Les 20 meilleures citations de Rhaenyra Targaryen dans House of the Dragon

Les 20 meilleures citations de Rhaenyra Targaryen dans House of the Dragon

L'ascension de Rhaenyra Targaryen au pouvoir dans la Maison du Dragon ne fut pas facile. Bien qu'officiellement désignée héritière par son père, le roi Viserys Ier, son statut de femme suscita la controverse au sein des Sept Couronnes. À la fin de la première saison, le royaume fut divisé entre les Noirs et les Verts afin de déterminer la véritable Reine ou le véritable Roi des Sept Couronnes.

Avant de commencer vous pouvez dès à présent retrouver l'ensemble de nos figurines et produits sur les héros en cliquant ici :  

La boutique des héros

De jeune femme à adulte, Rhaenyra a subi de nombreuses critiques et trahisons dès la première saison. Elle a perdu des relations chères et en a noué de nouvelles, et a subi des pertes inimaginables face à ses ennemis. Sa confiance en elle et son amour inconditionnel pour ses enfants lui ont permis de traverser cette épreuve avec force. Au fil de son parcours, elle a eu des répliques puissantes qui reflétaient ses peurs les plus profondes et le poids de l'héritage Targaryen.

House of the Dragon" : quelles sont les premières impressions des critiques  ?

20 - "Que j'inflige une telle chose à Helaena…"

Saison 2, épisode 2 « Rhaenyra la Cruelle »

"Mais c'est un mensonge. Ayant perdu mon propre fils, je pourrais infliger une telle chose à Helaena, entre toutes… une innocente."

La saison 2 de La Maison du Dragon débutait par le meurtre macabre de la petite Jaeherys par Blood and Cheese, ordonné par Daemon pour venger le meurtre de Lucerys. Rhaenyra, cependant, n'avait pas commis cet acte odieux, mais on lui en attribuait néanmoins la responsabilité. Malgré sa colère face à l'usurpation de son trône, la Reine Noire n'avait pas perdu toute son humanité.

Elle déclara catégoriquement à son propre Conseil que son combat était contre Aegon et Alicent, et non contre Helaena et ses enfants. Elle avait la maturité de comprendre que, si le Conseil Vert l'empêchait d'accéder au trône, cibler des membres innocents comme Helaena n'avait jamais été son objectif. Rhaenyra tenait toujours à sa demi-sœur et savait qu'elle ne lui en voulait pas, et qu'en tant que mère, elle n'aurait jamais l'intention de tuer un enfant.

19 - "Tu m'as créé, Démon..."

Saison 2, épisode 4 « Le Dragon Rouge et l'Or »

Rhaenyra : Tu m'as créé, Daemon.

Démon : Arrête.

Rhaenyra : Et pourtant, maintenant, tu es déterminé à me détruire.

Démon : Arrête.

Rhaenyra : Tout ça parce que ton frère m'aimait plus que toi.

Rhaenyra : C'est ce que tu as toujours voulu, n'est-ce pas ?

Bien que la jeune Rhaenyra, interprétée par Milly Alcock , n'apparaisse que dans les rêves fiévreux de Daemon à Harrenhal, elle a soulevé des points parfaitement pertinents que la vraie Rhaenyra avait déjà compris. En tant qu'oncle, Daemon avait tracé les grandes lignes de leur relation lorsque Rhaenyra était plus jeune et influençable. Cependant, ses raisons de l'épouser n'étaient pas aussi pures que les fans avaient été amenés à le croire auparavant.

Une grande partie de l'affection de Daemon provenait de son désir de posséder Rhaenyra, chèrement aimée par Viserys. Elle provenait également de l'ascension probable de Rhaenyra au Trône de Fer, désirée par Daemon. La jeune Rhaenyra, dans son rêve, le savait et le lui reflétait pour qu'il y réfléchisse.

18 - "Si j'avais été un fils, une épée plantée dans ma main…"

Saison 2, épisode 5 « Regent »

"Il ne m'a pas préparé au combat. Si j'avais été un fils, une épée plantée dans ma main dès que j'ai pu marcher… au lieu de cela, on m'a donné la coupe de mon père, on m'a appris le nom de chaque seigneur et château entre Accalmie et les Jumeaux, mais pas la différence entre la garde et la faiblesse. Et ils le savent. Et Daemon aussi."

Toujours prête à agir, en tant que reine, Rhaenyra était confinée dans sa salle d'audience pendant de longues périodes, ce qui ne lui convenait pas. Elle était également suffisamment consciente d'elle-même pour comprendre ce que ses détracteurs pensaient d'elle et ses défauts en tant que première monarque régnante à aspirer au Trône de Fer. Son sexe jouait contre elle, car les femmes à la cour étaient nommées échansons et épouses, avant d'apprendre à se battre ou à gouverner.

Même jeune femme, Rhaenyra rêvait de devenir chevalier et de combattre, ou de voler dans les cieux avec Syrax. L'inaction et la passivité n'étaient pas son fort, et elle regrettait d'avoir été élevée comme une femme royale, alors que si elle avait été un homme, le conflit entre les Noirs et les Verts n'aurait jamais existé. C'était un commentaire concis sur l'inégalité entre les sexes à Westeros.

17 - "Levons une armée de bâtards."

Saison 2, épisode 7 « La semence rouge »

"Eh bien, levons une armée de salauds."

L'événement qui a donné à Rhaenyra et aux Noirs l'espoir d'une victoire, et qui pourrait aussi causer leur perte, fut d'inviter des bâtards valyriens à devenir des cavaliers de dragons. L'idée, jugée ridicule par beaucoup, y compris Jacaerys et les gardiens de dragons, était indéniablement novatrice. Elle a fermement ancré Rhaenyra comme une souveraine avant-gardiste et décisive, capable de consolider sa position, tout en en connaissant les inconvénients.

Le moment où elle décida de lever une armée de soi-disant bâtards fut un moment fort. Elle avait été maudite et maltraitée par tous à cause de ses propres enfants, des Velaryons, engendrés par Ser Harwin Strong. Ayant été privée de ses droits par Alicent et sa cour, la volonté de Rhaenyra de reconnaître les droits des Targaryen oubliés fut un moment significatif.

16 - "Quittez-moi à nouveau à vos risques et périls."

Saison 2, épisode 8 « La Reine qui ait jamais existé »

"Quittez-moi encore à vos risques et périls."

Une grande partie de la saison 2 a vu Rhaenyra et Daemon séparés, la loyauté de ce dernier étant mise à l'épreuve par sa soif de pouvoir. Daemon semblait sur le point de revendiquer le Trône de Fer et d'abandonner les efforts de Rhaenyra, mais un regard sur l'avenir de Westeros le convainquit de rester aux côtés de sa femme. Leurs retrouvailles à Harrenhal furent tendues, mais réconfortantes, car il lui réaffirma sa loyauté.

Peluche Hulk - Marvel™

Il était clair que, si la Reine était prête à affronter la tempête de l'abandon de Daemon, elle était affaiblie sans lui. Rhaenyra aimait Daemon, malgré la complexité de leur relation, et son avertissement émotionnel le prouvait. Elle n'avait pas besoin de Daemon, mais souhaitait qu'il la soutienne dans son combat pour ce qui lui appartenait. C'était la plus proche déclaration d'amour que Rhaenyra puisse faire à Daemon.

15 - "La seule chose qui pouvait démolir la maison du dragon était elle-même."

Saison 1, épisode 1, « Les Héritiers du Dragon »

"La seule chose qui pouvait détruire la Maison du Dragon était elle-même."

Peu de mots auraient pu être plus prophétiques dans cette franchise que le récit d'ouverture de Rhaenyra dans le premier épisode de La Maison du Dragon . Rhaenyra dresse le portrait du Grand Conseil d'Harrenhal, où fut nommé successeur du roi Jaehaerys Ier Targaryen .

Les conflits entre Targaryen sont omniprésents dans l'histoire de Westeros, qu'il s'agisse de la Danse des Dragons imminente, de la Rébellion de Robert menée par Robert Baratheon, descendant des Targaryen, ou du conflit entre Daenerys Targaryen et Jon Snow vers la fin de Game of Thrones . La seule chose qui pourrait menacer la dynastie Targaryen, c'est un Targaryen.

14 - "Je préfère servir comme chevalier et chevaucher vers la bataille vers la gloire."

Saison 1, épisode 1, « Les Héritiers du Dragon »

"Je préférerais servir comme chevalier et chevaucher vers la bataille pour la gloire."

Au début de La Maison du Dragon , Rhaenyra ne souhaitait pas devenir reine. Jeune esprit libre, elle désirait la liberté de vivre la vie qu'elle souhaitait, sans les règles et les responsabilités qui l'accompagnent. Être celle qu'elle voulait être, et non celle que son père ou le conseil prévoyait qu'elle devrait être.

L'adrénaline de Rhaenyra a nourri l'un de ses rêves premiers : devenir non pas reine, mais un chevalier puissant, capable de mener des batailles meurtrières et d'en sortir avec une infinité d'histoires à raconter. Même cela serait un exploit difficile dans la société dominée par les hommes dans laquelle elle vit. Cela contribue à ancrer le désir de Rhaenyra de devenir reine, afin qu'elle puisse contribuer à briser de telles normes.

13 - "Tout le monde dit que les Targaryen sont plus proches des dieux que des hommes..."

Saison 1, épisode 1, « Les Héritiers du Dragon »

"Tout le monde dit que les Targaryen sont plus proches des dieux que des hommes, mais c'est à cause de nos dragons. Sans eux, nous sommes comme tout le monde."

La jeune Rhaenyra comprenait parfaitement d'où venait le pouvoir des Targaryen. Lors d'une conversation avec son père, le roi Viserys Ier Targaryen, elle comprit qu'un Targaryen sans dragon ne faisait pas exception.

Le roi Viserys Ier développe ce point en déclarant : « L'idée que nous contrôlons les dragons est une illusion. C'est un pouvoir avec lequel l'homme n'aurait jamais dû jouer. » Le roi Viserys Ier évoque le Destin de Valyria et explique pourquoi un roi, ou une reine, doit être attentif à l'histoire. Cette scène illustre non seulement la sagesse de Rhaenyra, mais elle nous apprend aussi que les dragons représentent une responsabilité immense qu'il ne faut ni prendre pour acquis ni exploiter.

12 - "Le trône de fer est plus grand que moi, plus grand que n’importe qui dans ma famille."

Saison 1, épisode 5, « Nous éclairons le chemin »

 " Le Trône de Fer me dépasse, dépasse tous les membres de ma famille. "

Le Trône de Fer, symbole de pouvoir à Westeros, est l'objet du plus grand désir de tous. Celui qui siège sur le Trône de Fer détermine l'avenir de Westeros pour les décennies à venir. À l'instar des dragons, si vous retirez le Trône de Fer à un Targaryen, il aura du mal à se maintenir à flot.

House of the Dragon: ce personnage était détesté avant le début !

Rhaenyra comprenait l'obsession qui se cachait derrière, qui y siégeait et l'ampleur du pouvoir qui en émanait. De ce fait, le « jeu des trônes » est toujours actif. Cela signifie que presque chaque décision est stratégique, comme l'explique Rhaenyra à Cristion Cole, qui espérait qu'ils puissent se marier afin d'éviter d'être puni pour avoir rompu son serment de chasteté auprès de la Garde Royale. Criston Cole était un amant, mais le Trône de Fer était primordial.

11 -  "Pour les hommes, le mariage peut être un arrangement politique. Pour les femmes, c'est une condamnation à mort."

Saison 1, épisode 4, « Le Roi du Détroit »

"Pour les hommes, le mariage peut être un arrangement politique. Pour les femmes, c'est une condamnation à mort."

Une grande partie de la nature stratégique de Westeros réside dans les mariages politiques. Marier deux personnes pour renforcer les liens familiaux. Pour les Targayens, cela implique souvent des mariages incestueux pour consolider leur pouvoir et préserver la pureté du sang des Targaryen. Cependant, ce n'est pas toujours le cas, comme le mariage entre le roi Viserys Ier et Alicent Hightower.

Quoi qu'il en soit, ces mariages sont souvent stratégiques et non motivés par les émotions. Compte tenu du patriarcat de Westeros, les hommes ont tendance à en bénéficier directement, tandis que la femme se sent davantage comme un instrument au service des objectifs de son nouveau mari, comme avoir des enfants et être disponible pour des relations sexuelles. Rhaenyra espère que les femmes ne seront plus soumises à de tels devoirs lorsqu'elle sera reine, mais qu'hommes et femmes commenceront à être perçus comme des égaux, chacun pouvant poursuivre qui il aime.

10 - "Je veux voler avec toi sur le dos du dragon..."

Saison 1, épisode 1, « Les Héritiers du Dragon »

"Je veux voler avec toi sur le dos du dragon, voir les grandes merveilles de l'autre côté de la mer Étroite et ne manger que du gâteau."

Rhaenyra était une jeune fille insouciante qui ne se souciait que des choses futiles avant d'être nommée héritière. Son amitié (ou sa possible romance) avec Alicent était fondamentalement pure, et lui permettait d'échapper aux attentes de son père. Avec Alicent, elle n'était ni une fille à regrets ni une fille sans nom. C'était simplement une jeune fille rêvant d'explorer le monde.

Cette citation préfigure les difficultés de Rhaenyra à s'affirmer comme reine, car au fond, elle ne le souhaitait peut-être pas non plus. Mais elle montre aussi qu'à la fin de la série, Rhaenyra était prête à mettre de côté ses rêves de jeune fille pour accomplir son devoir, comme le ferait tout véritable leader.

9 -"J'espère que mon père aura un fils."

Saison 1, épisode 1, « Les Héritiers du Dragon »

"J'espère que mon père aura un fils. D'aussi loin que je me souvienne, c'est tout ce qu'il a toujours voulu."

Étant la fille unique de Viserys et d'Aemma, Rhaenyra ressentit la déception de son père de ne jamais être née garçon. Ce léger ressentiment mit à rude épreuve leur relation, ce qui poussa Rhaenyra à se rapprocher de sa mère jusqu'à sa mort.

En espérant avoir un frère, Rhaenyra acceptait d'être la seconde pour toujours. Mais à cette époque, elle ne souhaitait pas devenir reine. Personne ne s'attendait à ce qu'elle monte sur le trône, alors un petit frère assumant cette responsabilité lui aurait permis de devenir la femme aventureuse et curieuse qu'elle rêvait de devenir.

8 - " Si vous souhaitez être rétabli comme héritier, vous devrez me tuer. "

Saison 1, épisode 2, « Le Prince Rogue »

"Je suis là, mon oncle. L'objet de ta colère, la raison pour laquelle tu as été déshérité. Si tu veux retrouver ton héritage, tu devras me tuer. Alors fais-le, et finissons-en avec tous ces tracas."

Avant que Daemon et Rhaenyra ne s'avouent leur amour, Rhaenyra savait comment faire vibrer le cœur de Daemon. Lorsque Daemon vole l'œuf de dragon de son frère, elle exige qu'il le lui rende, prétextant qu'elle deviendra un jour sa reine.

Rhaenyra avait bien l'intention de manipuler les sentiments confus de Daemon à son égard. D'un côté, il la méprise de l'avoir détrôné comme héritier. De l'autre, il ressent pour elle une attirance qu'il n'éprouve pas pour Mysaria. En lui ordonnant de la tuer, elle ne lui demande pas vraiment de trahir le royaume ou son frère. Elle le met au défi de la trahir, ce qu'elle savait impossible.

7 - "Nous avons toujours été destinés à brûler ensemble."

Saison 1, épisode 7, « Driftmark »

"Nous avons toujours été destinés à brûler ensemble."

Depuis leur première scène ensemble, l'engouement de Rhaenyra et Daemon l'un pour l'autre est indéniable. Mais c'est cet amour interdit qui les a séparés, leur permettant de grandir en tant qu'humains et de fonder des familles. Après avoir perdu leurs conjoints respectifs, Rhaenyra demande Daemon en mariage, s'appropriant enfin la seule chose qu'elle désirait tant.

Rhaenyra prend désormais le contrôle de leur relation, après que Daemon l'ait quittée à plusieurs reprises. La dynamique de leur relation a radicalement changé, plaçant Rhaenyra aux commandes. Non seulement elle épouse Daemon par amour, mais aussi pour s'affirmer comme le couple Targaryen ultime sur le trône. La seule chose qui puisse les séparer, c'est la mort.

6 - "Le feu est un pouvoir si étrange."

Saison 1, épisode 7, « Driftmark »

"Le feu est une puissance si étrange. Tout ce que possède la Maison Targaryen lui est dû. Pourtant, il nous a coûté à tous deux ce que nous aimions."

Comme le rappelle La Maison du Dragon , les Targaryen ne seraient que de simples mortels sans leurs dragons massifs . Leurs dragons sont leur force vitale et leurs armes (en témoignent les féroces Vermithor et Vhagar), et grâce à eux, les Targaryen ont pratiquement du feu dans les veines. Ironiquement, Rhaenyra et Daemon ont tous deux perdu leurs proches – Ser Harwin Strong et Laena Velaryon, respectivement – à cause du feu.

Figurine Wonder Woman

Rhaenyra comprend le pouvoir inhérent à la condition de Targaryen . À trop en user, ils finiront par tout perdre. Leur pire ennemi était eux-mêmes, alors qu'ils se disputaient le sang et le pouvoir dans un royaume trop faible pour eux. Elle savait que leur magie était à la fois une bénédiction et une malédiction. La façon dont ils l'utiliseraient déterminerait l'issue de leur vie.

5 - "Si vous voulez que je le supporte, alors défendez-moi. Et mes enfants."

Saison 1, épisode 8, « Le Seigneur des marées »

"Tu m'as dit qu'il était de notre devoir de maintenir l'unité du royaume contre un ennemi commun. En me nommant héritier, tu as divisé le royaume. Je pensais le vouloir. Mais le fardeau est lourd. Trop lourd. Si tu veux que je le porte, alors défends-moi. Et mes enfants aussi."

Ce n'est que des années plus tard, après avoir été manipulée par les Hightowers et avoir eu ses propres enfants , que Rhaenyra a pris conscience du fardeau qui pesait sur elle. Il a suffi que son amie la trahisse pour qu'elle cède sous le poids d'être nommée héritière.

Rhaenyra avait l'impression de n'avoir aucun allié dans ce combat. La seule personne qui pouvait, selon elle, consolider ses prétentions était son père, même sur son lit de mort. Le plus réconfortant dans son imploration, c'est qu'elle ne l'a pas fait pour elle. Elle l'a fait pour son fils, menacé par les Hightowers et Vaemond Velaryon. Contre vents et marées, Rhaenyra sera toujours une mère avant d'être une reine.

4 - "Quand je serai reine, je créerai un nouvel ordre."

Saison 1, épisode 2, « Le Prince Rogue »

"Quand je serai reine, je créerai un nouvel ordre."

La jeune Rhaenyra était d'une grande naïveté. Mais comme le soulignait Rhaenys Targaryen, l'ordre des choses est rarement bouleversé. Dans sa jeunesse, Rhaenyra espérait changer les règles de succession pour les plus nobles. Elle constata que Rhaenys avait été humiliée par Viserys et voulut s'assurer que la même chose ne lui arriverait pas, ni à elle ni aux futures femmes.

Cette phrase peut être interprétée comme le désir sincère de Rhaenyra d'une société impartiale et égalitaire à Westeros , mais elle montre aussi à quel point elle était mal préparée à accéder au trône. Rhaenyra refusait d'affronter la réalité : les hommes de Westeros ne s'inclineraient pas devant une femme. Cela ne signifie pas qu'elle ne devait pas se battre pour ses droits légitimes, mais elle comptait innocemment sur l'espoir que les gens lui seraient fidèles sans contestation.

3 - "Je ne souhaite pas régner sur un royaume de cendres et d’os."

Saison 1, épisode 10, « La Reine Noire »

"Quand les dragons s'envolaient pour la guerre… tout brûlait. Je ne souhaite pas régner sur un royaume de cendres et d'os."

Dans les moments les plus sombres de Rhaenyra, on pourrait s'attendre à ce qu'elle utilise ses dragons à pleine puissance pour mettre fin au complot des Verts visant à la renverser. Mais Rhaenyra prouve qu'elle n'est pas une reine qui ne compte que sur la force et la peur ; c'est une reine qui veut être une bonne dirigeante pour son peuple. Une reine ne peut régner sans peuple à suivre.

Le refus de Rhaenyra d'utiliser des dragons la place sous un bien meilleur jour que son mari et oncle Daemon. Il avait auparavant espéré devenir roi, mais sa nature belliqueuse est précisément la raison pour laquelle Rhaenyra était bien mieux placée pour accéder au trône. En fait, leurs points de vue opposés illustrent comment les femmes de Game of Thrones sont toujours critiquées pour leurs émotions, mais finissent par se révéler les dirigeantes les plus logiques et les plus compatissantes que les hommes.

House of the Dragon : ces dragons qui font la puissance des Targaryen |  CANAL+

2 - "Mais maintenant, ils te voient tel que tu es."

Saison 1, épisode 7, « Driftmark »

"Épuisant, n'est-ce pas ? Se cacher sous le manteau de sa propre justice. Mais maintenant, ils te voient tel que tu es."

La guerre civile des Targaryen oppose peut-être Rhaenyra à son demi-frère Aegon, mais son véritable cœur réside dans la brouille entre Rhaenyra et son amie d'enfance, Alicent. Femme très religieuse et traditionaliste, peut-être légèrement jalouse de la liberté de Rhaenyra, Alicent exprimait sa colère envers son ancienne amie en se présentant comme la femme calme et « parfaite » que le patriarcat réclame.

Cette stratégie permit à Alicent de gagner plus d'alliés que Rhaenyra, créant ainsi une couverture qui la faisait passer pour une victime face à la nature rebelle de Rhaenyra. Mais Rhaenyra voyait toujours clair en Alicent, la dénonçant pour son hypocrisie lorsqu'Alicent tentait de s'en prendre à Rhaenyra et à son fils Lucerys.

1 - "Je suis la reine Rhaenyra maintenant."

Saison 1, épisode 10, « La Reine Noire »

"Je suis la reine Rhaenyra désormais. Et vous êtes tous des traîtres au royaume."

En apparence, Rhaenyra s'efforçait toujours de paraître sûre d'elle, s'affirmant comme la seule véritable héritière du Trône de Fer. Mais au fond d'elle, elle nourrissait des doutes. Presque tous ceux qui l'entouraient lui inculquaient l'idée qu'elle n'aurait jamais pu devenir reine, et elle l'incarnait elle-même.

En exigeant d'Otto Hightower qu'il l'appelle par son titre légitime, Rhaenyra reconnaît enfin qu'elle est née pour régner. Non pas par cupidité ni par égoïsme, mais pour montrer qu'elle croit enfin en ses capacités. Elle est prête à traiter ces hommes de traîtres et à leur déclarer la guerre pour ses droits légitimes.

Mug Green Lantern - DC Comics™

LA BOUTIQUE DES HÉROS - FRANCE

Notre boutique met à votre disposition tout type de figurines héros, l'ensemble de nos produits sont fidèlement adapté du film/série en question.

Vous y trouverez des Figurines, des Lampes LED, des Coques iPhone et Airpods ainsi que des Goodies  et des Vêtements.

Les personnages présents sur notre boutique en ligne sont issus des univers de Marvel, DC Comics ainsi que l'univers Star-Wars...

Les produits sur les héros que nous proposons ne sont pas nécessairement des produits à offrir en cadeau. Vous pouvez vous en servir à titre personnel, afin de décorer votre chambre ou remplir votre armoire à collection !

Alors n'hésitez pas à venir faire un tour sur notre boutique en ligne en cliquant ici !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.