l'a déjà vu trouver ce bonheur en Meg, mais le voir l'avouer est tout simplement adorable. C'est sans conteste l'un des moments les plus emblématiques, quoique subtils, de l'histoire des Princes Disney.
8 - « De la racaille, un rat des rues. Je n'y crois pas. Si seulement ils regardaient de plus près. »
Aladin ( Aladin )
- Aladdin est sorti en 1992.
- Aladdin a été exprimé par Scott Weigner.
- Le film a été critiqué ces dernières années pour son adaptation libre des cultures du Moyen-Orient.
Bien qu'Aladdin et Jasmine ne se marient pas à l'écran dans le film original, on peut supposer qu'avec la bénédiction du sultan, il est probablement devenu prince d'Agrabah. Pourtant, Aladdin n'a jamais reçu le titre officiel de Prince Disney, bien que Jasmine soit depuis longtemps une Princesse Disney officielle. Ceci étant dit, la majorité des fans Disney accorderont probablement ce titre à Aladdin de toute façon, son inclusion est donc tout à fait logique.
Dans l'un des moments les plus marquants du film, à la fin du légendaire numéro musical « One Jump Ahead », Aladdin avoue aux stars qu'il ne se considère pas comme le vaurien que les rues d'Agrabah traitent de lui. Ce moment de confession solitaire marque le début de l'histoire d'Aladdin et convainc véritablement le public de sa valeur en tant que protagoniste digne d'intérêt. Bien que ce soit essentiellement la thèse du voyage d'Aladdin, et qu'il s'agisse sans aucun doute de l'une des paroles les plus emblématiques d'un film qui en regorge, elle n'est pas totalement ancrée dans la relation d'Aladdin avec le titre de prince, ce qui en fait une inclusion intéressante, mais pas exceptionnelle, dans la liste.
7 - « Maman ! »
Prince Jean ( Robin des Bois)
- Robin des Bois est sorti en 1973.
- Le prince Jean a été exprimé par Peter Ustinov.
- Le prince Jean est l'un des rares premiers méchants de Disney à ne pas avoir de numéro musical solo.

Bien que son nom contienne littéralement le mot « Prince », le Prince Jean fait une apparition étrange dans la liste des Princes Disney, même s'il est issu d' un des films Disney les plus sous-estimés . À première vue, il devrait presque être disqualifié, compte tenu de son statut de Méchant Disney. Mais en réalité, Jean est un Prince, et il existe bel et bien dans un film Disney. Certains fans pourraient donc lui attribuer ce titre pour des raisons purement linguistiques. Ceci dit, le Prince Jean n'est pas le genre de personnage auquel on aspire. Aussi divertissant soit-il à regarder, c'est un personnage profondément imparfait qui privilégie l'argent et refuse d'admettre sa superficialité.
Dans les moments qui illustrent le mieux les défauts du prince Jean, le lion maigrichon se met à sucer son pouce et à crier « Maman ! » au moindre signe de difficulté. C'est l'un des moments les plus emblématiques de Robin des Bois , et il illustre à quel point le prince Jean fait preuve d'une grande ténacité lorsqu'il tente d'intimider. Bien que moins inspirant que les meilleures citations de princes Disney, il illustre un aspect important de l'un des personnages Disney les plus complexes à avoir jamais reçu le titre de prince.
6 - « Tu... te bats bien. »
Li Shang ( Mulan )
- Mulan est sorti en 1998.
- Li Shang a été exprimé par BD Wong.
- La version live-action de Mulan (2020) a effacé l'intrigue secondaire romantique entre Li Shang et Mulan.
Mulan est loin d'être un film de princesses Disney classique. En fait, si Mulan n'avait pas reçu à juste titre le titre officiel de princesse Disney, il ne serait peut-être pas vraiment considéré comme un film de princesses Disney. Pourtant, c'est ainsi que la majorité des fans le qualifient, et Li Shang, l'amoureux de Mulan, a également reçu le titre officiel de prince par les dirigeants Disney. Dans une nouvelle subversion du style romantique Disney habituel, cet aspect de l'histoire n'est pas mis en avant avant la toute fin, lorsque les deux personnages se sont naturellement rapprochés, et qu'une romance naissante, bien que non requise, prend tout son sens dans ce contexte.

L'adorable mais difficile confession de Shang à Mulan dans les derniers instants du film illustre avec justesse à quel point la romance est complexe pour Shang. Ses compliments sur les talents de Mulan la ravissent et semblent suffisamment importants pour que Shang les remarque. Ce n'est pas la romance typique que beaucoup de citations de cette liste illustrent, mais elle convient parfaitement à ces deux personnages et mérite d'être mentionnée.
5 - « Mais revenir en arrière signifie que je devrai affronter mon passé. Je l'ai fui pendant si longtemps. »
Simba ( Le Roi Lion )
- Le Roi Lion est sorti en 1994.
- Le jeune Simba a été exprimé par Jonathan Taylor Thomas et le Simba adulte par
- Matthew Broderick.
Certains ont établi des comparaisons entre les intrigues du Roi Lion et d’Hamlet .
Simba est un autre personnage Disney légendaire qui mérite amplement le titre de Prince Disney. Contrairement à d'autres candidats prioritaires, il est même un véritable prince pendant la majeure partie de sa première apparition, la plus emblématique, et devient roi à la fin du film. Figurant parmi les films Disney les plus universellement appréciés, Le Roi Lion marque une rupture avec la formule Disney qui faisait des princesses et des princes les stars de la série, mais cela ne signifie pas qu'il ne mérite pas de traiter ses personnages principaux comme des rois, tant au niveau canonique que dans le monde réel.
L'un des moments les plus inspirants du film, si révélateur du personnage de Simba qu'il est presque aussi emblématique que lui-même, est celui où un jeune adulte, Simba, est confronté à Rafiki et se voit ordonner de retourner sur la Terre des Lions pour reconquérir sa place légitime sur le trône. Le doute de Simba transparaît lorsqu'il avoue avoir fui son foyer depuis le meurtre de son père, mais que cet aveu lui permet d'affronter ses démons et de grandir. Ce sont des moments comme celui-ci qui ont séduit le public. C'est un moment incroyablement admirable, digne de toute citation de Prince Disney.
4 - « Mon amour n'est pas fragile. »
Kristoff ( La Reine des neiges )
- Frozen est sorti en 2013, tandis que Frozen 2 est sorti en 2019.
- Kristoff a été exprimé par Jonathan Groff.
- Le personnage de Kristoff n'était pas inclus dans les premières versions du scénario de La Reine des Neiges .
Kristoff est un autre personnage qui ne porte pas le titre officiel de Prince Disney, mais qui le mérite amplement. Après avoir demandé Anna en mariage à la fin de La Reine des Neiges 2 , on peut supposer que Kristoff a probablement épousé un membre de la famille et est devenu roi d'Arendelle, parallèlement au nouveau rôle de reine d'Anna. Cela ne le disqualifie pas nécessairement du titre de prince ; cependant, comme il occupait ce rôle honorifique avant ce mariage, ce sujet sera probablement abordé dans La Reine des Neiges 3 .
Le moment qui marque la fin de l'arc narratif de Kristoff dans La Reine des Neiges 2 , où il demande enfin Anna en mariage et consolide leur relation comme digne de résister à l'épreuve du temps, est sans doute celui qui prouve que Kristoff mérite le titre de Prince. C'est pour le moins adorable lorsqu'il confirme à Anna que son amour est suffisamment fort pour justifier une séparation potentielle et que rien ne s'interposera jamais entre lui et son admiration pour l'ancienne princesse d'Arendelle. C'est un moment magnifique et une citation incroyablement négligée d'un personnage étonnamment sous-estimé.

3 - « J'ai réalisé... Je ne sais rien faire. »
Prince Naveen ( La Princesse et la Grenouille )
- La Princesse et la Grenouille est sorti en 2009.
- Le prince Naveen a été exprimé par Bruno Campos.
- Le prince Naveen est l'un des rares princes Disney à avoir démarré son film avec peu ou pas d'argent.
Le prince Naveen est au plus bas lorsqu'il est présenté aux fans dans La Princesse et la Grenouille . Séparé de sa famille et contraint d'errer dans les rues de La Nouvelle-Orléans avec son seul compagnon Lawrence à ses côtés, il devient de plus en plus l'archétype du prince Disney traditionnel au fil du film. Malgré cela, il conserve son individualité et le charisme qui font de lui un personnage si attachant, bien avant de tomber amoureux de Tiana.
Lorsque Naveen se confie enfin à Tiana, le public est témoin d'une expérience incroyablement enrichissante. L'un des moments les plus touchants est celui où Naveen avoue avoir récemment réalisé qu'il ne savait pas grand-chose sans l'aide financière de sa famille. C'est le catalyseur de la véritable appréciation de Tiana pour Naveen : lorsqu'elle constate qu'il a la même profondeur et le même sens du caractère qu'elle, elle commence à craquer pour lui. Cet aveu est immense pour Naveen et constitue sans aucun doute l'une des citations les plus touchantes de l'un des plus grands princes Disney de tous les temps.

2 - « Prends-le avec toi pour que tu puisses toujours te souvenir de moi. »
La Bête ( La Belle et la Bête )
- La Belle et la Bête est sorti en 1991.
- Beast a été exprimé par Robby Benson en 1991.
- Le film original La Belle et la Bête a été réédité en 3D en 2012.
La Belle et la Bête fut l'un des films les plus réussis et instantanément emblématiques de la Renaissance Disney, prouvant que même les tropes les plus éprouvés des contes de fées pouvaient être détournés et adaptés avec brio, à condition d'être bien exécutés. Pour de nombreux fans, le véritable charme du film résidait dans la relation centrale entre Belle et la mystérieuse Bête. Malgré leur rencontre dans des circonstances étranges, leur relation se développe très naturellement et séduit les fans de tous horizons.
L'une des citations les plus emblématiques du film est aussi l'une des plus belles citations de tous les temps sur les Princes Disney. Lorsque la Bête offre son miroir à Belle dans un geste romantique, les fans étaient sans doute déjà sous son charme. Mais le clou du spectacle est sa réplique magistrale sur le fait de se refléter sur lui même lorsqu'il est hors de vue. C'est un sentiment touchant, aussi mémorable que le film lui-même.
1 - « Tu étais mon nouveau rêve. »
Flynn Rider ( Raiponce )
- Raiponce est sorti en 2010.
- Flynn Rider a été exprimé par Zachary Levi.
- Flynn est l'un des rares princes Disney à avoir épousé une personne de la famille royale.
Raiponce était aux années 2010 ce que La Belle et la Bête était aux années 1990, réintroduisant et faisant évoluer les codes pour le public moderne, avec une maîtrise irréprochable. Bien que le film regorge d'atouts, de l'animation à la bande originale, la relation fondamentale entre Raiponce et Flynn Rider est depuis longtemps considérée comme l'un des aspects les plus légendaires du film. Flynn n'est pas seulement l'un des meilleurs princes Disney de tous les temps, il est aussi à l'origine de certaines des plus belles citations.
Le point culminant de son arc narratif et de toute la trajectoire thématique du film se situe lorsque Flynn avoue à Raiponce qu'elle est devenue son nouveau rêve. Plus tôt dans le film, on ne sait pas si Flynn a des objectifs à long terme, mais sa fascination pour Raiponce et son rêve inspirant est récompensée par cette réplique touchante. Il s'agit sans aucun doute des plus belles répliques qu'un prince Disney ait jamais prononcées.

LA BOUTIQUE DES HÉROS - FRANCE
Notre boutique met à votre disposition tout type de figurines héros, l'ensemble de nos produits sont fidèlement adapté du film/série en question.
Vous y trouverez des Figurines, des Lampes LED, des Coques iPhone et Airpods ainsi que des Goodies et des Vêtements.
Les personnages présents sur notre boutique en ligne sont issus des univers de Marvel, DC Comics ainsi que l'univers Star-Wars...
Les produits sur les héros que nous proposons ne sont pas nécessairement des produits à offrir en cadeau. Vous pouvez vous en servir à titre personnel, afin de décorer votre chambre ou remplir votre armoire à collection !
Alors n'hésitez pas à venir faire un tour sur notre boutique en ligne en cliquant ici !

