Severus Rogue est probablement le personnage le plus intéressant de la franchise Harry Potter , mais les films n'ont pas toujours su mettre en valeur sa complexité. Qu'on l'aime ou qu'on le déteste, Rogue est un personnage formidable, tout simplement parce qu'il suscite de nombreuses discussions. Les fans ne parviennent même pas à s'accorder sur le fait qu'il soit un méchant ou un héros.
Avant de commencer vous pouvez dès à présent retrouver l'ensemble de nos figurines et produits sur les héros en cliquant ici :
Le fait est que Rogue est à la fois un héros et un méchant, et tout ce qu'il y a entre les deux. De nombreuses citations de Severus Rogue dans les livres Harry Potter révèlent sa fierté, son amertume et son ressentiment amer, mais elles illustrent aussi son grand cœur, sa culpabilité et même sa peur enfantine de manière déchirante et déroutante. Les films ont privilégié une version plus douce et moins complexe du personnage, peut-être parce qu'Alan Rickman connaissait déjà l'histoire de Rogue. Parallèlement, les livres dépeignent un homme fascinant et plein de contradictions.

10- « Voulez-vous quelques instants pour composer une épitaphe ? »
Harry Potter et les Reliques de la Mort
Albus Dumbledore n'a jamais eu peur de confier des missions difficiles à ses alliés, mais même un homme aussi loyal que Severus Rogue a ses limites. Lorsque Dumbledore découvre qu'il va bientôt mourir d'une malédiction et que Drago Malefoy a l'intention de le tuer, il demande à Rogue de le tuer . Dumbledore sait qu'il mourra de toute façon et veut épargner à Malefoy un crime aussi horrible tout en aidant Rogue à gagner la confiance totale de Voldemort, mais cela ne signifie pas que ce n'est pas une chose horrible à demander à quelqu'un.
Rogue haussa les sourcils et demanda d'un ton sardonique : « Avez-vous l'intention de le laisser vous tuer ? »
« Certainement pas. Tu dois me tuer. »
Il y eut un long silence, interrompu seulement par un étrange cliquetis. Fumseck le phénix rongeait un os de seiche.
« Voulez-vous que je le fasse maintenant ? » demanda Rogue d'une voix chargée d'ironie. « Ou préférez-vous quelques instants pour composer une épitaphe ? »
Rogue finit par obtempérer, bien sûr, mais il fait d'abord comprendre à Dumbledore combien ce plan est irrationnel et injuste, et il le fait avec son ironie habituelle (plus présente dans les livres que dans les films). Le film a manqué l'occasion d'inclure ces bribes de la relation entre Dumbledore et Rogue , faite de plaisanteries amicales, de remarques spirituelles et d'un profond sentiment de confiance et d'amour. De plus, cette citation suggère que Rogue aurait pu être un autre Maraudeur, compte tenu de sa vivacité d'esprit et de son sens de l'humour aiguisé .
9 - "Ne m'appelez pas lâche !"
Harry Potter et le Prince de sang-mêlé
Les fans se souviennent peut-être de la scène du Prince de Sang-Mêlé où Harry suit Rogue après que le professeur de potions a apparemment assassiné Albus Dumbledore de sang-froid. Harry provoque Rogue, le défiant même de le tuer, et le traite de lâche. Dans le film, Rogue attaque simplement Harry, mais dans les livres, il réagit viscéralement à l'insulte.
Bien sûr, Rogue venait d'assassiner son ami le plus proche. Il l'avait fait pour rendre service, pour protéger Drago et pour poursuivre le plan visant à vaincre Lord Voldemort . Harry n'en sait rien, mais le mot « lâche » lui fait encore mal, car Rogue vient de prouver qu'il n'est rien d'autre qu'un lâche . Rogue hurle avec émotion sur Harry, qui, par inadvertance, touche une corde sensible. Inclure cette citation dans le film n'a été qu'une question de secondes et aurait permis d'explorer davantage Rogue dans un moment de vulnérabilité ; c'était donc une grave erreur de ne pas l'inclure.

8 - « N'utilisez pas ce mot ! »
Harry Potter et les Reliques de la Mort
Dans l'un des souvenirs que Rogue offre à Harry, il demande au portrait du Trio d'Or de Phineas Nigellus où se trouve Hermione, et le tableau qualifie Hermione de Sang-de-Bourbe. Outré, Rogue réprimande Phineas et lui demande de ne jamais utiliser ce mot. Cette scène n'apparaît pas dans le film, mais elle est essentielle au développement du personnage de Rogue.
Et maintenant, Rogue se tenait à nouveau dans le bureau du directeur tandis que Phineas Nigellus se précipitait dans son portrait.
« Monsieur le directeur ! Ils campent dans la forêt de Dean ! La Sang-de-Bourbe… »
« N’utilise pas ce mot ! »
Rogue grandit dans le ressentiment envers les Moldus, en particulier envers la sœur de Lily et son propre père. Cette amertume et l'influence de ses camarades de Serpentard rendirent Rogue un peu intolérant envers les « Sang-de-Bourbe ». Rogue en voulait à Lily de sa relation avec les Maraudeurs et de sa Gryffondorité, et utilisa ce mot insultant contre elle. Peu après, il rejoignit les rangs de Voldemort. Cependant, après avoir regretté ses terribles erreurs et aidé Dumbledore à vaincre le Seigneur des Ténèbres, Rogue apprit à mépriser le mot « Sang-de-Bourbe », signe évident de son évolution et de son amour indéfectible pour Lily .
7 - « Dernièrement, seulement ceux que je n'ai pas pu sauver. »
Harry Potter et les Reliques de la Mort
Avant de mourir, Dumbledore dit à Rogue que, puisque Harry était un Horcruxe , le Survivant devrait mourir pour que Voldemort soit véritablement vaincu. Rogue fut naturellement choqué. Il avait passé les vingt dernières années de sa vie à protéger le fils unique de Lily Potter, pour finalement voir Harry mourir. Rogue n'arrivait pas à croire que Dumbledore avait élevé et entraîné le garçon uniquement pour qu'il meure au bon moment.
« Vous l'avez gardé en vie pour qu'il puisse mourir au bon moment ? » [dit Rogue]
« Ne sois pas choqué, Severus. Combien d'hommes et de femmes as-tu vu mourir ? » [dit Dumbledore]
« Dernièrement, seulement ceux que je n'ai pas pu sauver », dit Rogue. Il se leva. « Vous vous êtes servi de moi. »

Cependant, Dumbledore fut surpris que Rogue s'en soucie et lui demanda avec ironie combien de personnes il avait vu mourir. Rogue, très honnêtement, répondit que ces dernières années, seulement celles qu'il n'avait pas pu sauver. Rogue était outré d'être censé être du bon côté, mais Dumbledore l'a en quelque sorte piégé pour finalement contribuer à la mort de Harry. Bien qu'Harry Potter ait survécu , cette citation révèle le véritable cœur de Rogue, et le dialogue moral entre Dumbledore et Severus montre que ces personnages ne sont pas manichéens . Ils contiennent une multitude, et les films ne parviennent pas à retranscrire cet aspect tridimensionnel.
6 - « Vous deviendrez une proie facile pour le Seigneur des Ténèbres ! »
Harry Potter et l'Ordre du Phénix
C'est l'une des conversations les plus intéressantes et les plus éclairantes entre Severus Rogue et Harry, mais elle n'a pas été retenue pour le film L'Ordre du Phénix. Alors que Rogue tente d'enseigner à Harry l'Occlumencie (l'art magique de fermer l'esprit aux intrus), il met en garde Harry contre les pouvoirs de Voldemort . Rogue, maître des arts mystiques de l'esprit, comprend l'étendue des pouvoirs du Seigneur des Ténèbres, mais Harry, qui ne fait pas confiance au professeur de potions, sous-estime les conseils de Rogue. L'ironie du sort ? Rogue avait parfaitement raison.
Les émotions de Harry sont sans doute sa plus grande force, mais elles permettent aussi à Voldemort de le manipuler. Il accède à l'esprit de Harry avec une facilité déconcertante et exploite son amour pour Sirius pour le mener au Ministère de la Magie . À cause de l'attitude acerbe de Rogue, Harry ne lui a jamais fait confiance, mais ce dialogue prouve que Rogue voulait vraiment protéger Harry , même si ses méthodes étaient… douteuses.
5 - « C'est mon travail. »
Harry Potter et l'Ordre du Phénix
Bien qu'Harry soit passé maître dans l'art d'agacer Severus Rogue, il est ravi lorsque le professeur de potions prend le dessus. Harry questionne les méthodes de Rogue lors d'un de ses cours d'Occlumencie, allant même jusqu'à défier le professeur par un commentaire sarcastique sur le fait qu'il est chargé d'espionner Voldemort. Harry tente d'être offensant et sarcastique, convaincu que Rogue est un Mangemort . Cependant, Severus étant sûr de son rôle, il répond simplement : « C'est mon travail. » Il n'est pas gêné, car il sait que son rôle est de protéger Harry.
« Tant mieux, Potter », dit Rogue froidement, « parce que tu n’es ni spécial ni important, et ce n’est pas à toi de découvrir ce que le Seigneur des Ténèbres dit à ses Mangemorts. » « Non, c’est ton boulot, n’est-ce pas ? » lui lança Harry. Il n’avait pas voulu le dire ; il l’avait dit avec colère. Ils se fixèrent un long moment, Harry convaincu d’être allé trop loin. Mais une expression curieuse, presque satisfaite, se lut sur le visage de Rogue lorsqu’il répondit. « Oui, Potter », dit-il, les yeux brillants. « C’est mon boulot. »
Il y a trop de scènes où Rogue s'emporte, se montre outrageusement offensant, voire frappe Ron et Harry. Pourtant, cette citation est subtile et élégante. C'est l'une des rares fois où Rogue remporte la dispute avec une pointe d'arrogance et d'intelligence . La scène entière est remarquable pour illustrer la tension entre Harry et Rogue, plus viscérale et immature que ce que les films dépeignent. Cette citation, bien que brève, révèle un côté humoristique et attachant du maître des potions, ce qui en fait l'une des meilleures citations de Severus Rogue .
4 - « Les fantômes sont transparents. »
Harry Potter et le Prince de sang-mêlé
Lorsque Rogue demande à Harry, lors d'un cours de Défense contre les Forces du Mal , quelle est la différence entre un Inferi et un fantôme, Harry répond que les fantômes sont transparents. Bien que les méthodes d'enseignement de Rogue soient désastreuses, il a raison de se moquer de Harry cette fois. Le Survivant était déjà un élève avancé de sixième année, et il aurait dû être capable d'une réponse plus éloquente.
Oui, il est facile de voir que près de six années d'éducation magique n'ont pas été gaspillées pour toi, Potter. Les fantômes sont transparents.
Cette citation suggère que, malgré la tension entre Harry et Rogue, ce dernier a peut-être raison dans leurs confrontations. Le côté hilarant du moment est également un atout. Le sarcasme de Rogue est l'un des aspects préférés des fans du personnage ; les films auraient donc dû l'inclure autant que possible.
3 - « Les arts sombres sont nombreux, variés, en constante évolution et éternels. »
Harry Potter et le Prince de sang-mêlé
L'amour et la connaissance de Rogue pour les Arts Noirs étaient à la fois effrayants et impressionnants. Les sorciers associent généralement les Arts Noirs aux mages noirs , ce qui est logique puisqu'ils les utilisent de manière irresponsable. Cependant, Rogue comprend cette puissante magie à un autre niveau : il en connaît le potentiel et les dangers.
La peur des Forces du Mal ne peut que mener à l'ignorance. Les sorciers ont besoin d'une solide connaissance de cette branche de la magie pour la combattre et même l'utiliser si nécessaire. Comme le souligne Rogue avec éloquence, elles sont « nombreuses, variées et en constante évolution », ce qui signifie que les sorciers noirs continueront de les utiliser pour nuire à autrui, et les bons sorciers doivent s'adapter. C'est l'une des citations les plus emblématiques de Rogue , d'autant plus qu'elle témoigne de sa passion pour les Forces du Mal. Il est donc vraiment décevant que le Prince de Sang-Mêlé ne l'ait pas incluse .
2 - « Tromper le Seigneur des Ténèbres »
Harry Potter et le Prince de sang-mêlé

Severus Rogue est peut-être un piètre professeur, un homme amer et un sorcier douteux, mais tout le monde sait qu'il est intelligent, talentueux et courageux. Cependant, une scène du Prince de Sang-Mêlé prouve que Rogue est aussi vif d'esprit, éloquent et doté d'un grand sens de l'humour. Lorsqu'il fait un Serment Inviolable avec Narcissa, Bellatrix est là pour questionner sa loyauté envers Lord Voldemort. Les réponses de Rogue sont complètes, intelligentes et calculées, dissipant tout soupçon de Bellatrix.
« Tu penses qu'il se trompe ? Ou que je l'ai trompé ? Que j'ai trompé le Seigneur des Ténèbres, le plus grand sorcier, le Legilimens le plus accompli que le monde ait jamais connu ? »
Cette scène apparaît dans le film Le Prince de Sang-Mêlé , mais elle est beaucoup moins dialoguée que dans les livres. Si la tension entre Bellatrix et Rogue est présente, le film exclut les réponses acerbes et manipulatrices de Rogue, pourtant révélatrices de son personnage. Rétrospectivement, ce dialogue est d'autant plus significatif que Rogue trahit bel et bien le Seigneur des Ténèbres . Rogue défie astucieusement les doutes de Bellatrix en lui faisant croire que ses soupçons défient l'intelligence de Lord Voldemort. Rogue ridiculise Voldemort et Bellatrix, ce qui est franchement hilarant.
1 - « Ne prononcez pas le nom du Seigneur des Ténèbres ! »

Harry Potter et l'Ordre du Phénix
C'est sans doute le dialogue le plus vulnérable de Rogue dans la série Harry Potter . On admire souvent son utilisation du « Toujours » pour désigner Lily, ou le fait qu'il meure en regardant Harry dans les yeux, mais sa peur de Lord Voldemort était purement instinctive. Alors qu'Harry prononce le nom de Voldemort, Rogue lui répond sèchement, terrifié et sur la défensive. Sur le moment, Rogue semble en colère, mais il touche sa Marque des Ténèbres avec anxiété, signe évident de sa forte sensibilité.
« Ne prononce pas le nom du Seigneur des Ténèbres ! » cracha Rogue.
Il y eut un silence pesant. Ils se fusillèrent du regard par-dessus la Pensine.
« Le professeur Dumbledore prononce son nom. » dit Harry doucement.
« Dumbledore est un sorcier extrêmement puissant », murmura Rogue. « Même s'il se sent suffisamment en sécurité pour utiliser ce nom… nous autres… » Il frotta son avant-bras gauche, apparemment inconsciemment, à l'endroit où Harry savait que la Marque des Ténèbres était gravée sur sa peau.
Le professeur Rogue est un sorcier extrêmement talentueux, fort et fier. Difficile de croire qu'il craignait réellement Voldemort. Constater le pouvoir que le nom du Seigneur des Ténèbres exerce sur lui rend d'autant plus impressionnant que Rogue l'ait affronté, comploté contre lui et lui ait ouvertement menti. Cette citation aurait dû figurer dans les films Harry Potter, car elle illustrerait les véritables exploits de Rogue tout au long de la saga .
Même Harry n'avait pas si peur de Lord Voldemort, qu'il avait appris à considérer comme un simple humain, un simple Tom Jedusor. Rogue, lui, était terrifié, mais il marchait sur un fil, parlant au Seigneur des Ténèbres de près et prétendant être son humble serviteur.
LA BOUTIQUE DES HÉROS - FRANCE
Notre boutique met à votre disposition tout type de figurines héros, l'ensemble de nos produits sont fidèlement adapté du film/série en question.
Vous y trouverez des Figurines, des Lampes LED, des Coques iPhone et Airpods ainsi que des Goodies et des Vêtements.
Les personnages présents sur notre boutique en ligne sont issus des univers de Marvel, DC Comics ainsi que l'univers Star-Wars...
Les produits sur les héros que nous proposons ne sont pas nécessairement des produits à offrir en cadeau. Vous pouvez vous en servir à titre personnel, afin de décorer votre chambre ou remplir votre armoire à collection !
Alors n'hésitez pas à venir faire un tour sur notre boutique en ligne en cliquant ici !


