Les 10 plus gros échecs au box-office de Disney !

Les 10 plus gros échecs au box-office de Disney !

Les échecs et les échecs au box-office sont malheureusement monnaie courante dans l' industrie cinématographique . Qu'un film soit bon ou mauvais, le public ne s'y précipite pas pour diverses raisons qui ne reflètent pas sa qualité réelle. C'est vrai même pour un studio aussi prospère et influent que Walt Disney Studios . Cela dit, ces échecs ne sont pas seulement des blockbusters Disney ordinaires qui n'ont pas réussi à rentabiliser leur budget.

Avant de commencer vous pouvez dès à présent retrouver l'ensemble de nos figurines et produits sur les héros en cliquant ici :  

La boutique des héros

Même un échec controversé comme The Marvels s'en est tiré plutôt bien. À titre de comparaison, le film le moins performant de l'univers cinématographique Marvel (MCU) n'a pas fait dérailler la franchise entière, ni mis un terme définitif à la carrière de ses stars. Parallèlement, ces blockbusters Disney ont connu des succès si médiocres qu'ils ont soit mis leurs projets en suspens, soit failli faire disparaître le studio. Le fait que Disney continue de dominer le paysage de la culture pop, même après ces désastres absolus, témoigne de sa pérennité.

Flop 5 : ces films ont perdu (beaucoup) d'argent en 2022

10 - Winnie l'ourson (2011) était le dernier film d'animation familial traditionnel de Disney

Winnie l'ourson est l'un des personnages les plus appréciés de tous les temps. Malheureusement, cet amour et cette nostalgie ne se sont pas traduits par des ventes au box-office. À la fin des années 2000, Disney a tenté, en vain, de relancer ses films d'animation traditionnels emblématiques. Cette tendance a commencé avec La Princesse et la Grenouille, puis s'est arrêtée avec Winnie l'ourson. Les deux films ont reçu de bonnes critiques et ont atteint l'équilibre financier, mais ils n'ont toujours pas répondu aux attentes de Disney.

À l'heure où nous écrivons ces lignes, Winnie l'ourson était la dernière tentative de Disney de réaliser un blockbuster animé traditionnel. Ils ont également abandonné leur projet initial d'alterner la sortie de films d'animation 2D et 3D à intervalles de quelques années. Suite à l'échec du film, Disney a fermé sa division d'animation 2D et s'est concentré sur l'animation en images de synthèse. Disney adore toujours Winnie l'ourson, mais il ne faut pas s'attendre à un retour au grand écran de sitôt.

9 - Le Chaudron Noir a failli tuer la division animée de Disney dans les années 80

Disney a toujours été synonyme de films d'animation. Cette tradition a failli prendre fin en 1985, après l'échec du Chaudron noir . Le film a fait un flop à un moment critique pour l'animation américaine. L'animation était considérée comme un film pour enfants et glorifiait les publicités pour jouets. L' attentat du Chaudron noir , plus sombre et plus osé, a prouvé que l'animation américaine ne pouvait être que cela.

Le Chaudron Noir a été le film d'animation le plus cher des années 80 , ce qui en a également fait l'un des plus gros échecs de la décennie. Disney a sérieusement envisagé de supprimer toute sa division animation après ce désastre. Le studio a rebondi pendant la mythique Renaissance Disney, mais a depuis enterré Le Chaudron Noir. Aujourd'hui, le studio fait comme si le film n'avait jamais existé.

8 - La Planète au Trésor met un terme aux films d'animation expérimentaux de Disney

Lorsque la Renaissance Disney a stagné, le studio a tenté de se détourner de ses comédies musicales animées emblématiques. Pendant une brève période dans les années 2000, Disney a réalisé des blockbusters et des épopées animées. Le meilleur exemple en est La Planète au Trésor. Cette ambitieuse épopée de science-fiction est également le film d'animation traditionnel le plus cher d'Hollywood. Cela en fait également l'un des échecs les plus coûteux de l'histoire du cinéma.

Lampe LED Stitch "Hologramme" - Lilo et Stitch™

La Planète au Trésor est toujours un film apprécié, mais il a dû faire face à une concurrence redoutable en 2002. D'abord, c'était l'un des derniers films en 2D à une époque où l'animation 3D explosait en popularité. Aussi bon soit-il, c'était un vestige d'une époque révolue. Hormis les films comme Frère des Ours, Disney a arrêté de produire des films en 2D dans la lignée de La Planète au Trésor après son échec. Ils sont ensuite passés aux images de synthèse, à commencer par Chicken Little.

7 - Soul a dévalué les films d'animation de Disney et Pixar grâce au streaming

Soul est sorti au pire moment possible. Juste après avoir suscité un engouement positif lors de la presse et des projections en festivals, sa sortie en salles a été annulée en raison de la pandémie de COVID-19. Désespéré de générer des profits, Disney a lancé Soul sur Disney+. Cela a résolu un problème sans précédent qui a eu des conséquences négatives durables, encore perceptibles aujourd'hui.

À partir de Soul, Disney a diffusé davantage de films Pixar et d'animation en streaming, et ce, malgré l'assouplissement des restrictions liées à la pandémie. Que Disney le veuille ou non, la sortie en streaming de Soul a dévalué le respect et l'exclusivité cinématographique dont jouissaient autrefois les films Pixar. Disney et Pixar se sont relevés lorsque Vice-Versa 2 a mis fin à cette mauvaise passe en engrangeant un milliard de dollars, mais le mal est déjà fait.

6 - Jungle Cruise a obligé Disney à cesser de poursuivre le succès de Pirates des Caraïbes

Jungle Cruise était la dernière tentative de Disney d'adapter une attraction de parc d'attractions au cinéma et de capitaliser sur la célébrité de Dwayne « The Rock » Johnson. Le problème était que le film est sorti en salles en 2021, plus de dix ans après que le public se soit désintéressé de ces deux tendances. Le film n'a récupéré que son budget, sans compter les frais divers. Disney a admis que Jungle Cruise avait besoin de 500 millions de dollars pour atteindre le seuil de rentabilité.

Jungle Cruise - Pathé Home

Sans compter le deuxième film « Le Manoir Hanté » – déjà en production en 2021 –, Disney a abandonné toute tentative d'adaptation cinématographique des attractions des parcs d'attractions en raison de cet échec. Même la rumeur d'une suite ou d'un reboot de « Pirates des Caraïbes » est désormais incertaine. Jungle Cruise et Black Adam ont également convaincu Johnson de laisser les blockbusters de côté. Il se reconstruit désormais à travers des drames sérieux, à commencer par « The Smashing Machine ».

5 - Mulan (2020) a mis fin prématurément au service premium de Disney+ et ruiné sa réputation

Dès le départ, le remake live-action de Mulan était voué à l'échec. Non seulement il s'écartait fortement du dessin animé original, mais Disney avait collaboré avec le gouvernement autoritaire chinois pour le réaliser. Pour couronner le tout, Mulan était le premier film à être diffusé via le service Disney+ Premiere Access. Les abonnés pouvaient alors payer pour regarder un film en streaming chez eux avant sa sortie au cinéma.

Mulan a été fustigé par la critique et le public, y compris le public chinois, ce qui est ironique compte tenu des efforts déployés par Disney pour apaiser la censure chinoise. Les chiffres exacts n'ont jamais été publiés, mais les performances de Mulan en streaming ont été suffisamment mauvaises pour que Disney mette fin à Premiere Access. Le service a sorti quelques films supplémentaires, mais le jour même de leur sortie en salles. Il a été fermé en 2021.

4 - The Lone Ranger (2013) a obligé Disney à repenser son approche de la nostalgie et du pouvoir des stars

Pour une raison ou une autre, Hollywood a tenté, sans succès, de transformer les westerns en véritables blockbusters . The Lone Ranger s'est terminé alors qu'il était l'un des plus grands échecs de Disney. Pire encore, il a battu John Carter pour ce titre tristement célèbre, quelques années après l'échec de ce dernier. On a déjà beaucoup parlé de la façon dont le film a ruiné la carrière de tous ceux qui y ont participé, mais peu de gens réalisent à quel point il a changé la mentalité de Disney.

Figurine Winnie l'Ourson - Disney™

L' échec de The Lone Ranger a obligé Disney à revoir sa façon de capitaliser sur la nostalgie et les stars de cinéma. C'est à travers ces échecs au box-office que le studio a compris qu'un classique apprécié ou le nom d'un acteur, comme celui de Johnny Depp, ne suffisaient plus à assurer le succès. L'accent mis par Disney sur des titres nostalgiques plus modernes et la priorité donnée aux personnages plutôt qu'aux acteurs trouvent leur origine dans le désastre de The Lone Ranger .

3 - Blanche-Neige (2025) a convaincu Disney de suspendre ses remakes en live-action

Les remakes live-action de Disney ont toujours été controversés, mais ils ont atteint un point de rupture avec Blanche-Neige. Dès la sortie de sa première bande-annonce, Blanche-Neige a été critiquée et moquée sans relâche en ligne. Ceci, ajouté au bouche-à-oreille négatif initial, a fait chuter le box-office avant même qu'il n'ait eu sa chance. Blanche-Neige a même été un tel échec que Disney a mis fin à tous les futurs remakes live-action.

Pour être juste envers Blanche-Neige, le film a également été victime d'une campagne de haine organisée. Le remake était au pire médiocre, mais les fanatiques en ligne l'ont présenté comme le film le plus offensant jamais porté au cinéma. Malheureusement, leurs attaques ont trop bien fonctionné et ont gravement entamé la performance du film. Pire encore, Disney a laissé tomber la star du film, Rachel Zegler, plutôt que d'assumer la responsabilité de son échec.

2 - Solo: A Star Wars Story a mis fin à tous les projets de films dérivés de Star Wars

Si tout s'était déroulé comme prévu, Star Wars de Disney aurait introduit de nombreux films dérivés. Ces films auraient été regroupés sous le sous-titre « Une histoire de Star Wars  ». Cela a commencé avec Rogue One : Une histoire de Star Wars, mais s'est terminé presque immédiatement avec Solo : Une histoire de Star Wars . Solo n'était pas le film Star Wars le moins rentable (c'est The Clone Wars ), mais c'est celui qui a perdu le plus d'argent au box-office par rapport à son budget.

10 facts appris dans Solo: A Star Wars Story | Zavvi France

L'échec de Solo fut tel que Disney abandonna « A Star Wars Story ». Pour le meilleur ou pour le pire, tous les spin-offs de Star Wars furent relégués sur Disney+. Le sous-titre ne réapparut que dans la saison 2 d'Andor , près de huit ans après l'échec de Solo . La production chaotique du film, les changements de réalisateurs et l'absence de publicité n'ont certainement pas incité les spectateurs à tenter leur chance. Solo n'était pas un échec, mais il a failli anéantir l'avenir cinématographique de Star Wars .

1 - L'échec historique de John Carter a entraîné une restructuration dévastatrice de l'entreprise

À ce jour, John Carter reste le film Disney le plus coûteux et le plus lourd de conséquences au box-office. Le film a connu un tel échec qu'il a non seulement ruiné la trilogie proposée par John Carter , mais aussi la réputation de Taylor Kitsch comme acteur principal. Kitsch a retrouvé son souffle dans un second rôle, mais n'a toujours pas retrouvé le devant de la scène. Mais pire encore, l'échec de John Carter a contraint le président des studios Disney de l'époque à démissionner.

Le leadership de Rich Ross était déjà contestable et hostile, mais son incapacité à empêcher John Carter de dépasser son budget a scellé son sort. Le fait que The Lone Ranger ait également échoué sous la direction de Ross n'a pas arrangé les choses, lui infligeant deux échecs historiques en un seul mandat. L'échec de John Carter a convaincu Disney d'abandonner la création de nouvelles franchises de science-fiction et de se concentrer plutôt sur des valeurs sûres comme des titres préexistants comme Star Wars ou le MCU.

Peluche Baymax -Disney™

LA BOUTIQUE DES HÉROS - FRANCE

Notre boutique met à votre disposition tout type de figurines héros, l'ensemble de nos produits sont fidèlement adapté du film/série en question.

Vous y trouverez des Figurines, des Lampes LED, des Coques iPhone et Airpods ainsi que des Goodies  et des Vêtements.

Les personnages présents sur notre boutique en ligne sont issus des univers de Marvel, DC Comics ainsi que l'univers Star-Wars...

Les produits sur les héros que nous proposons ne sont pas nécessairement des produits à offrir en cadeau. Vous pouvez vous en servir à titre personnel, afin de décorer votre chambre ou remplir votre armoire à collection !

Alors n'hésitez pas à venir faire un tour sur notre boutique en ligne en cliquant ici !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.