Les 30 meilleures citations du film The Dark Knight

Les 30 meilleures citations du film The Dark Knight

Christopher Nolan a contribué à revitaliser la marque Batman au cinéma dans les années 2000, avec The Dark Knight, qui a perpétué cette tendance avec des moments et des citations marquants, en plus d'être un film globalement acclamé. Le film s'appuie sur les fondations solides, réalistes et plus sombres posées par Batman Begins .

Avant de commencer vous pouvez dès à présent retrouver l'ensemble de nos figurines et produits sur les héros en cliquant ici :  

La boutique des héros

Au lieu de combattre la Ligue des Ombres, Batman poursuit la justice contre le Joker. Pendant ce temps, les citoyens de Gotham peuvent également admirer Harvey Dent, leur héros. Tous deux unissent leurs forces pour sauver leur ville des criminels, mais sont mis à rude épreuve par ce personnage chaotique. Ce roman policier dramatique regorge d'excellents dialogues qui abordent les thèmes de The Dark Knight de plusieurs manières.

Regarder The Dark Knight | Max

30 - « Si vous êtes bon dans quelque chose, ne le faites jamais gratuitement. » - Le Joker

Le Joker est sans conteste le personnage le plus mémorable de The Dark Knight : il délivre une réplique mémorable à chaque scène, dont une multitude de répliques concises tirées de sa rencontre avec les chefs criminels de Gotham City. Après qu'il leur a proposé de les aider à résoudre leur problème avec Batman, les gangsters se demandent pourquoi il n'a pas encore tué le justicier. Le Joker répond avec force qu'il ne ferait jamais quelque chose pour lequel il est doué gratuitement. Il exige ensuite une récompense pour la mort de Batman.

"Si vous êtes bon dans quelque chose, ne le faites jamais gratuitement."

Alors que de nombreux fans de Batman se méfiaient de la caractérisation du Joker avant The Dark Knight , cette scène a probablement contribué à apaiser certaines craintes concernant le méchant. Bien que moins bruyant et tapageur que certaines autres versions du personnage, le Joker incarné par Heath Ledger est froid et calculateur, cherchant toujours à tirer son épingle du jeu dans n'importe quelle situation . Par conséquent, il refuse de travailler gratuitement et accumule peu à peu ses réserves jusqu'à détenir plus de pouvoir que quiconque à Gotham City.

29 - « Je vais leur dire que tout ça était ton idée. » - Bruce Wayne

Alors que Gotham succombe à la peur du Joker, Bruce Wayne comprend qu'il doit renoncer à son rôle de Batman pour protéger sa ville. Alors que Bruce ferme la Batcave en prévision de sa dénonciation à la police, Alfred Pennyworth prédit qu'il sera lui aussi traduit en justice. Gardant malgré tout son sens de l'humour, Bruce annonce qu'il compte annoncer à la police que toute l'opération est l'idée d'Alfred.

"Je vais leur dire que tout ça c'était ton idée."

Bien qu'il s'agisse d'un moment bref et relativement mineur du film, l'échange entre ces deux personnages témoigne de leur proximité. La relation entre Bruce Wayne et Alfred est un élément central de toute histoire de Batman , et peu d'interprétations illustrent aussi bien leur complicité que la trilogie du Chevalier Noir . Cette version de Bruce et Alfred peut plaisanter entre eux, même lorsque tout semble perdu, témoignant ainsi de leur lien familial étroit.

28 - « Je ne porte pas de protections de hockey. » - Batman

Le Chevalier Noir s'amuse à réintroduire son héros principal pour la première fois depuis Batman Begins . Dans une scène pleine d'action, plusieurs imitateurs de Batman tentent de démanteler une vente de drogue impliquant l'Épouvantail. Finalement, le vrai Batman apparaît, neutralisant criminels et imitateurs. Lorsqu'un faux justicier lui demande en quoi il diffère du vrai Batman, le Chevalier Noir répond sournoisement qu'il ne porte pas de protections de hockey.

"Je ne porte pas de protections de hockey."

Cet échange est devenu emblématique depuis la sortie de The Dark Knight . Bien que Batman ne plaisante généralement pas lorsqu'il combat le crime, cette réplique semble tout à fait appropriée, le héros semblant sincèrement perturbé par les imitateurs présents dans le parking. Néanmoins, le moment tourne au drame lorsqu'il est révélé que les imitateurs n'ont pas suivi les conseils de Batman, continuant à suivre ses traces et finissant par connaître une fin brutale aux mains du Joker.

27 « Laissez-moi bien comprendre... » - Lucius Fox

Lucius Fox, interprété par Morgan Freeman, est un personnage secondaire sous-estimé de la trilogie Dark Knight . Toujours là pour aider Bruce à réparer ses erreurs, Lucius se retrouve dans une situation délicate lorsque Coleman Reese, un avocat travaillant pour Wayne Enterprises, découvre la véritable identité de Batman après avoir remarqué des anomalies dans les comptes de l'entreprise. Tout semble perdu lorsque Reese confronte Lucius et exige une somme d'argent pour le silence. Cependant, Lucius retourne rapidement la situation contre le maître chanteur, le faisant fuir en quelques secondes.

"Laissez-moi bien comprendre, vous pensez que votre client, l’un des hommes les plus riches et les plus puissants du monde, est secrètement un justicier, qui passe ses nuits à battre des criminels à mains nues, et votre plan est de faire chanter cette personne ?"

C'est de loin le meilleur moment de Lucius Fox dans toute la trilogie. Contrairement à Batman, Lucius se bat dans le monde de l'entreprise et son arme de prédilection est souvent la parole. En quelques instants seulement, Lucius a sauvé l'opération de Batman d'un désastre total en utilisant la logique et le raisonnement pour effrayer Coleman Reese. Malheureusement, la situation s'est reproduite plus tard dans le film lorsque Reese a menacé de révéler la véritable identité de Batman. Heureusement, le désastre a été une fois de plus évité.

26 - « Voici ce qui se passe lorsqu’une force imparable rencontre un objet immobile. » - Le Joker

Lors de l'affrontement final entre Batman et le Joker dans The Dark Knight , les choses finissent par se déchaîner entre les deux personnages. Batman domine et vainc facilement le Joker, mais découvre qu'il a encore un atout dans sa manche : Harvey Dent. Dans le monologue final du Joker au héros, le Clown Prince du Crime se compare à une « force invincible » rencontrant un « objet inébranlable » en la personne de Batman. Sans réponse claire à la fin de leur combat, le Joker croit que lui et Batman sont destinés à se battre pour toujours.

"Voilà ce qui arrive lorsqu'une force irrésistible rencontre un objet inébranlable. Tu es vraiment incorruptible, n'est-ce pas ? Tu ne me tueras pas par pur orgueil. Et je ne te tuerai pas parce que tu es trop drôle. Je pense que toi et moi sommes destinés à faire ça pour toujours."

Cette réplique résume parfaitement la relation entre Batman et le Joker jamais portée à l'écran. Les deux personnages se disputent sans relâche depuis des décennies, que ce soit dans les comics, les films, les séries télévisées ou d'autres médias. Leur rivalité est légendaire et sans fin, et ils s'affrontent sans cesse. Le Joker a fait preuve d'une grande perspicacité dans son observation, même si cette version particulière des personnages ne s'est jamais revue.

25 - « TU NE PEUX PAS CÉDER !!! » - Harvey Dent

Le côté obscur d'Harvey Dent transparaît dans plusieurs scènes clés, bien avant sa transformation en Double-Face. On y voit notamment un moment où Jim Gordon semble avoir été tué, alors qu'il tente d'obtenir des informations auprès d'un des subordonnés du Joker en utilisant sa pièce comme tactique de terreur. Batman intervient, affirmant qu'il révélera son identité pour empêcher le Joker de tuer quelqu'un d'autre, ce qui provoque la colère d'Harvey.

"TU NE PEUX PAS CÉDER !!!"

Non seulement cette réplique illustre la rage profonde et persistante d'Harvey – annonciatrice de ce qui l'attend – mais elle révèle aussi son refus de tout compromis. Cela joue un rôle central dans sa chute, tout en révélant les failles de son alliance avec Batman que le Joker est capable d'exploiter. Surtout, ses attaques dans The Dark Knight rappellent que Double-Face l'attendait toujours quelque part en Harvey. Il lui fallait juste un coup de pouce pour s'exprimer.

24 - « Espionner 30 millions de personnes ne fait pas partie de ma description de poste. » - Lucius Fox

The Dark Knight se concentre sur les questions de compromis moral , tandis que le Joker pousse les protecteurs de Gotham à leurs limites. Chacun se demande jusqu'où il est prêt à aller pour assurer la sécurité de la ville. Dans le cas de Batman et du commissaire Gordon, cela signifie mentir sur les crimes de Double-Face et les accuser du justicier. Ils sauvent Gotham, mais en subissent les conséquences dans l'épisode explosif de la trilogie, The Dark Knight Rises .

Figurine Le Joker - DC Comics

"Espionner 30 millions de personnes ne fait pas partie de ma description de poste."

Lucius Fox fait un compromis en acceptant d'utiliser la technologie d'espionnage qu'il a développée pour retrouver le Joker. Cependant, il est bien plus lucide sur les implications de cette décision et rappelle à Batman qu'il y aura toujours un prix à payer. Lucius le paie d'avance en détruisant l'appareil et en démissionnant après l'avoir utilisé, faisant de lui le seul protagoniste à conserver un semblant de moralité.

23 - « J'aime la dynamite, la poudre à canon et l'essence ! » - Joker

La pègre de Gotham commet une erreur fatale en croyant pouvoir contrôler le Joker et l'utiliser à ses propres fins. Elle échoue car elle ne comprend pas son raisonnement et il méprise son organisation autant que la police et le gouvernement. Les chefs du crime comme les Cechan pensent que tout est une question d'argent et que tant qu'ils le paient – même exorbitant – il obéira à leurs ordres.

"Voyez-vous, je suis un homme aux goûts simples. J'aime la dynamite, la poudre à canon et l'essence… et savez-vous ce qu'ils ont en commun ? Ils sont bon marché."

Les mafieux de The Dark Knight découvrent à leurs dépens que le Joker ne s'intéresse pas à l'argent lorsqu'il en brûle littéralement une montagne, plus ou moins sur un coup de tête. Il ne veut rien contrôler. Il veut tout brûler, comme il l'explique au Cechen dans un autre discours éblouissant, juste avant de le donner en pâture à ses propres chiens. Le Joker avait toujours le don de faire passer un message mémorable.

22« Vous savez ce qu'il en est du chaos ? C'est juste. » - Joker

La folie du Joker réside en partie dans une vision du monde binaire, proche de celle de Double-Face. Si les règles ont des exceptions, alors elles ne sont clairement pas des règles, un schéma logique qu'il utilise pour justifier sa guerre contre les protecteurs de Gotham. Cela joue sur son côté manipulateur naturel et lui permet d'affirmer – de manière assez convaincante – que le chaos et la folie sont les seules alternatives. Cela suffit à pousser Harvey au bord du gouffre dans sa chambre d'hôpital et à achever sa transformation en Double-Face.

"Vous savez ce qu'il en est du chaos ? C'est juste."

À la fin de son discours, cependant, il laisse échapper une petite phrase qui dément son raisonnement pernicieux. Il affirme que le chaos est « juste », et donc préférable. Le chaos n'est pas juste, il est arbitraire – une distinction subtile qu'Harvey n'est pas prêt à analyser à ce moment précis. La langue bien pendue du Joker cause presque autant de dégâts à Gotham que ses actes de violence. Ici, pendant un bref instant, son erreur devient évidente.

21 - « Je ne suis pas un monstre. J'ai juste une longueur d'avance. » - Joker

L'objectif principal du Joker est essentiellement de prouver que tous les habitants de Gotham sont aussi dépravés que lui. Le Chevalier Noir s'inspire librement de la légendaire histoire de bande dessinée « The Killing Joke » , dans laquelle le Clown Prince du Crime affirme qu'une mauvaise journée suffit à rendre n'importe qui fou. Il révèle ici sa vision du monde en détail avec Rachel Dawes et Harvey Dent à quelques minutes de la mort.

"Quand les choses vont mal, ces… ces gens civilisés ? Ils se dévoreront entre eux. Voyez-vous, je ne suis pas un monstre, j'ai juste une longueur d'avance."

Cela suffit à faire craquer Batman et à commencer à blesser le Joker, signe que même le Chevalier Noir n'est pas à l'abri des manigances du méchant. Cela résume aussi qui est le Joker en une seule phrase. Il croit sincèrement que tout le monde est aussi horrible que lui, et avant la fin du film, il est à deux doigts de le prouver.

20 - « Je crois que tout ce qui ne vous tue pas vous rend simplement... plus étrange. » - Joker

La première scène du film a été mémorable pour le public. Un groupe de criminels masqués de clown braque une banque et s'entretue un à un. Après avoir récupéré l'argent, un bus scolaire s'écrase sur la banque et le Joker se révèle être le dernier clown en vie.

"Je crois que tout ce qui ne vous tue pas vous rend simplement... plus étrange."

Lorsqu'un des ouvriers lui a demandé en quoi il croyait, voici sa réponse, avant de s'éloigner et de se fondre parmi les autres bus scolaires. C'était une excellente scène d'ouverture et une introduction saisissante à l'interprétation du Joker par Heath Ledger , donnant immédiatement le ton : la force de l'anarchie qui bouleversera tout le statu quo de Gotham.

19 - « Je vous le promets, l'aube arrive. » - Harvey Dent

Lors d'un discours aux habitants de Gotham, Harvey les assure que l'espoir revient et tente de les dissuader de s'en prendre à Batman. Le Joker a tué des gens pour tenter de convaincre le justicier masqué de révéler son identité, et il a menacé d'en tuer d'autres jusqu'à ce qu'il découvre qui se cache derrière le masque.

"La nuit est à son apogée juste avant l'aube. Et je vous le promets, l'aube arrive."

Pour préserver l'identité du justicier menaçant, Harvey ment en prétendant être Batman. Même si l'aube finirait par se lever, sa vie resterait dans l'ombre. Si la suite des événements a vu la vie d'Harvey prendre un tournant dramatique, laisser Bruce Wayne continuer à faire ce qu'il devait faire et ne pas céder sous le poids d'un tueur en série chaotique s'est avéré être une grâce courageuse et salvatrice.

18 - « Si vous voulez tuer un fonctionnaire, Monsieur Maroni, je vous recommande d'acheter américain. » - Harvey Dent

The Batman' vs. 'The Dark Knight': Which Movie Is Greater?

Au début du film, Harvey tente de maîtriser la mafia, et plus particulièrement Maroni. Après avoir été pointé sur sa tempe dans une salle d'audience, Harvey s'en empare et dit à Maroni que s'il utilise une arme contre lui, elle doit provenir de son propre pays. Tout le monde dans la salle est impressionné par Harvey et démontre à quel point il est un excellent procureur.

"Si vous voulez tuer un fonctionnaire, Monsieur Maroni, je vous recommande d'acheter américain."

Non seulement il n'a pas été perturbé par l'attaque, mais Dent était aussi plus que prêt à poursuivre le procès. L'agression d'Harvey au tribunal est l'un des nombreux clins d'œil créatifs à la bande dessinée de Jeph Loeb et Tim Sale , The Long Halloween , qui a été l'une des plus grandes influences de The Dark Knight . C'est une subversion de la façon dont il devient Double-Face dans la bande dessinée et met en lumière comment Harvey était autrefois une superstar prônant un avenir meilleur pour Gotham.

17 - « Cette ville mérite une meilleure classe de criminels. Et je vais la leur donner ! » - Joker

L'attrait du Joker réside en partie dans son sens de l'humour morbide et son ironie, qu'il manifeste lorsqu'il renverse la situation face aux mafieux de Gotham. Après avoir apparemment rempli sa part du marché avec le chef de la mafia russe, le Joker brûle la moitié de l'argent et prend le contrôle de son gang par une OPA hostile, déclarant qu'il est le criminel que Gotham « mérite ».

"Cette ville mérite une meilleure classe de criminels. Et je vais la leur donner."

Le Joker s'est donné pour mission d'escroquer les mafieux de la ville pour dissimuler ses véritables intentions, mais cette citation est l'une des plus honnêtes qu'il ait dites de lui-même. Outre son intrigue authentique et tordue dans Batman, cette réplique révèle l'une de ses motivations profondes. De même, The Dark Knight aborde la bande dessinée The Long Halloween , qui évoque le thème des criminels plus « hauts en couleur » remplaçant les criminels traditionnels, comme les mafieux.

16 - « Ma réponse est oui. » - Rachel Dawes

Lorsque le Joker kidnappe Harvey et Rachel, il indique à Batman et aux policiers où ils peuvent retrouver leurs amis, qui se trouvent à deux endroits différents. N'ayant que peu de temps pour les sauver à cause des bombes posées par le Joker, Bruce décide de sauver Rachel tandis que Jim Gordon et ses collègues policiers tentent de secourir Harvey.

"Ma réponse est oui."

Rachel annonce à Harvey qu'elle souhaite passer sa vie avec lui s'ils survivent par miracle. Cependant, les bombes du Joker explosent et Rachel meurt, tandis qu'Harvey brûle et devient Double-Face. Ce cruel coup du sort a des conséquences qui perdurent tout au long du film et même dans la suite. Les conséquences du meurtre de Rachel ravageront ce qui restait de la vie d'Harvey, ainsi que celle de Bruce, dans les années à venir.

15 - « Je ne veux pas te tuer ! Que ferais-je sans toi ? » - Joker

La scène d'interrogatoire de The Dark Knight est l'une des meilleures du genre super-héroïque et révèle la dynamique entre Batman et le Joker. Cependant, l'interrogatoire se termine par une provocation du Joker qui lui dit que le Justicier masqué compte bien plus pour lui vivant que mort.

"Je ne veux pas te tuer ! Que ferais-je sans toi ? Retourner arnaquer les trafiquants de la mafia ? Non, non, NON ! Non. Toi… tu… me complète."

La relation Batman/Joker est un classique des comics, et cette citation et cette scène illustrent la force du méchant d'avoir un rival digne de ce nom. Dans de nombreuses continuités, les deux personnages sont représentés comme enfermés dans une relation cyclique et tortueuse. Le Chevalier Noir offre une autre interprétation convaincante, indépendante et rappelant le matériau source.

14 - « Avez-vous déjà eu à parler à la personne que vous aimez le plus... » - Double-Face

Alors qu'ils se préparaient à mourir et à se dire au revoir, Harvey rassura Rachel en lui disant que leurs amis la sauveraient. Accusant Batman et Jim de sa mort, Harvey kidnappa la famille de Jim et menaça de tuer son fils.

"Avez-vous déjà dû parler à la personne que vous aimez le plus, lui dire que tout ira bien alors que vous savez que ce n'est pas le cas ?"

Harvey fait mentir Jim à son fils comme il a dû mentir à l'amour de sa vie. C'est un dialogue percutant et puissant, brillamment interprété par Aaron Eckhart, qui illustre à quel point Harvey était loin d'être gracieux . Heureusement, Batman sauve la situation avant de tuer quelqu'un. Malheureusement pour Harvey Dent, les choses ne se passent pas aussi bien.

13 - « Tu veux savoir comment j'ai eu ces cicatrices ? » - Joker

Tout au long du film, le Joker pose cette question à plusieurs reprises. À chaque fois, il raconte une histoire différente sur son passé. Dans l'une d'elles, son père était alcoolique et s'est blessé au visage. Dans une autre, sa femme a été blessée.

"Tu veux savoir comment j'ai eu ces cicatrices ?"

Dans cette histoire, le Joker se coupe le visage pour lui faire comprendre qu'il l'aime toujours malgré son apparence. C'est l'une des répliques les plus emblématiques du méchant dans The Dark Knight , mais elle en dit aussi long sur la nature du personnage. Aussi terrifiantes et crédibles que soient les différentes versions de ses « origines », aucune d'entre elles ne peut être vraie, et cela contribue au côté théâtral et sinistre du personnage.

12 - « Je suis un chien qui court après les voitures. » – Joker

Une autre des citations les plus mémorables du Joker dans The Dark Knight est celle où il conclut un marché avec Harvey Dent, vengeur et défiguré, à l'hôpital général de Gotham. Harvey est sur le point d'assassiner le Clown Prince du Crime pour le meurtre de Rachel, mais le méchant le convainc qu'il n'est pas un « comploteur », contrairement à Gordon et ses hommes.

"Est-ce que j'ai vraiment l'air d'un type qui a un plan ? Vous savez ce que je suis ? Je suis un chien qui court après les voitures. Je ne saurais pas quoi faire d'une voiture si j'en attrapais une ! Vous savez, je… fais juste des choses."

Cette citation du méchant est encore plus emblématique et, combinée à ses monologues sur ses cicatrices, elle donne un aperçu plus approfondi de la pseudo-philosophie à laquelle adhère le Joker. Comme dans la bande dessinée emblématique d'Alan Moore et Brian Bolland, The Killing Joke , le méchant est un narrateur peu fiable ; il agit par impulsion pour justifier ses idéologies nihilistes.

11 - « Certains hommes veulent juste regarder le monde brûler. » - Alfred Pennyworth

Si le Joker révèle sa personnalité comme lui seul le pouvait, Alfred Pennyworth, le majordome et père adoptif de Bruce, offre une perspective nouvelle. Plus tôt dans The Dark Knight , Bruce peine à accepter les actes de cruauté apparemment anodins du Joker et n'y trouve aucune raison.

Mug Batman - DC Comics™

"Certains hommes ne recherchent rien de logique, comme l'argent. On ne peut ni les acheter, ni les intimider, ni les raisonner, ni négocier avec eux. Certains hommes veulent juste voir le monde brûler."

Alfred propose une analogie en racontant l'histoire d'un bandit qu'il a rencontré lors d'un voyage, soulignant que l'essentiel est qu'il n'y a pas de raison concrète. Selon le Joker, cette version du méchant est un agent du chaos, et les voyous que Batman a combattus durant ses premières années de lutte contre le crime, bien que maléfiques, étaient des personnages dotés d'une certaine logique.

10 - « Dans leurs derniers instants, les gens vous montrent qui ils sont vraiment. » – Joker

Le Joker est un méchant passionnant de Batman, notamment grâce à sa capacité à s'immiscer dans la peau de son ennemi , et Heath Ledger le démontre parfaitement dans sa scène avec le détective Stephens. Après que Batman et Gordon ont interrogé le Joker et se sont précipités pour sauver Harvey et Rachel, le détective Stephens commet la grave erreur de se laisser prendre aux railleries du Clown Prince du Crime.

"Dans leurs derniers instants, les gens vous révèlent qui ils sont vraiment. Donc, d'une certaine manière, je connais tes amis mieux que toi. Veux-tu savoir lesquels d'entre eux étaient des lâches ?"

Le Joker dénigrant ouvertement la vie de ceux qu'il a assassinés devant le détective était une manière brillamment dérangeante de montrer avec quelle facilité le méchant peut toucher les nerfs. Il prononce cette citation avec une telle désinvolture et un tel naturel, et, dans le contexte du reste de la scène, c'est une façon astucieuse de montrer que ce voyou anarchiste peut encore avoir un plan.

9 - « Nous avons brûlé la forêt. » – Alfred Pennyworth

Si le commentaire sur la façon dont certains « veulent juste voir le monde brûler » est sans aucun doute la phrase la plus marquante de l'histoire personnelle d'Alfred, le père adoptif de Bruce continue de prononcer des répliques percutantes. Après le chaos déclenché par le Joker à Gotham City, Bruce Wayne est assis dans son fauteuil, cherchant désespérément une solution pour arrêter cet ennemi énigmatique.

Bruce : Le bandit, dans la forêt en Birmanie, tu l'as attrapé ?

Alfred : Oui.

Bruce : Comment ?

Alfred : Nous avons brûlé la forêt.

Le Justicier masqué demande à Alfred comment il a attrapé son criminel sportif en Birmanie et répond qu'ils ont « brûlé la forêt » – un brillant clin d'œil à la politique moralement douteuse et à la terre brûlée que Batman et Gordon adopteront pour arrêter le Joker. Le désespoir dans la voix de Bruce, le jeu dramatique d'Alfred et la tension palpable de cette scène rendent cet échange remarquable.

8 - «Endure, Maître Wayne.» – Alfred Pennyworth

Dans The Dark Knight , le héros éponyme est soumis à une pression plus forte que jamais, le Joker lui lançant un ultimatum pour mettre fin au carnage qu'il provoque. Tant que Batman restera anonyme, le Joker continuera de tuer, forçant Bruce Wayne à prendre une décision difficile.

"Endure, Maître Wayne. Prends-le. Ils te détesteront pour ça, mais c'est ça, Batman : il peut être le paria. Il peut faire le choix que personne d'autre ne peut faire, le bon choix."

Une fois de plus, Alfred offre à Bruce les meilleurs conseils pour affronter le Clown Prince du Crime, malgré la difficulté et l'égoïsme apparents. Bruce ne supporte pas la tuerie et envisage de se livrer à lui-même, précisément ce que souhaite le Joker. C'est ce qui briserait définitivement la ville et permettrait au règne anarchique du méchant d'engloutir Gotham. Si Batman craque sous le poids de ses responsabilités, la ville perdrait un acteur clé dans la lutte contre le rebelle.

7 - « Cette fois, je l’ai sauvé. » - Jim Gordon

Dans l'acte intermédiaire de The Dark Knight , les fans et les personnages sont convaincus que Jim Gordon a été assassiné lors des funérailles du défunt commissaire de police. Cependant, il est révélé qu'il a simulé sa mort pour attraper le Joker et n'a même pas dit à sa femme, dévastée, qu'il était sain et sauf.

"Cette fois, je l'ai sauvé."

De retour chez lui, Jim réveille son fils pour lui annoncer qu'il est vivant. Celui-ci lui demande si Batman l'a sauvé, et voici sa réponse. Dans un rare et opportun moment de légèreté et d'espoir, Jim révèle qu'il est vivant et arrête le Joker après que le clown l'a battu. C'est une scène sincère et des retrouvailles touchantes avec sa famille, qui montre aussi indirectement pourquoi Batman a besoin d'alliés pour le soutenir.

Christopher Nolan's Dark Knight Trilogy Review | STUDIO REMARKABLE

6 - « Donne-le-moi et je ferai ce que tu aurais dû faire il y a 10 minutes. » - Prisonnier de Blackgate

Le Joker force les citoyens de Gotham à évacuer la ville en un temps limité. Un groupe de prisonniers et un groupe de citoyens sont chacun sur leur bateau et possèdent le détonateur d'une bombe que le Joker a placée sur le navire de l'autre. Ils avaient jusqu'à minuit pour éliminer l'autre groupe, sans quoi le Joker les tuerait tous.

"Donne-le-moi et je ferai ce que tu aurais dû faire il y a 10 minutes."

L'un des prisonniers prend le détonateur et le jette à l'océan, prouvant que même un prisonnier en uniforme n'est pas moralement dénué de tout fondement. Le contraste entre le prisonnier qui a fait le choix courageux et sacrificiel et le civil arrogant, presque convaincu de pouvoir appuyer sur la gâchette, est saisissant. Cela montre que faire le bon choix (ou celui qui le fait) n'est pas une question de noir ou de blanc.

5 - « Vous avez craché au visage des pires criminels de Gotham. » – Alfred Pennyworth

Les nerfs de Batman, Gordon et Harvey sont de plus en plus mis à rude épreuve face à un méchant aussi anarchique, et Alfred constate à quel point Bruce est démoralisé. Le héros ne trouve aucune réponse face à la force apparemment invincible du Joker. Pendant ce temps, son majordome lui rappelle que ce bain de sang est la conséquence naturelle de la lutte contre le problème originel de Gotham : le crime organisé.

"Tu as craché au visage des pires criminels de Gotham. Tu ne pensais pas qu'il y aurait des victimes ? La situation allait toujours empirer avant de s'améliorer."

La réplique brutalement honnête d'Alfred à Bruce sur les ramifications de The Dark Knight s'accorde parfaitement avec la citation de Harvey selon laquelle « c'est toujours plus sombre avant l'aube », renforçant ce thème. Elle aborde également un thème exploré dans d'autres médias consacrés à Batman. Que se passe-t-il lorsque le Chevalier noir se sert de lui-même comme d'une arme implacable et contondante qui, intentionnellement ou non, se moque ouvertement de la haute société criminelle de la ville ?

4 - « Ce n’est pas notre héros. » – Jim Gordon

Ces répliques furent les dernières du film. Après la mort d'Harvey, Batman dit à Jim de lui imputer les crimes de Double-Face et de laisser les citoyens de Gotham croire au héros dont ils ont besoin. Il ordonne à Jim d'envoyer tous ses policiers à ses trousses et de faire de lui le plus grand ennemi de Gotham. Alors que Batman s'enfuit, son fils lui demande pourquoi ils ont décidé d'agir ainsi.

C'est le héros que Gotham mérite, mais pas celui dont elle a besoin en ce moment. Alors, nous allons le traquer. Parce qu'il peut s'en sortir. Ce n'est pas notre héros. C'est un gardien silencieux, un protecteur vigilant, un Chevalier Noir.

Jim explique à son fils que Batman peut gérer ce que personne d'autre ne peut faire et que c'est ce qu'il y a de mieux pour la ville. Jusqu'au jour où ils auraient à nouveau besoin de lui, Bruce ne protégerait pas ceux qui en avaient besoin. Il est resté dans l'ombre pendant des années.

3 - « Parce que tu étais le meilleur d'entre nous ! » - Batman

La dernière ligne droite de The Dark Knight est captivante, même après l'arrestation du Joker, en partie grâce à la performance menaçante d'Aaron Eckhart dans le rôle de Double-Face. Dans l'affrontement, Batman et Gordon tentent désespérément de calmer le jeu avant que le procureur déchu n'assassine sa famille. Exaspéré, le Chevalier noir tente de raisonner Double-Face sur les raisons pour lesquelles lui et Rachel ont été pris pour cible.

Parce que tu étais le meilleur d'entre nous ! Il voulait prouver que même quelqu'un d'aussi bon que toi pouvait tomber.

Tout comme d'autres scènes de The Dark Knight et l'intrigue générale du film, les enjeux de cette scène et la réplique désespérée de Bale semblent sincères. Cette citation douloureuse et tragique traduit la gravité de la situation, donnant à Double-Face l'impression d'être une mèche allumée qui pourrait exploser à tout moment.

2« Parfois la vérité n’est pas assez bonne, parfois les gens méritent mieux. » – Batman

L' épilogue de The Dark Knight est incroyablement touchant, et l'une des dernières répliques de Batman en dit long sur la zone grise dans laquelle l'histoire se termine. Batman dit au commissaire Gordon que, malgré la disparition d'Harvey Dent, tout le bien que lui et le trio ont accompli ensemble pour Gotham ne doit pas être gaspillé.

Parfois, la vérité ne suffit pas, parfois les gens méritent mieux. Parfois, ils méritent que leur foi soit récompensée.

Cette citation peut être à la fois vraie et fausse, car la ville était dans un état fragile qui aurait pu briser son moral si elle avait cru que le « chevalier blanc » de Gotham n'était qu'une façade sombre. Toutes les affaires poursuivies par Harvey auraient été classées sans suite et la foule aurait repris le pouvoir, mais le peuple mérite mieux. Cependant, si le martyre d'Harvey leur a apporté huit années de paix, cela hantera Gotham une dernière fois dans The Dark Knight Rises .

1 - « Soit vous mourrez en héros, soit vous vivez assez longtemps pour vous voir devenir le méchant. » - Harvey Dent

Lors de leur première rencontre, Bruce et Harvey se demandent si le procureur pourrait aussi être Batman. La conversation débouche sur une allusion à César et aux Romains, Harvey utilisant cette phrase pour faire référence au premier. Cependant, cette citation préfigure son identité à la fois de Harvey Dent et de Double-Face.

"Soit vous mourrez en héros, soit vous vivez assez longtemps pour vous voir devenir le méchant."

Coque iPhone Batman The Dark Knight - DC Comics™

Celui qu'il était autrefois mourut avec Rachel, et ce qui restait devint un meurtrier impitoyable qui tenta de justifier ses crimes par sa conception tordue et arbitraire du hasard. Il tua de nombreuses personnes jusqu'à son heure, mais si une partie de lui était encore visible, seule la moitié de la vérité fut révélée jusqu'aux événements de The Dark Knight Rises . 

LA BOUTIQUE DES HÉROS - FRANCE

Notre boutique met à votre disposition tout type de figurines héros, l'ensemble de nos produits sont fidèlement adapté du film/série en question.

Vous y trouverez des Figurines, des Lampes LED, des Coques iPhone et Airpods ainsi que des Goodies  et des Vêtements.

Les personnages présents sur notre boutique en ligne sont issus des univers de Marvel, DC Comics ainsi que l'univers Star-Wars...

Les produits sur les héros que nous proposons ne sont pas nécessairement des produits à offrir en cadeau. Vous pouvez vous en servir à titre personnel, afin de décorer votre chambre ou remplir votre armoire à collection !

Alors n'hésitez pas à venir faire un tour sur notre boutique en ligne en cliquant ici !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.