Logan (2017) était censé être le chant du cygne de Hugh Jackman dans le rôle de Wolverine. Bien qu'il fût un acteur relativement inconnu lorsqu'il a obtenu le rôle dans le premier volet des X-Men , Jackman est devenu une star majeure et a créé un personnage emblématique. Cependant, les fans étaient ravis de le voir reprendre le rôle dans Deadpool & Wolverine (2024) , aux côtés de Ryan Reynolds dans le rôle du Mercenaire à la gueule.
Avant de commencer vous pouvez dès à présent retrouver l'ensemble de nos figurines et produits sur les héros en cliquant ici :
Avec un record de neuf apparitions au cinéma en 17 ans, Wolverine, interprété par Jackman, a offert aux fans de nombreux moments mémorables et des citations inoubliables. Wolverine est le personnage le plus complexe de la franchise et a connu des moments inoubliables au cours de ses neuf apparitions. Certaines citations mettent en valeur son humour direct, d'autres soulignent son côté badass, et certaines briseront le cœur des fans. Si nombre de ces citations marquantes sont tirées des films de Jackman, Wolverine regorge également de moments comiques poignants.
20 - "Je viens avec toi, je viens pour le sang. Pas de loi, pas de code de conduite."
X-Men Origins : Wolverine
Bien qu'il soit incontestablement un héros, Wolverine peut être un personnage véritablement effrayant, surtout compte tenu de sa tendance fréquente à être impitoyable. Sa longue vie, marquée par la violence, a fait de lui un homme très dangereux, sans doute le plus dangereux des X-Men . Cela est généralement synonyme de problèmes pour quiconque le trahit, même s'il s'agit d'un membre de sa famille.
"Je viens avec toi, je viens pour le sang. Ni loi, ni code de conduite. Tu m'indiques la bonne direction, et tu dégages de mon chemin."
X-Men Origins: Wolverine est probablement le pire des films Wolverine , mais il comporte quelques bons moments. Recruté pour traquer son demi-frère Victor, Logan annonce à William Stryker qu'ils feront les choses à sa façon cette fois-ci, malgré leur précédente relation de travail. Bien qu'il soit un membre éminent des X-Men, Wolverine excelle au fond de lui-même lorsqu'il est seul.
19 - "Tu es un C**."
X-Men
Wolverine est rarement très amical, surtout avec Cyclope . Bien qu'ils fassent partie de la même équipe, ils entretiennent une relation conflictuelle, ce qui donne lieu à de vives plaisanteries. Cyclope n'est pas ravi que Logan s'intéresse à sa petite amie, Jean Grey, et cette tension entre eux est l'un des arcs majeurs des films X-Men originaux.
"Tu es un C**"
Dans le premier film X-Men , le groupe affronte la Confrérie des Mutants, dont Mystique, un mutant métamorphe. Ne sachant pas à qui faire confiance, Cyclope demande à Wolverine de prouver qu'il s'agit bien de lui . Logan répond avec efficacité, quoique grossièrement, comme seul Wolverine sait le faire . C'est d'autant plus drôle que Cyclope accepte immédiatement cette réponse comme une bonne réponse. Malgré leur antagonisme fréquent, ou peut-être à cause de lui, Cyclope et Wolverine se connaissent très bien.
18 - "...Et quand je suis en colère, les gens sont blessés !"
X-Men (Vol. 1) #110
Wolverine entretient souvent une relation complexe avec lui-même, en raison de sa tendance à réagir de manière animale aux situations stressantes ou menaçantes. Oscillant entre le plaisir de cette perte de soi et le désaccord avec ces tendances, Wolverine est constamment en conflit mental. Cependant, il arrive parfois, comme dans le comic X-Men #110 , qu'il assume pleinement son côté animal.
"Comme mon homonyme, je suis rapide et méchant, et quand je suis en colère, les gens sont blessés !"
Lorsqu'il défend les autres, surtout ceux avec qui il est proche, Wolverine est prêt à tout pour les protéger . Si cela implique de se montrer méchant, comme le Wolverine dont il porte le nom, il le fera avec plaisir. Sa conscience de ce fait est telle qu'il peut le formuler comme un avertissement, mais il ne s'en empêcherait pas.
17 - "Je suis Canadien."
X-Men Origins : Wolverine
On oublie souvent que Wolverine n'est pas un héros américain, mais canadien. Les fans le découvrent pour la première fois dans le Grand Nord, et même s'il ne semble pas aussi fier de ses origines que son compatriote canadien Deadpool, Wolverine les assume pleinement dans les films. Dans X-Men Origins : Wolverine , Stryker se rend au Canada et tente de recruter Wolverine pour travailler pour le gouvernement américain en lui disant que son pays a besoin de lui. Wolverine, patriote, répond en assumant sa véritable citoyenneté .
"Je suis Canadien."
Beaucoup oublient aussi que Wolverine revient généralement au Canada lorsqu'il n'est pas dans son rôle officiel de X-Man. C'est là que Yukio le retrouve lorsqu'elle le recherche sur ordre de Yashida dans Wolverine . L'élément le plus important du passé de Logan est peut-être la base militaire d'Alkali Lake, où il a été lié à l'adamantium , qui se trouve également au Canada.
16 - "Tu as choisi la mauvaise maison, mon pote."
X-2 : X-Men United
Le premier film X-Men présentait Wolverine, incarné par Jackman, mais X-Men United s'est vraiment amusé avec ce personnage. L'un des moments forts du film fut l'attaque du manoir des X-Men par les forces spéciales de Stryker et leur rencontre avec un Wolverine furieux. Wolverine peut parfois être un loup solitaire, mais lorsque ceux qui lui sont chers sont menacés, il libère la bête qui sommeille en lui .
"Tu as choisi la mauvaise maison, mon pote."
Le voir devenir fou furieux et affronter une équipe de soldats qui auraient probablement préféré plus de renforts est un frisson. Wolverine élimine ses hommes un par un sans effort. Il n'a pas pu continuer car il a rencontré Stryker pour la première fois depuis des années, ce qui l'a bouleversé émotionnellement. Sa promptitude à défendre son foyer témoigne de son instinct protecteur naturel.
15 - "La patience n’est pas mon point fort."
X-Men : Days of Future Past
Grâce au pouvoir de guérison et au vieillissement ralenti de Wolverine, Jackman a pu incarner une version plus jeune et plus âgée du personnage dans X-Men : Days of Future Past . Dans le futur, il combattit les Sentinelles aux côtés des X-Men avant d'être renvoyé dans son corps plus jeune pour empêcher la création des robots chasseurs de mutants.
"La patience n’est pas mon point fort."
Sachant que son jeune moi n'était pas au meilleur de sa forme, Wolverine exprimait des inquiétudes quant à sa capacité à se contrôler par le passé. Son vieil ami Charles Xavier lui conseillait la patience, même si Wolverine n'avait jamais été du genre à faire preuve de cette attitude, ni dans son passé ni dans sa vie actuelle . Tout au long du film, Wolverine a parfois des moments où il perd patience (parfois avec humour) avec quelqu'un et brise brièvement cette attitude pour obtenir gain de cause.
14 - "J'appelle ça de la légitime défense."
X-Men (Vol. 1) #140
Malgré sa rudesse, Wolverine est, au final, un homme moral. Il a pourtant une morale très stricte. L'un des meilleurs exemples est tiré d'une bande dessinée X-Men , où Wolverine explique qu'il accueillera un homme armé s'il l'attaque avec les poings, mais qu'il réagira beaucoup plus agressivement si la menace brandit une arme à feu ou une autre arme dangereuse. C'est particulièrement vrai lorsque cette arme est pointée sur les personnes qui lui sont chères.
"Je n'ai jamais utilisé mes griffes sur quelqu'un qui n'avait pas essayé de me tuer avant. J'appelle ça de la légitime défense."
Bien qu'il ne soit pas l'agresseur, Wolverine n'hésite pas à s'en prendre à l'agresseur avec la même gravité . Il souligne qu'il n'a jamais été celui qui a déclenché les bagarres auxquelles il participe, se contentant de se défendre. Si ses actes sont discutablement graves pour de la simple légitime défense, cette citation de Wolverine illustre parfaitement sa mentalité.

13 - "Vous savez, parfois, quand vous mettez la bête en cage, la bête se met en colère."
X-Men : L'Affrontement final
Peu de personnages connaissent mieux que Wolverine les conséquences de tenter de contrôler une personne dangereuse. Sa vie est brisée et oubliée, et il se donne pour mission de se venger des responsables. Alors, lorsque Wolverine prodigue des conseils pour éviter ces erreurs, l'écouter est probablement une bonne idée.
"Vous savez, parfois, quand vous mettez la bête en cage, la bête se met en colère."
Dans X-Men : L'Affrontement final , Jean Grey a révélé son identité de Phénix Noir. Wolverine a appris que Charles Xavier essayait de la dissimuler, ce qui a peut-être aggravé la situation. Cette citation de Wolverine, dans laquelle il met en garde Charles, illustre à nouveau ce qu'il a traversé et comment il n'a jamais pu échapper à son sombre passé . C'est aussi l'une des rares fois dans la série où Wolverine et Charles ont des opinions très divergentes sur l'approche de l'autre.
12 - "Je vais te couper la tête, putain. On verra si ça marche."
X-Men Origins : Wolverine
X-Men Origins: Wolverine regorge de citations convaincantes sur Wolverine. C'est aussi le seul film à explorer la relation complexe entre Wolverine et son plus grand ennemi, Dents-de-Sabre . Bien qu'ils aient passé de nombreuses années ensemble, combattant côte à côte dans de nombreuses guerres, ils sont devenus ennemis lorsque Dents-de-Sabre a apparemment tué la femme qu'il aimait . La détermination de Wolverine à se venger des actes de Dents-de-Sabre démontre comment son attention et son sens de la protection ont surpassé ses sentiments familiaux pour Dents-de-Sabre.
"Je vais te couper la tête, bon sang. On verra si ça marche."
Durant leur conflit, Dents-de-Sabre se demande comment Wolverine pourrait le tuer s'ils guérissaient tous les deux. Wolverine décide alors de tout donner et de prendre la tête de Victor. Victor, imperturbable face à sa réaction, attend avec impatience le combat contre son jeune demi-frère. Le combat acharné entre Wolverine et Dents-de-Sabre dans X-Men Origins : Wolverine sera leur dernier avant près de 20 ans.
11 - "Mourir n'a aucun sens."
Alpha Flight (Vol. 1) #16
Tout au long de son parcours dans les comics Wolverine et X-Men , Wolverine a connu des hauts et des bas, notamment en devant fréquemment affronter la mort d'autrui. Grâce à son exceptionnel pouvoir de guérison, qui prolonge même sa durée de vie bien au-delà de celle d'un humain moyen, Wolverine a vu mourir nombre de ses proches, que ce soit au combat ou dans le cours normal de la vie. Il a ainsi fait face à la mort à sa manière, comme le montre cette citation de Wolverine.
"Ça n'a aucun sens, bébé. Mourir n'a jamais de sens. Il n'y a que la mort."
L'au-delà étant inconnu, nombreux sont ceux qui cherchent un sens à la mort. Wolverine, en cynique qu'il est, affirme que la mort n'a aucun sens, malgré le souhait de beaucoup. Ce pragmatisme, aussi dur soit-il, sied à un personnage qui a connu autant de guerres et de batailles que Wolverine . Il a personnellement constaté l'absurdité de la mort en combattant dans des guerres finalement dénuées de sens.
10 - "Je suis le meilleur dans ce que je fais, mais ce que je fais le mieux n'est pas très bien."
X-Men Origins : Wolverine
La frontière est ténue entre Wolverine hanté par son passé violent et la part de lui qui y prend plaisir. Il veut être quelqu'un de bien, mais lorsqu'on le pousse à agir, il embrasse ce qu'il fait le mieux. Cette réplique classique, tirée des comics, est devenue au fil des ans une expression emblématique du personnage.
"Je suis le meilleur dans ce que je fais, mais ce que je fais le mieux n'est pas très agréable."
Cela résume parfaitement l'équilibriste que Wolverine doit affronter entre remords et violence . C'est formidable de voir Jackman prononcer enfin cette réplique dans X-Men Origins : Wolverine . Dommage que cela ne soit pas reproduit dans un meilleur film . À la fin du film, Wolverine semble faire la paix avec lui-même avec l'aide de Kayla, mais le film est tragiquement interrompu lorsque Stryker lui tire une balle en adamantium dans la tête, effaçant sa mémoire.
9 - "Je suis un soldat et je me suis caché trop longtemps."
Le Wolverine
Wolverine a exploré la vie de Logan après les événements de X-Men : L'Affrontement final . Il s'est rendu au Japon pour rendre hommage à son vieil ami Ichirō Yashida, rencontré lors du bombardement de Nagasaki pendant la Seconde Guerre mondiale. Lors de leurs retrouvailles, ils ont tissé des liens autour de leurs expériences communes de soldats. Logan s'est alors retrouvé mêlé à une conspiration impliquant la famille Yashida.
"Je suis un soldat et je me suis caché trop longtemps."
Logan rencontra Mariko Yashida, la petite-fille d'Ichirō, au Japon. Lorsque les rivaux de son grand-père la prirent pour cible, Logan la protégea. Ils tombèrent amoureux, mais Logan fut contraint de la quitter lorsqu'il décida de cesser de fuir son passé et de reprendre le cours normal de sa vie. Le fait que Logan ait pu reconnaître qu'il était un soldat au plus profond de lui-même et cesser d'être hanté par le souvenir de Jean Grey le sortit de sa déprime et le ramena à une vie normale, aussi normale que possible pour quelqu'un comme Logan .
8 - "La nature a fait de moi un monstre. L'homme a fait de moi une arme."
Logan
Le passé de Wolverine est marqué par de nombreuses tragédies, de ses expériences à son amnésie, en passant par la perte de Jean Grey . Mais lorsque les fans le retrouvent dans Logan , des années plus tard, c'est un homme complètement brisé. Logan peine à s'en sortir, accablé par l'énorme stress de devoir prendre soin d'un Charles Xavier malade et de le protéger. Logan en a assez de tout ce que la vie lui a infligé depuis près de 200 ans.
"La nature a fait de moi un monstre. L'homme a fait de moi une arme. Et Dieu a fait en sorte que cela dure trop longtemps."
Ce qui rend le film si spécial, c'est en partie le fait qu'il imagine un héros passé de l'âge d'or et prêt à abandonner. Ce n'est pas le personnage que les fans avaient l'habitude de voir dans les films de comics. Wolverine est amer, solitaire et fatigué. Cette citation explique parfaitement les sentiments de Logan envers sa vie et, ironiquement, elle n'apparaît pas dans le film, mais dans sa première bande-annonce. Logan montre brillamment comment son plus grand pouvoir, sa capacité à guérir et à ne jamais mourir, est devenu une malédiction .
7 - "Faites-les repousser."
X-Men : L'Affrontement final
Wolverine a endossé un nouveau rôle en tant que chef des X-Men dans L'Affrontement final , sans toutefois perdre son humour unique. Il a mené l'équipe au combat contre l'armée de mutants de Magnéto, qui tentait de prendre d'assaut les laboratoires Worthington à Alcatraz. Wolverine a affronté un mutant capable de faire repousser ses membres aussi vite qu'il pouvait les couper avec ses griffes d'adamantium.
"Faites-les repousser."
Logan sembla perplexe un instant, mais sa vivacité d'esprit lui permit de remporter la victoire. Logan trouva une solution simple au problème en donnant un coup de pied dans les parties sensibles de son adversaire, le mettant hors de combat tout en prononçant l'une des meilleures répliques du film. Beaucoup auraient pu s'attendre à ce que Wolverine le vainque à coups de griffes, mais cette rencontre montre qu'il peut aussi utiliser son intelligence pour vaincre ses ennemis.
6 - "Mais être un homme... Cela signifie choisir de grandir, de changer et de mettre de côté les vieilles habitudes."
Uncanny X-Men (Vol. 1) #205
Comme souvent dans les comics Wolverine , Logan se demande souvent ce qui le distingue des animaux ordinaires, compte tenu de sa tendance à céder à ses instincts bestiaux. Dans le premier tome des Uncanny X-Men , Logan conclut qu'être humain, surtout un homme de son âge, réside dans sa capacité à évoluer.
"Il y a une part de moi aussi sauvage et féroce que mon homonyme. Je suis un homme dur, porté sur la dureté, et quand je me bats, c'est pour gagner. Ce n'est pas joli, et ce n'est certainement pas agréable. Mais être un homme, c'est choisir de grandir, de changer et de laisser de côté les vieilles habitudes."
Compte tenu de sa longue vie, sa moralité générale et ses moyens de rétribution acceptables ont évolué au fil des ans, le forçant à s'adapter aux nouvelles méthodes. Son comportement bourru ne l'a pas aidé à changer facilement. Cependant, malgré ces difficultés, il sait qu'il doit s'adapter, sinon il perdra son humanité et deviendra véritablement l'animal que d'autres l'accusent d'être .
5 - "Fais de ton mieux. Fais-moi confiance."
X-Men : Days of Future Past
Le voyage de Wolverine dans le passé dans X-Men : Days of Future Past lui a permis de nouer des liens avec Charles Xavier dès sa jeunesse, bien avant leur première rencontre dans la chronologie. Logan a pu offrir à son vieil ami le même soutien qu'il avait toujours reçu du professeur Xavier dans le futur, ce qui est résumé dans cette citation étonnamment sombre de Wolverine.
"Tu peux faire de ton mieux. Crois-moi."
Logan a inspiré le jeune Charles Xavier à se consacrer à nouveau à son rêve et aux X-Men, malgré ses difficultés à croire en lui. Logan l'a encouragé à rechercher des membres des X-Men comme Cyclope et Tornade, afin de pouvoir mener le combat pour les mutants à l'avenir. Xavier a juré de faire de son mieux, mais il n'a été convaincu que lorsque les encouragements de Wolverine lui ont donné la confiance supplémentaire dont il avait besoin .
4 - "Ne soyez pas ce qu’ils ont fait de vous."
Logan
Logan explora un Wolverine âgé dont le pouvoir de guérison s'était affaibli, le rendant vulnérable. Cependant, il décida d'aider une jeune fille nommée Laura, qui se révéla finalement être le clone de Wolverine, connu sous le nom de X-23 . Sachant qu'elle avait été programmée pour être une machine à tuer par ses créateurs, Logan comprit sa situation, compte tenu de sa propre expérience où les mêmes attentes avaient été placées en lui.
"Ne soyez pas ce qu'ils ont fait de vous."
Après son combat final contre un clone plus jeune de lui-même, connu sous le nom de X-24, Logan prit la main de Laura et réalisa l'une des meilleures performances des films X-Men. Laura pouvait vivre sans succomber à la programmation obscure, comme elle l'avait déjà prouvé en fuyant ses créateurs . Elle n'avait pas besoin d'être une tueuse, ce qu'on avait également dit à Logan à un moment important de sa vie.
3 - "Va te faire foutre."
X-Men : Le Commencement
Wolverine est avant tout un franc-tireur. Sa brève apparition dans X-Men : Le Commencement , alors que le jeune Charles Xavier et Erik Lehnsherr tentent de le recruter, exploite parfaitement son caractère irritable. En une seule réplique, cette brève apparition est devenue l'un des moments marquants du film, ainsi que l'une des meilleures citations de Logan.
"Va te faire foutre."
Ce moment où il dit à Charles et Erik d'aller se faire foutre reste l'un des moments les plus hilarants de la franchise et convient parfaitement au personnage, surtout compte tenu de son cynisme à ce stade de sa vie . Heureusement, le film n'a pas tenté de forcer la situation en lui donnant un rôle plus important, car il n'y avait pas mieux. De plus, Logan croisera Xavier et Lehnsherr des années plus tard lors des événements de Days of Future Past .

2 - "Avez-vous déjà essayé de vous souvenir de quelque chose et n'y êtes-vous pas parvenu ?"
Wolverine (Vol. 2) #66
La vie de Wolverine est pleine de conflits, en grande partie à cause de souvenirs falsifiés implantés dans son esprit. Pour tenter de remédier à cette situation, il a désespérément demandé au Professeur X de le faire. Malgré le désespoir de Wolverine, Charles refuse, car il ne saurait distinguer le vrai du faux, ce qui risquerait de perturber encore davantage sa mémoire.
"Tu as déjà essayé de te souvenir de quelque chose sans y parvenir ? Tu sais, tu te creuses la tête pendant des heures et c'est hors d'atteinte, comme une démangeaison au milieu du dos ? La moitié de ma vie est comme ça, Charlie... arrête."
Bien que ce ne soit pas la seule fois où Wolverine doit faire face à des pertes de mémoire, l'une des nombreuses horreurs auxquelles il doit faire face , il exprime néanmoins la difficulté de la situation. Entendre que la moitié de sa vie lui manque est déchirant. Ainsi formulé, on comprend pourquoi il estime que le risque vaut la peine, compte tenu des bénéfices potentiels que pourrait apporter le Professeur X pour lui remettre les idées en place .
1 - "Alors... c'est ce que l'on ressent."
Logan
Aussi triste que fût la disparition de Wolverine, Logan était clairement le film idéal pour dire adieu à ce personnage adoré. Après toutes les souffrances endurées par Wolverine au fil des ans, il s'est finalement éteint, tenant la main de X-23/Laura, dans un moment touchant. Sa dernière réplique est également riche en rebondissements, car elle n'est pas empreinte de regrets ou de nostalgie, comme certains auraient pu le croire pour un personnage aussi tourmenté.
"Alors... c'est ce que je ressens."
La mort est un concept si étranger au personnage que, dans ses derniers instants, Wolverine éprouve une curieuse prise de conscience de ce qui se passe plutôt qu'une quelconque peur ou tristesse . Il ressentait également un amour profond pour Laura, sa propre enfant, quelque chose qu'il pensait n'avoir jamais pu éprouver au cours de sa longue et violente existence. Ce fut un moment doux-amer lorsque Wolverine comprit enfin la seule chose qui lui avait échappé tout au long de sa longue vie.
LA BOUTIQUE DES HÉROS - FRANCE
Notre boutique met à votre disposition tout type de figurines héros, l'ensemble de nos produits sont fidèlement adapté du film/série en question.
Vous y trouverez des Figurines, des Lampes LED, des Coques iPhone et Airpods ainsi que des Goodies et des Vêtements.
Les personnages présents sur notre boutique en ligne sont issus des univers de Marvel, DC Comics ainsi que l'univers Star-Wars...
Les produits sur les héros que nous proposons ne sont pas nécessairement des produits à offrir en cadeau. Vous pouvez vous en servir à titre personnel, afin de décorer votre chambre ou remplir votre armoire à collection !
Alors n'hésitez pas à venir faire un tour sur notre boutique en ligne en cliquant ici !




