Ganondorf Dragmire, est l'antagoniste le plus connu de la série Zelda. Il est présent dans la saga depuis The Legend of Zelda sous sa forme bestiale, Ganon. Il apparaît la première fois sous sa forme humaine dans Ocarina of Time, bien qu'elle ait été mentionnée dans A Link to the Past.
Avant de commencer vous pouvez dès à présent retrouver l'ensemble de nos figurines et produits sur les héros en cliquant ici :
Histoire
Attention spoilers: Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Début de la Légende
Skyward Sword
Théorie
Ganondorf pourrait être la réincarnation de la haine de l'Avatar du Néant, qui maudit les descendants de Link et Zelda à la fin du jeu. À la fin de Skyward Sword, l'Avatar du Néant, suite à sa défaite face à Link, lance une malédiction qui va lui permettre de se réincarner éternellement tout en gardant le même esprit de haine qui va maudire les descendants de Link et Zelda, Ganondorf ne peut que être le résultat de cette réincarnation.
Plusieurs preuves peuvent appuyer cette théorie :
- Les deux ennemis sont grands et musclés, ils ont des cheveux roux et des yeux dorés-ambrés.
- Ganondorf porte toujours un bijou sur le front, là où l'Avatar du Néant porte une cicatrice. Et Ganondorf, dans The Wind Waker, se fait transpercer au même endroit et meurt directement, ce qui prouve que le réel point faible de Ganondorf était bel et bien cette cicatrice et Ganondorf se servait d'un bijou pour le cacher des yeux du Héros.
Certaines personnes supposent également, au vu de son apparence physique (et suite à divers clins d'œil), qu'il puisse être un descendant d'Hergo (ce qui pourrait notamment expliquer pourquoi il possède une Triforce, alors qu'il est le mal incarné...).
- Comme l'Avatar du Néant et Ganondorf, Hergo est roux et a les yeux dorés lui aussi, et est par ailleurs, le seul à avoir cette couleur oculaire dans Célesbourg.
- Il a des petites oreilles rondes, comme Ganondorf.
- La première chose que songe Hergo lorsqu'il atterit dans la Forêt de Firone, c'est de créer "Hergoland", qui est un endroit qui lui appartient et Ganondorf, rêve lui aussi de conquêtes, dans les autres jeux.
- Comme Hergo, Ganondorf, lui aussi possède parfois des camarades pour l'aider (Xanto, Roi Cuirasse, Agahnim, Vaati, etc)
- Les couleurs du célestrier d'Hergo ne sont pas sans rappeler, celles du Roi Cuirasse. De plus, le Roi Cuirasse est assomé au tout début de The Wind Waker grâce des boulets de canon éjecter grâce à une catapulte, chose que Hergo avait créé dans Skyward Sword pour en venir à bout du Banni.
- Hergo se dit "le rival" de Link au tout début de Skyward Sword, et cherche à le vaincre dans un premier temps pour s'emparer de Zelda, chose que fait Ganondorf dans tous les opus où celui-ci apparaît.
Découvrez notre figurine de Link |
Ocarina of Time
Chronologiquement parlant, c'est dans Ocarina of Time que Ganondorf fait ses débuts. Seul mâle né dans la tribu Gerudo depuis un siècle, Ganondorf devient leur roi. Ambitieux, il souhaite s'emparer de la Triforce et du royaume d'Hyrule; il prête allégeance au roi d'Hyrule, mais seule la jeune princesse Zelda semble deviner ses véritables intentions. Afin de pénétrer dans le Saint Royaume où repose la Triforce, Ganondorf tente de réunir les trois pierres ancestrales qui sont la clé de la porte du temps dans le temple du Temps. Les trois tribus gardiennes des pierres (Kokiris, Gorons et Zoras) refusant de les lui remettre, le roi Gerudo jette une malédiction à l'Arbre Mojo, gardien des Kokiris, à Jabu-Jabu, dieu des Zoras, et condamne la caverne Dodongo, garde-manger des Gorons, rendant fou le Roi Dodongo.
Link, prévenu des intentions de Ganondorf par Zelda, réussit à réunir les trois pierres. Lorsqu'il retourne à Hyrule, il aperçoit la princesse qui fuit le château avec sa nourrice Impa, poursuivies par Ganondorf. Zelda confie à Link son ocarina du temps; le jeune garçon possède alors toutes les clés du Saint Royaume. Malheureusement, lorsqu'il ouvre la porte du temps, il est suivi par Ganondorf. Alors que Link s'endort pour sept ans dans le sanctuaire des sages, Ganondorf tente de s'emparer de la Triforce, mais n'obtient que le fragment de la force. Pendant les sept années de sommeil de Link, Ganondorf détruit le château d'Hyrule et érige la tour de Ganon. Il attend que les porteurs des deux autres fragments de la Triforce fassent leur apparition. Il les retrouve tous les deux dans le Temple du Temps, lorsque Sheik révèle à Link sa véritable identité : la princesse Zelda . Il kidnappe Zelda et propose à Link de le combattre dans sa tour. Grâce à l'épée de Légende et aux flèches de Lumière, le héros parvient à vaincre Ganondorf. Ce dernier utilise alors le pouvoir de la Triforce de la force pour se transformer en un monstre gigantesque, Ganon. Le héros parvient à le vaincre grâce à l'épée sacrée, et Ganondorf est enfermé dans le Saint Royaume grâce aux pouvoirs des sept sages rassemblés par Link au cours de sa quête. Ganondorf, alors qu'il disparaît, profère une malédiction contre Link.
Timeline de la Défaite
Dans la timeline de la défaite, Link n'a pas réussi à empêcher Ganondorf d'obtenir la Triforce et Ganondorf est sorti victorieux du combat final.
A Link to the Past
Avant les événements du jeu, Ganondorf vainquit Link le Héros du Temps et s'empara de la Triforce du Courage en sa possession, ainsi que la Triforce de la Sagesse de Zelda. Alors qu'il eu réuni enfin le triangle d'or, Zelda aidée des Sept Sages l'enfermèrent en dernier recours dans le Saint Royaume et en scellèrent l'entrée. Le saint royaume devint alors le monde des ténèbres et Ganondorf se transforma en un monstre nommé Ganon. Il est aussi dit que son nom complet est Ganondorf Dragmire sous sa forme humaine et que sous sa forme démoniaque il se nomme Mandrag Ganon.
Oracles
Grâce aux sorcières Koume et Kotake (également nommées sœurs Twinrova ou Birova), aidées de Veran et Onox, Ganon est ressuscité (uniquement en «jeu lié», c'est-à-dire après avoir terminé un des jeux Oracle, obtenu un mot de passe et en se servant de ce mot de passe en démarrant l'autre Oracle). Il existe un artwork de Ganondorf (sous forme humaine) tel qu'il aurait été dans les Oracles, mais il n'apparaît dans aucun des deux jeux. (voir ci-contre)
The Legend of Zelda
Ganon se libère et revient pour tenter de s'emparer d'Hyrule. A la fin du jeu, il est détruit (définitivement apparemment) : ses sbires tenteront de le ressusciter dans l'opus suivant, The Adventure of Link mais échoueront et Ganon ne fera qu'une petite apparition sur l'écran de Game Over.
Timeline de Link enfant
Après avoir vaincu Ganondorf dans Ocarina of Time, Link revient sept ans en arrière. Il avertit la princesse Zelda et le roi d'Hyrule des plans de l'ennemi et empêche ainsi Ganondorf de conquérir Hyrule.
Twilight Princess
Avant la Guerre du Saint Royaume, Ganondorf est jugé et condamné à mort par les Sept Sages . Ils parviennent à le transpercer grâce à une épée de lumière, mais Ganondorf est protégé par la Triforce de la force : il parvient alors à se libérer et à tuer le Sage de l'Esprit (dans Ocarina of Time, il s'agit deNabooru ) grâce à cette même épée. Les autres Sages décident alors de le bannir dans le Royaume du Crépuscule grâce au Miroir des Ombres .
Il manipule alors Xanto, un habitant du Crépuscule. En lui accordant une partie de ses pouvoirs, il permet à Xanto de s'emparer du trône de son royaume. Quand Xanto décide d'attaquer le Monde de la Lumière, il est en fait guidé par Ganondorf qui veut s'échapper de sa prison et tenter une nouvelle fois d'assouvir Hyrule.
Xanto est vaincu par Link, mais Ganondorf est parvenu à ses fins ; il est revenu dans le monde de la Lumière et a capturé Zelda. Quand Link se rend au château d'Hyrule pour le combattre, il utilise Zelda comme une marionnette pour l'attaquer, jusqu'à ce que Link parvienne à faire sortir l'esprit de Ganondorf du corps de la princesse. Ensuite, Ganondorf prend sa forme animale, Ganon, pour combattre. Exploitant son point faible (sa cicatrice sur le ventre), Link parvient encore à le repousser. Mais Ganondorf n'est pas vaincu, et Midona, après avoir téléporté Link et Zelda hors du château, tente de lui donner le coup de grâce en utilisant le Cristal d'Ombre. Malheureusement, elle ne fait pas le poids et Ganondorf rattrape rapidement les deux Hyliens. Link et Zelda, chevauchant Epona, combattent ensemble Ganondorf à l'aide de l'épée de Légende et des Flèches de Lumière . Finalement, Link le vaincra définitivement lors d'un affrontement au corps à corps. Lorsque l'épée de Légende transperce la cicatrice de Ganondorf, le pouvoir de la Triforce l'abandonne, et le Seigneur du Mal meurt.
C'est là que la vie de Ganondorf prend définitivement fin dans cette timeline : les pouvoirs de la Triforce de la Force l'avaient protégé de l'épée des Sages et de son exécution, mais les déesses l'abandonnent lorsque l'épée de légende transperce sa cicatrice, ce qui fait de lui un être mortel. A cet instant, la seule chose restante qui le tenait en vie était le pouvoir de Xanto, mais c'est alors qu'on voit celui-ci se briser le cou, utilisant ainsi son propre pouvoir pour occire Ganondorf. On le voit une dernière fois, debout dans la plaine d'Hyrule au crépuscule, la tête basse et transpercé par l'épée de légende. Un bref instant plus tard, la malédiction qui pesait sur Midona est levée. Le pouvoir de Ganondorf étant à l'origine de cette malédiction, cela confirme la mort du Seigneur du Mal.
Note
Ganondorf est sauvé de son exécution par le pouvoir de la Triforce bien qu'il ne soit pas entré dans le Saint Royaume, puisque Link a prévenu la princesse Zelda de ses plans. D'après Hyrule Historia, Link possédait encore la Triforce du Courage en revenant du futur, ce qui a renforcé le pouvoir de la Triforce de la Force qui sommeillait en Ganondorf.
Four Swords Adventures
Lorsque Link rend visite aux Gerudos du désert du doute, elles lui racontent qu'il était né pour être le gardien du désert, mais que son obsession pour le pouvoir était trop grande. Les Gerudos l'ont renié car il a enfreint leur loi en volant un trident aux pouvoirs maléfiques dans leur pyramide sacrée; ce faisant, il s'est transformé en un monstre, Ganon.
Timeline de Link adulte
Cette timeline relate les événements qui suivent le départ de Link à la fin d’Ocarina of Time, lorsqu'il retourne dans son époque après avoir vaincu Ganon et qu'il laisse Hyrule sans héros.
The Wind Waker
Juste après que Link soit retourné sept ans en arrière, Ganondorf parvient à briser le sceau qui le retenait. Aucun héros ne s'oppose à lui, et les dieux, entendant les prières des Hyliens désespérés, engloutissent Hyrule : le royaume est scellé sous les flots et seuls quelques élus réussissent à s'échapper.
Ganondorf parvient lui aussi à échapper à la Grande Inondation et prend possession d'une île que l'on nomme par la suite la forteresse Maudite. Cherchant à obtenir la Triforce, il envoie un de ses sbires, le roi Cuirassé, à la recherche de la princesse héritière du royaume d'Hyrule qui possède la Triforce de la sagesse. La petite sœur de Link est kidnappée pour cette raison, et cela pousse le jeune héros à partir à l'aventure. Aidé par les pirates, Link trouve la cachette de Ganondorf et réussit à s'y introduire. Il y aperçoit brièvement Ganondorf avant d'être jeté à la mer par le Roi Cuirassé. Après avoir rencontré le Lion Rouge, Link par en quête d'Excalibur pour l'utiliser contre Ganondorf. Cependant, en retirant Excalibur de son socle, il brise le sceau qui retenait une partie des pouvoirs magiques du Seigneur du Mal. Link retourne à la forteresse pour tenter de vaincre Ganondorf, mais Excalibur a perdu ses pouvoirs et le jeune héros ne fait pas le poids. Link et la pirate Tetra (en qui Ganondorf a reconnu la princesse Zelda) sont sauvés de justesse par Valoo, Scaff et Taf.
Après cela, Tetra (ou plutôt, Zelda) reste cachée dans le royaume englouti d'Hyrule tandis que Link part pour rendre ses pouvoirs à son épée. Mais Ganondorf la retrouve et l'emmène dans sa tour. Link, avec Excalibur et la Triforce du courage, doit d'abord y affronter Alter-Ganon, une marionnette manipulée par Ganondorf et à l'image de sa forme bestiale, avant de faire face à son ennemi. Ce dernier lui raconte son passé avant de l'attaquer ; il laisse Link à demi-inconscient et, grâce à sa Triforce, invoque celles de Zelda et Link. La Triforce est reconstituée et Ganondorf s'apprête à exaucer son vœu : faire renaître Hyrule et en devenir le maître. Il est interrompu in-extremis par Daphnès Nohansen Hyrule, le roi d'Hyrule, qui demande à la Triforce d'anéantir pour de bon le royaume. C'est donc alors qu'Hyrule est définitivement engloutie par les eaux que Link et Ganondorf s'affrontent. Au cours du combat, il est aidé par Zelda qui se sert de l'arc et des flèches de Lumière. Finalement, Link lui porte le coup de grâce (un coup d'épée dans le crâne). Ganondorf se change en pierre, et alors que Link et Tetra remontent à la surface, il disparaît avec le royaume.
Note
Il s'agit sans compromis du dernier acte et de la mort définitive de Ganondorf lors de cette Timeline. Désormais à nus et sans la protection que leur accordait leur pouvoirs d'élus des Déesses, puisque suite au vœu du Roi, la Triforce s'envole au loin sans retour; Link, Zelda et surtout Ganondorf sont plus que jamais dans la série redevenus des êtres mortels. Sans nouvel espoir de réincarnation comme il en eut tellement tout au long de sa vie, la manière dont il se pétrifie mortellement montre à quel point il n'avait que trop vécu et que même son vieux corps appartenait déjà aux fantômes du passé. Ses derniers mots seront " le vent souffle..." Son rôle devient presque mélancolique dans cet opus. Par ailleurs, bien qu'il soit l'antagoniste du jeu, on peut plus ou moins le considérer également comme un anti-héros dans cet opus dû au fait que son principal désir soit la renaissance d'Hyrule (son but final restant malgré tout de le diriger après sa renaissance).
Breath of the Wild et Tears of the Kingdom
Le nom de Ganondorf n'est jamais évoqué dans le jeu, mais l'origine du Fléau Ganon étant associée aux Gerudos de l'aveu d'Urbosa, il semble bien que le Fléau Ganon ait été Ganondorf dix millénaires avant les événements du jeu qui voient ce dernier s'emparer du château d'Hyrule avant d'être confiné dans ce dernier par la princesse Zelda pour un siècle. Lorsque Link affronte Ganon il commence par le faire sortir prématurément d'un cocon situé dans la salle du trône du château ou ce dernier se façonnait un nouveau corps, qui est détruit par Link avant qu'il n'affronte Ganon sous une forme ressemblant plus à sa forme démoniaque habituelle (quadrupède, dotée d'une grande crinière et d'une face porcine). Dans le trailer de la suite directe de Breath of the Wild, Tears of the Kingdomon, découvre ce qui semble être la source de la Malice, la substance nocive qui composait les corps de Ganon ainsi que ceux de ses Ombres: le cadavre d'un homme, visiblement un Gerudo, avec une longue chevelure rouge. Une fresque murale vue auparavant dans le même trailer montre un guerrier à cheval, visiblement le même homme, dans une posture rappelant celle où apparaît Ganondorf dans Twilight Princess et armé d'un trident, l'arme principale de Ganon dans les premiers jeux. Il semble vraisemblable que Tears of the Kingdom révélera les origines exactes du Fléau Ganon, et par là même l'histoire du Ganondorf de cet univers.
Pouvoirs et capacités
Pouvoirs
Ganondorf possède une force surhumaine immense et inégalée; il a pu briser des chaînes avec facilité, casser le plancher de son château en un seul coup de poing et assommer Link et Zelda en un seul coup. Il a montré dans la plupart des jeux pouvoir générer différents projectiles énergétiques au combat. Enfin il peut très souvent léviter.
Ocarina of Time
Avant même d'obtenir la Triforce de la Force, Ganondorf était déjà un sorcier extrêmement puissant. Il a montré pouvoir déchaîner une explosion de magie noire pour attaquer Link et boucher l'entrée de la caverne Dodongo avec un rocher.
Après son acquisition de la Triforce, Ganondorf devient divin en puissance et doté de pouvoirs potentiellement illimités. Il a montré pouvoir communiquer avec Link quelque soit la distance, briser des sceaux, utiliser la téléportation, ouvrir un portail dimensionnel et créer un immense cristal pour piéger Zelda. Son nouveau pouvoir le plus puissant reste celui de se transformer en Ganon, une bête sauvage armée de deux épées.
Twilight Princess
Possédant toujours la Triforce du Pouvoir, Ganondorf a acquis de nouvelles capacités grâce à sa connexion avec Xanto. Il a pu créer une barrière autour du château d'Hyrule, posséder d'autres personnes et invoquer des créatures. Il a également donné une partie de son pouvoir à Xanto, bien qu'il n'utilise pas ces capacités, y compris la télékinésie, et la manipulation de la taille.
Wind Waker
Bien qu'il n'utilise très de peu de pouvoirs dans cet opus et qu'il se concentre plus sur sa force et ses compétences de combat, il a tout de même pu générer une barrière autour de son château et créer une nuit sans fin.
Hyrule Warriors
Dans cet opus, Ganondorf peut générer du feu de manière offensive à volonté sous forme de boules de feu. Il maîtrise les ténèbres à volonté, et peut également utiliser des attaques d'électricité. Il peut également ouvrir des portails dimensionnels. Grâce au pouvoir de la Triforce il peut se transformer en Ganon.
Capacités
Ganondorf est un maître épéiste, capable de combattre à la fois Link et Zelda et d'affronter Link en combat singulier.
C'est un tacticien très intelligent et un maître manipulateur.
LA BOUTIQUE DES HÉROS - FRANCE
Notre boutique met à votre disposition tout type de figurines héros, l'ensemble de nos produits sont fidèlement adapté du film/série en question.
Vous y trouverez des Figurines, des Lampes LED, des Coques iPhone et Airpods ainsi que des Goodies et des Vêtements.
Les personnages présents sur notre boutique en ligne sont issus des univers de Marvel, DC Comics ainsi que l'univers Star-Wars...
Les produits sur les héros que nous proposons ne sont pas nécessairement des produits à offrir en cadeau. Vous pouvez vous en servir à titre personnel, afin de décorer votre chambre ou remplir votre armoire à collection !
Alors n'hésitez à venir faire un tour sur notre boutique en ligne en cliquant ici !