Depuis ses débuts fulgurants, Peter Parker est devenu l'un des personnages de comics les plus célèbres de tous les temps. Sous le nom de Spider-Man , il a accompli toutes sortes d'exploits incroyables au fil des ans, bien qu'il soit souvent considéré comme un héros de rue.
Avant de commencer vous pouvez dès à présent retrouver l'ensemble de nos figurines et produits sur les héros en cliquant ici :
Doté d'un sens de l'humour unique et d'une personnalité attachante, Spider-Man a dit et fait des choses aussi hystériques qu'inspirantes au fil des ans, parfois simultanément. Ses citations les plus emblématiques révèlent des détails intéressants sur lui-même et sa vie. Qu'il s'attaque à J. Jonah Jameson, se moque de sa situation difficile ou encourage quelqu'un, Spidey trouve toujours le moyen d'attirer les autres dans son univers.

30 - « Parce qu'il pense qu'il est intouchable »
Ultimate Spider-Man #10 par Brian Michael Bendis, Mark Bagley, Art Thibert, June Choi, Richard Starkings et Albert Deschesne
Ultimate Spider-Man partait du principe que Spider-Man existait déjà depuis près de quarante ans à l'époque, et qu'il y avait donc une telle continuité autour du personnage qu'il aurait été amusant de repartir de zéro, mais cette fois avec un plan global (car évidemment, Steve Ditko et Stan Lee inventaient des choses au fur et à mesure). Brian Michael Bendis et Mark Bagley avaient donc des liens plus directs, comme l'intégration de Norman Osborn aux origines de Spider-Man et l'amitié de Mary Jane Watson avec Peter Parker au lycée (ces deux changements ont été adaptés dans le film Spider-Man quelques années plus tard). De plus, l'entrée progressive de Peter dans le monde des super-héros a été gérée différemment, car il a connu des difficultés à ses débuts, marquées par une rencontre embarrassante avec le Caïd, qui l'a démasqué et a failli le tuer lors de leur première rencontre.
« Parce qu'il pense qu'il est intouchable »
Après sa guérison et son retour à la vie de Peter Parker, Peter était en cours d'histoire lorsque son professeur lui a parlé de Richard Nixon. Il a alors réalisé que, comme Nixon, le Caïd se croyait intouchable. Il possédait donc très probablement des enregistrements de ses crimes dans son immeuble. Cela a incité Peter à voler les preuves prouvant que le Caïd était un meurtrier. Comme Nixon, l'orgueil du Caïd l'a conduit à sa chute.
29 - « Ils se serrent la main »
Peter Parker : Spider-Man (Vol. 1) #33, par Paul Jenkins, Mark Buckingham, Wayne Faucher, Transparency Digital, Richard Starkings et Wes Abbott
Dans ce numéro classique et touchant, un jeune garçon nommé LaFronce Bennett est élevé par une mère toxicomane. Il doit donc s'inventer un héros pour prendre soin de lui et choisir Spider-Man. Il imagine que le héros nommera LaFronce comme son acolyte secret, et LaFronce devra donc rester fort pour Spider-Man. Cela lui donnera la force de survivre dans des circonstances terribles.
Spider-Man : Mais il est temps pour nous deux de suivre notre propre chemin. Il est temps pour toi de t'occuper de ta tante Alesha et de ton oncle Ray. Tu n'as plus besoin de moi. À partir de maintenant, tu es un grand homme, d'accord ?
LaFronce : D'accord.
S : Et les grands hommes ne se font pas de câlins quand ils se séparent.
L : Ils ne le font pas ?
S : Non. Ils se serrent la main.
Après la tragique overdose de sa mère, LaFronce doit être recueilli par sa tante et son oncle, et il n'a donc plus besoin de Spider-Man. Il s'apprête à dire au revoir à son héros, et Spider-Man se prépare à leurs adieux, mais il explique que les « grands hommes » ne se prennent pas dans les bras, mais se serrent la main. Spider-Man retire alors son masque, et on constate que LaFronce a toujours cru que Spider-Man était noir. Remarquez que ce n'est techniquement pas le VRAI Spider-Man qui prononce cette citation, mais bon, ça compte quand même !
28 - "Peu importe le prix, je la sauverai !"
Amazing Spider-Man (Vol. 1) #32, par Steve Ditko, Stan Lee et Artie Simek
Tout le monde se souvient du moment classique où Spider-Man se libère d'un énorme tas de machines lourdes tombé sur lui lors d'un combat à la base sous-marine du Docteur Octopus (qui se remplit maintenant d'eau). Cependant, le numéro PRÉCÉDENT est moins célèbre, et presque aussi épique ! Peter Parker venait tout juste de commencer l'université lorsqu'il a découvert que sa tante May, sa bien-aimée, était en train de mourir des suites d'une transfusion sanguine reçue de Peter deux ans plus tôt (à l'époque, Peter craignait que son sang radioactif ne lui ait fait du mal. Ce ne fut pas le cas sur le moment, mais il fallait apparemment juste du temps pour qu'il l'affecte). Peter commence par se lamenter. Puis il change rapidement d'avis.
J'ai toujours eu le sentiment d'être en partie responsable de la mort d'Oncle Ben, car il a été tué par un criminel que je n'ai pas attrapé ! Et maintenant… Tante May ! Les deux personnes que j'ai aimées le plus au monde, qui étaient comme mon père et ma mère pour moi ! Pourtant, leur amour pour moi, leur gentillesse envers moi, ne leur ont apporté que… tragédie ! Mais ça ne peut plus se reproduire ! Ça ne doit pas ! Ça ne doit pas ! Pas envers Tante May ! Elle a été trop bonne, trop gentille ! Je ne peux pas la remercier comme ça ! Il doit y avoir un moyen de la sauver ! Il doit y en avoir un ! Et je le trouverai ! Quelque part, d'une manière ou d'une autre, je le trouverai ! Quel qu'en soit le prix, je la sauverai !
Il jure que, quoi qu'il arrive, il trouvera un moyen de sauver la vie de tante May, et bien sûr, il trouve un moyen de le faire, mais bien sûr, cela nécessite le même isotope rare ISO-36 que le docteur Octopus a volé, et la tentative de Spider-Man de le récupérer conduit à cet AUTRE moment épique (qui, allez, vous le savez tous, sera plus tard sur cette liste).
27 - « Comment pourrais-je refuser ça à quelqu'un comme ça ? »
Amazing Spider-Man Annual #21, par David Michelinie, Jim Shooter, Paul Ryan, Vince Colletta, Bob Sharen et Rick Parker
En 1987, la vie de Spider-Man a basculé lorsqu'il a décidé de demander Mary Jane Watson en mariage (ce qui était assez étrange, car ils ne sortaient pas ensemble à l'époque). Quelques années plus tôt, Mary Jane avait révélé qu'elle savait que Peter était Spider-Man, et ils s'étaient beaucoup rapprochés à cette époque. Elle était l'une des rares personnes au monde à savoir dans quoi elle s'engageait en épousant Peter.
Mary Jane : Je considérerai cet homme, cet homme très spécial, comme la chose la plus importante de ma vie. Parce que c'est exactement ce que j'ai compris, il l' est déjà .
Peter Parker : Elle sait mieux que quiconque où elle s'embarque, et pourtant elle me désire ! Comment pourrais-je refuser quelqu'un comme ça ? Je le fais.
Il y a eu un certain drame de leur côté pour arriver à l'heure au mariage, mais à la fin, ils étaient tous les deux là, et ils ont échangé leurs vœux, et les vœux de Peter ont expliqué à quel point Mary Jane comptait pour lui d'une manière vraiment impressionnante et sincère.
26 - « Le prix est trop élevé »
Amazing Spider-Man #536, par J. Michael Straczynski, Ron Garney, Bill Reinhold, Matt Milla et Cory Petit
La vie de Spider-Man a de nouveau été bouleversée en 2006 lorsque Spider-Man, devenu un peu le protégé d'Iron Man, son nouveau coéquipier des Avengers, a décidé de rejoindre Iron Man lorsque la communauté des super-héros s'est divisée suite à l'adoption de la loi sur l'enregistrement des super-héros, qui obligeait les super-héros à s'enregistrer (et à révéler leur identité secrète) auprès du gouvernement. Spider-Man avait le sentiment d'avoir une dette envers Iron Man si grande que, malgré son désarroi face à la situation, il a continué à la supporter. Il a même révélé sa propre identité secrète au monde (que vous découvrirez plus loin dans cette liste).
La question n'est pas de savoir ce que représente un pays quand tout va bien. La question est de savoir ce que représente un pays quand il est le plus difficile de tenir bon. Quand le pays dans lequel nous vivons cesse-t-il d'être celui où nous sommes nés ? Si le prix du silence est l'âme du pays… si le prix d'un soutien tacite est la perte de ce qui fait de cette nation la plus grande de l'histoire de l'humanité, alors le prix est trop élevé.
Cependant, au fil du temps, Spider-Man n'a plus pu se résoudre à rester du côté d'Iron Man, surtout lorsqu'il a constaté que son équipe retenait les super-héros qui refusaient de s'enregistrer dans une prison de la Zone Négative. Spider-Man a donc détourné un journal télévisé en direct pour expliquer au monde entier pourquoi il se séparait d'Iron Man. Cela n'a pas vraiment convaincu grand monde, mais au moins Spider-Man avait la conscience tranquille.
25 - « Mais je ne peux pas laisser ma peur m'arrêter. Mon Dieu, s'il te plaît, ne la laisse pas m'arrêter. »
Spectaculaire Spider-Man #132, de JM DeMatteis, Mike Zeck, Bob McLeod, Janet Jackson et Rick Parker
Comme vous le verrez plus loin dans la liste, l'histoire emblématique « La Dernière Chasse de Kraven » présente une séquence épique où Spider-Man s'échappe après avoir été enterré vivant par son vieil ennemi, Kraven le Chasseur. Une fois libre, Spider-Man a à peine eu le temps de rentrer chez lui et de faire savoir à sa jeune épouse, Mary Jane, qu'il allait bien qu'il a changé de tenue et est reparti affronter Kraven. Kraven s'est suicidé, mais avant cela, Kraven avait d'abord tourmenté la créature souterraine, Vermin, déguisé en Spider-Man (Kraven avait endossé l'identité de Spider-Man pendant un temps après avoir enterré Spidey vivant pour montrer à quel point il aurait été meilleur que le « vrai » Spider-Man), et Vermin avait fait du mal aux gens, alors Spidey est allé le recueillir.
Je ne veux pas être ici. (Si sombre.) Je veux être à la maison. À la maison avec ma femme. À la maison – (Si sombre !) – où il fait chaud ; en sécurité ; en sûreté. J'ai peur. (Laissez-moi SORTIR !) J'ai tellement peur ! Mais je ne peux pas laisser ma peur m'arrêter. Mon Dieu, s'il te plaît, ne la laisse pas m'arrêter !
Bien sûr, Spider-Man venait d'être enterré vivant juste avant cela, donc retourner sous terre dans les égouts lui a demandé BEAUCOUP d'efforts, et sa capacité à vaincre sa claustrophobie pour traquer la Vermine était l'une des choses les plus héroïques et impressionnantes que le wallcrawler ait jamais réalisées.
24 - "Merci pour elle"
Amazing Spider-Man (Vol. 2) #53, par J. Michael Straczynski, John Romita Jr., Scott Hanna, Dan Kemp et Chris Eliopoulos
L'une des actions les plus marquantes de J. Michael Straczynski dans Amazing Spider-Man fut de mettre fin à l'étrange période des livres Spider-Man où Peter et Mary Jane étaient mariés, mais séparés pour… des raisons. Mary Jane était à Hollywood poursuivant une carrière d'actrice, et Peter restait à New York pour… vous savez… des raisons. Quoi qu'il en soit, Straczynski les a remis ensemble dans le cinquantième numéro de la série (dont vous trouverez une citation plus loin dans la liste).
Je peux faire du développé couché. Je peux escalader un mur. Combattre vingt gars jusqu'à l'arrêt. Franchir des gouffres de trente étages. Sentir une balle arriver vers moi et me déplacer assez vite pour me dégager. Mais quelque chose en elle me rend doux. Me rend timide. Me rend fort. Me rend heureux d'être en vie. Et c'est peut-être ça. C'est peut-être là que tout se joue. Elle me rend entier. Elle me complète. Alors voilà, mon Dieu… Je sais que je me plains souvent, et je sais que toi et moi, on a des problèmes, mais là, juste pour ce soir… Merci pour elle. Merci.
Trois numéros plus tard, Peter adresse des paroles poignantes à « Dieu » pour exprimer sa joie de retrouver Mary Jane. Ces sentiments sont très touchants, et c'est particulièrement remarquable quand on sait que Straczynski a présenté Peter en train de « lutter » contre Dieu dans ses légendes de plusieurs numéros précédant celui-ci.

23 - « Je vais me rattraper pendant très, très longtemps »
Amazing Spider-Man (Vol. 1) #249, par Roger Stern, Ron Frenz, Terry Austin, Christie Scheele et Joe Rosen
Dans l'emblématique « Le Kid qui collectionne Spider-Man », Spider-Man rend visite au jeune Tim Harrison, l'un des plus grands fans de Spider-Man au monde. Spider-Man décide de passer du temps avec lui et de s'ouvrir VRAIMENT à lui. C'est un peu comme s'il lui posait toutes sortes de questions pertinentes. Tim saisit l'occasion et lui pose toutes sortes de questions pertinentes.
Finalement, Tim interroge Spider-Man sur ses origines, et Spidey lui explique toute l'histoire d'« avoir laissé filer un cambrioleur qui a ensuite assassiné son oncle bien-aimé ». Tim tente de lui dire qu'il s'est depuis rattrapé par son héroïsme, mais Spider-Man lui répond catégoriquement qu'il continuera à se rattraper pendant très, très longtemps. C'est formidable de voir Spider-Man s'ouvrir à quelqu'un d'autre. Malheureusement, dans ce cas précis, c'est parce que Tim n'est plus de ce monde, car le journal l'a écrit non seulement parce qu'il est fan de Spider-Man, mais aussi parce qu'il est un fan MOURANT de Spider-Man. Il est décédé peu après la visite de Spidey.
22 - « Tu es Spider-Man. Fais comme si. »
Amazing Spider-Man (Vol. 2) #33, par J. Michael Straczynski, John Romita Jr., Scott Hanna, Dan Kemp et Richard Starkings
Dans le premier arc de J. Michael Straczynski sur Amazing Spider-Man, il a introduit Morlun, un être surnaturel qui veut se régaler des énergies de Spider-Man parce que Spider-Man est un « totem » grâce aux pouvoirs qu'il a reçus de l'araignée radioactive (la présomption a toujours été que les radiations ont amené l'araignée à transférer ses capacités à Spider-Man, mais que se passerait-il si l'araignée elle-même avait le pouvoir, et que les radiations la TUENT simplement ?).
« Tu as le costume. Tu as le pouvoir. Tu es Spider-Man. Fais comme si. »
Morlun attaque brutalement Spider-Man, et même lorsque Spidey tente de se déguiser en Peter Parker pour échapper à la situation, Morlun est impuissant, car il sent Spider-Man partout. Spider-Man se lance alors un discours épique pour se relever et affronter Morlun (ça ne marche pas à 100 %, mais au moins, il survit à cette première rencontre).
21 - « Regardez au-delà du masque et voyez l'homme »
Peter Parker : Le Spectaculaire Spider-Man (Vol. 3) #6, par Chip Zdarsky, Michael Walsh, Ian Herring et Travis LanhamPierre supplie Jonas
Spider-Man et J. Jonah Jameson étaient visiblement en désaccord depuis des années, mais ce conflit a finalement atteint son paroxysme dans ce numéro lorsque Chip Zdarsky a obtenu de Spider-Man une interview sans tabou avec Jameson (une sorte de version journalistique du tête-à-tête avec Tim Harrison). Spider-Man fait de son mieux pour s'expliquer auprès de Jameson. Cependant, ne semblant pas y parvenir, il révèle son identité secrète à Jameson.
« Je te supplie, Jonas, de regarder au-delà du masque et de voir l'homme. »
Malgré toute l'inimitié qui les oppose, Spider-Man espère toujours que Jameson fera le bon choix. C'est d'autant plus important que le FBI traquait Spider-Man pour une autre affaire, et Spidey devait désormais compter sur ses paroles pour atteindre Jonah avant de le dénoncer au Bureau (heureusement, ces paroles ont fonctionné, et Spidey et Jonah sont depuis devenus des alliés fragiles).
20 - « Je suis trop têtu pour savoir quand arrêter ! »
Amazing Spider-Man (Vol.1) #270, de Tom DeFalco, Ron Frenz, Bob McLeod, Bob Sharen et Joe Rosen
Durant la carrière de Roger Stern dans Amazing Spider-Man, une intrigue emblématique l'obligeait à stopper l'invincible Juggernaut. Spidey y parvint, mais il utilisa surtout les pouvoirs du Juggernaut contre lui (le piégeant pour qu'il s'enfonce dans les fondations en béton d'un immeuble, l'empêchant ainsi de prendre l'élan nécessaire à l'utilisation de sa super-force). C'est une séquence impressionnante. Quelques années plus tard, Tom DeFalco adopta cette approche en faisant affronter un Firelord fou, ancien héraut de Galactus, et donc très puissant. Spider-Man voit bien que Firelord n'est pas forcément un MÉCHANT, mais il met en danger de nombreuses personnes avec ses ravages à New York ; Spider-Man DOIT donc l'arrêter.
« Tu es peut-être plus grand et bien plus puissant, mais ce n'est pas suffisant, monsieur ! Tu ne m'arrêteras jamais, quelle que soit ta force ! Je suis trop têtu pour savoir quand abandonner ! Je continuerai à revenir… à me battre… jusqu'à ce que je trouve un moyen de te battre ! De gagner ! Je n'abandonnerai pas, tu m'entends ? Je n'abandonnerai pas ! Je n'abandonnerai pas ! »
Et apparemment, grâce à sa seule volonté, Spider-Man tient bon et continue de frapper Firelord suffisamment de fois jusqu'à ce que l'ancien héraut de Galactus tombe. Il n'est pas nécessaire que le combat soit vraiment sensé pour que ce soit un moment vraiment cool, et c'était un moment vraiment cool.
19 - "Peut-être l'année prochaine."
Peter Parker : Spider-Man (Vol. 1) #33, par Paul Jenkins, Mark Buckingham, Wayne Faucher, Transparency Digital, Richard Starkings et Jason Levine

Aussi important que soit Oncle Ben dans la vie de Spider-Man, rares sont les comics qui ont vraiment approfondi la raison pour laquelle Ben était si important pour Peter. L'un des meilleurs exemples est cette histoire classique tirée de la série culte Peter Parker: Spider-Man de Paul Jenkins et Mark Buckingham . Alors que tante May se rend sur la tombe d'Oncle Ben, Peter assiste à son premier match des Mets de la saison. Oncle Ben a commencé à l'emmener chaque année lorsqu'il était petit, et même si les Mets perdaient régulièrement, Oncle Ben l'a convaincu qu'il fallait toujours persévérer, et que, peut-être, l'année prochaine, ils gagneraient.
On ne peut pas toujours gagner, c'est comme ça que la vie fonctionne. Parfois, malgré tous nos efforts, on perd quand même. Écoute, tueur : la vie est une très longue saison. On gagne parfois, on perd parfois… Et c'est bon de perdre de temps en temps. Ça rend la victoire encore plus agréable. Peut-être l'année prochaine, d'accord ? On reviendra voir s'ils gagnent.
Mais Peter, l'adolescent, en avait assez de toutes ces défaites et a essayé de ne pas y aller avec Ben une année. Pourtant, Ben l'a convaincu d'y aller, et, oh surprise, les Mets sont revenus et ont GAGNÉ cette année-là ! Peter se souvient de l'euphorie qu'il a ressentie ce jour-là, puis de la mort de son oncle Ben peu après ce match. Cela lui rappelle que « l'année prochaine » ne nous est pas toujours promise, alors il faut toujours essayer.
18 - « Spider-Man ? …Il ne cessera jamais d’essayer. »
Peter Parker : Le Spectaculaire Spider-Man (Vol. 1) #310, par Chip Zdarsky et Travis Lanham
« Quand je pense à Spider-Man, je me dis que quoi qu'il arrive… il ne cessera jamais d'essayer. »
Dans le tout dernier numéro de Peter Parker: The Spectacular Spider-Man de Chip Zdarsky, un cinéaste demandait aux lecteurs leur avis sur Spider-Man. Peter Parker avait une réponse très complexe et s'efforçait de résumer au mieux ce que Spider-Man représentait pour lui. D'une certaine manière, Peter décrivait ses aspirations et le héros qu'il voulait être, offrant ainsi un meilleur aperçu de ses motivations.
17 - « Aucun homme ne devrait tomber sans lutter. »
Amazing Spider-Man (Vol. 1) #67, par Stan Lee, John Romita Sr., Jim Mooney et Artie Simek
« Personne ne peut gagner toutes les batailles, mais aucun homme ne devrait tomber sans lutter. »
Alors que Spider-Man luttait contre les ruses de Mysterio dans les pages de The Amazing Spider-Man , la situation semblait sombre. Heureusement, le moral de Spider-Man ne s'est pas laissé abattre si facilement. Creusant profondément, Spider-Man s'est accroché à son profond espoir et a décidé de tout donner.
16 - « Oncle Ben. Je n'ai pas pu le sauver… Mais je t'ai sauvé. »
Ultimate Comics Spider-Man (Vol. 1) #160, par Brian Michael Bendis, Mark Bagley, Andy Lanning, Andrew Hennessy, Justin Ponsor et Cory Petit
« Oncle Ben. Je n'ai pas pu le sauver… Quoi que j'aie fait. Mais je t'ai sauvé. Je l'ai fait. Je l'ai fait… »
L'une des bandes dessinées Spider-Man les plus tristes à ce jour est sans aucun doute la mort de Peter Parker dans l'univers Ultimate . Bien que Peter ait finalement remporté la victoire, le combat lui a coûté tout ce qu'il possédait. Alors qu'il gisait mourant, Peter expliqua à sa tante May qu'il se sentait heureux d'avoir réussi à sauver ses proches alors qu'il n'avait pas pu sauver Oncle Ben.
15 - « Nous sommes des super-héros ! »
Amazing Spider-Man #668 de Dan Slott, Humbero Ramos, Victor Olazaba et Edgar Delgado
Lors du crossover Spider-Island, tous les habitants de Manhattan ont soudainement développé des super-pouvoirs, à l'image de Spider-Man. Heureusement, Spider-Man s'était récemment entraîné avec Shang-Chi pour améliorer ses compétences au combat. Ainsi, même lorsque tous les autres ont acquis des pouvoirs, Spider-Man est resté plus avancé que les autres. Malgré tout, le chaos régnait naturellement à Manhattan, chacun possédant des pouvoirs.
Hé. Si vous regardez ça, vous savez ce qui se passe. Des New-Yorkais se sont réveillés aujourd'hui avec des pouvoirs d'araignée… Et ils ravagent la ville. Et partout dans le monde, personne ne se demande « Pourquoi feraient-ils ça ? » Parce que tout le monde le sait… Les New-Yorkais sont des imbéciles bruyants, grossiers et odieux ! Eh bien, devinez quoi ? Le reste du monde a tort ! Parce qu'aujourd'hui , comme beaucoup d'entre vous, j'ai découvert que j'avais aussi des pouvoirs d'araignée ! Et je vais faire ma part ! Je m'appelle Peter Parker, je suis New-Yorkais de naissance… Et quand je regarde autour de moi dans cette ville, je ne vois pas que des imbéciles. Vous savez ce que je vois ? Des profs, des infirmières, des policiers, des parents, des voisins, des amis… Des gens bien qui se donnent à fond ! Partout où je regarde, je vois des héros ! Maintenant, montrons-leur que ça n'est pas arrivé qu'aux imbéciles, ça est arrivé aussi aux vrais New-Yorkais ! Et qu'aujourd'hui, nous ne sommes pas seulement des héros... Nous sommes des Super-Héros !
Peter a alors la brillante idée de s'adresser au public et de le convaincre qu'il est temps d'utiliser leurs pouvoirs pour s'entraider, pour devenir des super-héros ensemble. Le principal inconvénient de ce discours, que Peter n'avait pas réalisé, était qu'il le privait d'un sortilège qui protégeait son identité secrète. Révélant ainsi son identité au monde entier, on pouvait désormais découvrir qu'il était à nouveau Spider-Man, ce que le sortilège avait empêché.
14 - « Je n’ai jamais porté de sac à main. »
Superior Spider-Man (Vol. 1) #31, par Dan Slott, Christos N. Gage, Giuseppe Camuncoli, John Dell, Terry Pallot, Antonio Fabela et Chris Eliopoulos
« Sauf la dignité de savoir que je n’ai jamais porté de sac à main. »
Dans Superior Spider-Man, le Docteur Octopus a littéralement pris possession du corps de Peter Parker. Cette transformation n'a pas duré longtemps, et Otto a restauré l'esprit de Peter après avoir réalisé que Parker était le seul à pouvoir arrêter Norman Osborn. Croyant que Spider-Man était toujours Doc Octopus, le Bouffon Vert s'est moqué de lui. Cependant, la pique hilarante de Peter a clairement démontré que le véritable Spider-Man était de retour.

13 - « Deuxième à droite, et tout droit jusqu'au matin »
Amazing Spider-Man #400 par JM DeMatteis, Mark Bagley et Larry Mahlstedt
Dans Amazing Spider-Man #400, Tante May décède enfin. Alors qu'elle semblait sur le point de mourir dans tous les autres numéros des trois premières décennies de Spider-Man, dans ce numéro anniversaire, elle perd finalement le combat contre la Faucheuse. Le scénariste JM DeMatteis tire le meilleur parti de l'émotion de ce numéro, révélant également que Tante May a toujours su en secret que Peter était Spider-Man.
J'ai... j'ai fait un rêve récemment. J'ai rêvé que j'étais en train de mourir. Et tu étais là avec moi, tante May. J'étais si effrayée... si perdue... mais je savais que tu m'aiderais. Et tu l'as fait. Tu m'as dit que j'avais un voyage à faire. C'était mon destin, as-tu dit. « Que suis-je censée faire ? » t'ai-je demandé. « Où suis-je censée aller ? » Et tu m'as rappelé ce livre que tu me lisais... encore et encore... quand j'étais petite. Tu as montré le ciel nocturne... et tu sais ce que tu as dit ? « Deuxième à droite et tout droit jusqu'au matin. » Tu te souviens ? Comme Peter Pan, Wendy, Michael et John, survolaient... la ville... et montaient... vers les cieux. C'est ce que je veux que tu fasses, tante May. Lâcher prise. Voler. « Deuxième à droite... et tout droit jusqu'au matin. »
Le moment a perdu une partie de son caractère historique depuis sa sortie, depuis que Tante May a été ramenée à la vie (et ce numéro a été retconné comme étant un acteur prétendant être Tante May, juste pour tourmenter Peter), mais c'est toujours un numéro excellent et touchant, et un merveilleux adieu à May, ou, vraiment, à N'IMPORTE QUEL être cher.
12 - « Chance typique de Parker. »
Amazing Spider-Man (Vol. 2) #50, par J. Michael Straczynski, John Romita Jr., Scott Hanna, Dan Kemp et Richard Starkings
« La chance typique de Parker. »
Pendant des années, la « chance Parker » a semblé tourmenter Peter et ses proches. Spider-Man avait beau anticiper et éviter les problèmes, les circonstances en avaient toujours décidé autrement. Heureusement, la « chance Parker » a aussi permis à Peter de se sortir de situations délicates au fil des ans. Même si elle semble souvent lui nuire, cette « chance Parker » lui a fait plus de bien que de mal.
11 - « Spider-Man du quartier sympathique »
Amazing Spider-Man (Vol. 1) #17, par Stan Lee, Steve Ditko et Sam Rosen
« Votre sympathique Spider-Man du quartier. »
Malgré tous les surnoms que Spider-Man a reçus au fil des ans, « l'Asperger du quartier » reste l'un des plus courants. Outre sa nature amicale et compatissante, cette expression renforce l'idée qu'il est un héros « tout-le-monde ». Contrairement à ses collègues plus célèbres ou plus connus, Spider-Man est souvent ancré dans le monde réel et s'efforce d'aider les gens dans leurs activités quotidiennes.
10 - « Je m'appelle Peter Parker. »
Civil War (Vol. 1) #2, par Mark Millar, Steve McNiven, Dexter Vines, Morry Hollowell et Chris Eliopoulos
« Je m'appelle Peter Parker et je suis Spider-Man depuis l'âge de 15 ans. »
Dans le cadre d'un coup de pub visant à accroître le soutien général à la loi sur l'enregistrement des surhumains, Tony Stark a demandé à Spider-Man de révéler son identité secrète au monde entier. Protéger sa véritable identité avait toujours été un élément essentiel des histoires de Spider-Man, et sa décision de la révéler publiquement a autant choqué les lecteurs que surpris les amis et collègues de Peter.
9 - « À partir de maintenant… personne ne meurt. »
Amazing Spider-Man (Vol. 1) #655, de Dan Slott, Marcos Martín, Muntsa Vicente et Joe Caramagna
"Je te jure... qu'à partir de maintenant... où que je sois, où que je sois... personne ne meurt."
Dans un rêve fiévreux d' Amazing Spider-Man #655, Peter retrouve presque tous ceux qu'il a perdus ou qu'il n'a pas aidés au fil des ans. Spider-Man s'est réveillé avec une nouvelle mission qui l'a soutenu pendant quelques années et l'a poussé à un niveau d'exigence plus élevé que jamais. Même lorsqu'il a envie d'abandonner, Spider-Man continue d'être le héros dont son monde a besoin.

8 - « Vas-y… J’ai dû faire face à pire. »
Spectacular Spider-Man #189 par JM DeMatteis et Sal Buscema
Dans ce numéro emblématique célébrant le 30e anniversaire de Spider-Man, Hary Osborn, le nouveau Bouffon Vert, force Spider-Man à un « dîner de famille » avec sa femme, Liz, son demi-frère Marc (également l'Homme de Métal), et le fils de Harry et Liz, Normie. Harry utilise sa connaissance de l'identité secrète de Spider-Man pour le faire chanter.
Plus maintenant ! Alors vas-y, Har, dis au monde ce que tu sais de moi. Crie-le sur tous les toits. Je m'en occupe. Dieu sait que j'ai connu pire.
Mais au final, Spider-Man décide de prendre son ancien meilleur ami au dépourvu et lui dit de faire ce qu'il doit faire. Peter a déjà eu assez de problèmes dans sa vie, il devra aussi gérer celui-ci. C'est un moment fort dans une série aussi emblématique de DeMatteis et Buscema.
7 - « Tu as tué la femme que j’aime ! »
Amazing Spider-Man (Vol. 1) #121, par Gerry Conway, Gil Kane, John Romita Sr., Tony Mortellaro, Dave Hunt et Artie Simek
"Tu as tué la femme que j'aime, et pour ça, tu vas mourir !"
Après la mort de Gwen Stacy , Peter Parker fut submergé par le chagrin et la rage. Bien qu'elle ait traversé l'un des moments les plus sombres de l'histoire de Spider-Man, sa déclaration est restée mémorable, révélant à quel point Gwen comptait pour lui. Il était prêt à tout pour obtenir justice pour sa mort.
6 - Je ne pourrai jamais renoncer à mon identité de Spider-Man !
Amazing Spider-Man (Vol. 1) #50, par Stan Lee, John Romita et Mike Esposito
Évidemment, Amazing Spider-Man #50 est surtout connu pour être le numéro où Peter Parker décide de devenir « Spider-Man… fini ! », mais l'aspect le plus important de l'histoire n'est pas que Peter abandonne temporairement, mais qu'il continue à vivre après avoir initialement décidé d'arrêter. Comme nous le verrons dans cette liste, Spider-Man n'est pas l'histoire d'un homme qui, heureusement, ne connaît jamais de problème. Non, c'est un homme qui se fait tabasser et qui se relève.
Je ne pourrai jamais renoncer à mon identité de Spider-Man ! Je ne pourrai jamais renoncer aux pouvoirs qu'un mystérieux destin a jugé bon de me conférer ! Aussi insupportable que soit le fardeau, quel que soit mon sacrifice personnel, je ne pourrai jamais permettre qu'un seul être innocent subisse le malheur – parce que Spider-Man n'a pas agi – et je jure que je ne le ferai jamais !
Et dans Amazing Spider-Man #50, après avoir d'abord pensé qu'il ne pouvait plus supporter le stress d'être Spider-Man, Peter réalise qu'il a un devoir envers son oncle Ben, et envers quiconque pourrait mourir comme lui, de ne jamais laisser cela arriver s'il peut l'empêcher. En gros, Peter peut trébucher, tomber, mais il se relèvera toujours et fera ce qu'il faut.
5 - « Ma faute, toute ma faute ! »
Amazing Fantasy (Vol. 1) #15, par Stan Lee, Steve Ditko, Stan Goldberg et Artie Simek
« C'est ma faute ! Tout est ma faute ! Si seulement je l'avais arrêté quand j'aurais pu ! Mais je ne l'ai pas fait, et maintenant, oncle Ben est mort. »
La révélation tragique de Peter concernant la mort de son oncle Ben l'a poussé à devenir un véritable héros. Il a appris que les innocents souffrent lorsque les bonnes personnes ne viennent pas à leur secours, et il a décidé d'utiliser ses pouvoirs à bon escient. Peter a perdu son héros et mentor, mais il a veillé à ce que la mort de son oncle Ben ait un sens.
4 - « Je suis né pour être Spider-Man ! »
Amazing Spider-Man (Vol. 1) #18, par Stan Lee, Steve Ditko et Sam Rosen
« Plus rien ne m'arrêtera ! Car je sais enfin qu'on ne peut pas changer son destin… et je suis né pour être Spider-Man ! »
Après que Spider-Man eut dû abandonner plusieurs combats pour venir en aide à sa tante May, malade, le Daily Bugle le qualifia de lâche, ce qui attira les moqueries du public. La détermination de Peter Parker s'affaiblit et il cessa d'être Spider-Man. Cependant, la guérison de Tante May et ses sages paroles changèrent Peter, lui rappelant pourquoi il n'abandonne jamais. Déchirant un autre éditorial cinglant de J. Jonah Jameson, Peter enfila son costume et retourna à l'action.
3 - "Il n'y a pas d'araignée !"
Toile de Spider-Man #32, par JM DeMatteis, Mike Zeck, Bob McLeod, Janet Jackson et Rick Parker
Dans l'histoire emblématique « La Dernière Chasse de Kraven », Kraven le Chasseur a choqué Spider-Man en le tuant presque, préférant l'enterrer vivant, utilisant des drogues pour le maintenir en vie, mais immobile dans la tombe. Kraven a alors pris le costume de Spider-Man et a tenté d'être une version améliorée de Spider-Man pour montrer qu'il était supérieur à lui.
Il n'y a pas d'araignée ! Il n'y a pas d'araignée ! Mary Jane, je t'aime. Je t'aime !
Spider-Man, quant à lui, vient d'épouser Mary Jane. Il est désemparé, son subconscient lui disant qu'il est une araignée. Mais il sait qu'il n'en est pas une, et il lutte contre tout, jusqu'à ce qu'il finisse par se libérer en se rappelant qu'il est un homme, un homme normal, et qu'il aime Mary Jane. Son amour pour elle, et sa propre humanité, le conduisent à se libérer dans un moment emblématique de Zeck et Beatty. Le lettré Rick Parker a fait un travail remarquable sur cette histoire.
2 - « Quand il semble n'y avoir aucune chance, c'est là que ça compte ! »
Amazing Spider-Man (Vol. 1) #33, par Steve Ditko, Stan Lee et Artie Simek
« N'importe qui peut gagner un combat quand les chances sont faibles ! C'est quand les choses se compliquent, quand on a l'impression qu'il n'y a aucune chance, que ça compte ! »
Après un combat contre le Docteur Octopus, Spider-Man se retrouva coincé par une lourde machinerie tandis que la base sous-marine du Docteur Octopus était inondée. Le Tisseur songea un instant à abandonner, mais comme à son habitude, il fit appel aux leçons apprises de ceux qu'il aimait. Après s'être encouragé, il souleva des tonnes d'équipement pour se libérer et s'échappa.
1 - « Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. »
Spider-Man contre Wolverine (Vol. 1) #1, par Jim Owsley, Mark Bright, Al Williamson, Petra Scotese et Bill Oakley
« Un grand pouvoir implique nécessairement de grandes responsabilités. »
La citation la plus emblématique, et souvent mal citée, de Spider-Man est : « Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. » Non seulement ce fut l'une des premières leçons apprises par Peter dans son parcours pour devenir un héros, mais elle continue de le définir et de le motiver, lui et ses alliés. Presque toutes les versions alternatives de Spider-Man comprennent cette vérité. Au vu des accomplissements découlant de cette seule leçon, on comprend aisément pourquoi Spider-Man chérit les sages paroles de son oncle Ben.
LA BOUTIQUE DES HÉROS - FRANCE
Notre boutique met à votre disposition tout type de figurines héros, l'ensemble de nos produits sont fidèlement adapté du film/série en question.
Vous y trouverez des Figurines, des Lampes LED, des Coques iPhone et Airpods ainsi que des Goodies et des Vêtements.
Les personnages présents sur notre boutique en ligne sont issus des univers de Marvel, DC Comics ainsi que l'univers Star-Wars...
Les produits sur les héros que nous proposons ne sont pas nécessairement des produits à offrir en cadeau. Vous pouvez vous en servir à titre personnel, afin de décorer votre chambre ou remplir votre armoire à collection !
Alors n'hésitez pas à venir faire un tour sur notre boutique en ligne en cliquant ici !


