Obi-Wan Kenobi est l'un des personnages les plus emblématiques de la saga Star Wars . Depuis son apparition en 1977, il est devenu un personnage plébiscité par les fans, et cette popularité n'a fait que croître avec l'incroyable interprétation d'Ewan McGregor dans la trilogie préquelle. Les fans l'adorent tellement qu'il a bénéficié d'une série solo en 2022, et aujourd'hui encore, les fans souhaitent une deuxième saison.
Avant de commencer vous pouvez dès à présent retrouver l'ensemble de nos figurines et produits sur les héros en cliquant ici :
Ce statut s'accompagne de certaines des plus belles citations de la saga. Qu'il offre à ses proches la sagesse nécessaire pour gérer une situation difficile, qu'il lance un commentaire sarcastique pour alléger une situation tendue ou qu'il s'autorise un rare moment de vulnérabilité, il sait toujours quoi dire dans une situation donnée.

15 - « Utilise la Force, Luke ! »
Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir
La mort d'Obi-Wan Kenobi au milieu des événements d' Un Nouvel Espoir ne marque pas la fin de son histoire, ni la fin de son engagement auprès de Luke Skywalker. Lors de la bataille de Yavin, Luke fait face à un défi incroyable : il doit traverser la tranchée au-dessus de l'Étoile de la Mort dans l'espoir de faire exploser la station spatiale. Au plus fort de ses angoisses, Luke entend la voix désincarnée d'Obi-Wan lui disant de faire confiance à la Force.
Même d'outre-tombe, Obi-Wan a tout fait pour aider Luke Skywalker à devenir le héros qu'il était censé être. Non seulement ce moment est infiniment mémorable, mais il a aussi marqué une étape décisive dans l'histoire de Star Wars , établissant non seulement que les Jedi survivent après la mort, mais aussi que la Force est un atout extrêmement puissant, bien plus qu'un ordinateur de navigation.
14 - « Tellement incivilisé. »
Star Wars Épisode III : La Revanche des Sith
Durant la Guerre des Clones, Obi-Wan Kenobi s'est forgé une réputation de plaisantin même au cœur de la bataille. Cette réputation s'est même étendue à certaines des batailles les plus difficiles de sa vie. En combattant le droïde féroce Général Grievous sur Utapu, Obi-Wan parvient à tuer le chef séparatiste. Quelques instants plus tard, Obi-Wan commente en plaisantant à quel point cette épreuve avait été « incivile ».
Cette citation est récurrente chez les fans de Star Wars , notamment avec la popularité croissante des mèmes basés sur la trilogie préquelle. « So uncivilized » est l'un des nombreux mèmes populaires d'Obi-Wan Kenobi, souvent utilisé pour désigner quelque chose qui ne répond pas tout à fait aux attentes des fans.
13 - « Si vous me frappez...»
Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir
Dans Un Nouvel Espoir , Obi-Wan Kenobi sert de passerelle entre le jeune Luke Skywalker et un monde surnaturel dépassant son imagination. Ce système s'applique également à la Force, que le public découvre exclusivement par l'intermédiaire du vieux Maître Jedi. Un tel moment se produit à la toute fin de la vie d'Obi-Wan, lorsqu'il affirme que la mort ne fera que le rendre plus fort.
"Si vous me frappez, je deviendrai plus puissant que vous ne pouvez l’imaginer."
Par cette seule déclaration, Obi-Wan laisse entrevoir le vaste monde de possibilités qu'offre la Force, y compris la vie après la mort. Ces derniers mots comptent parmi les plus mémorables de tous les personnages de fiction, sans parler de la franchise Star Wars elle-même.
12 - « Si vous vous définissez par le pouvoir de prendre la vie... »
Star Wars : Rebelles
Star Wars: Rebels offre aux fans la revanche tant attendue entre Obi-Wan Kenobi et Dark Maul. Lorsque Maul affronte le vieux Maître Jedi sur Tatooine, ils échangent leurs idées, comme c'est souvent le cas avant un combat au sabre laser. Au cours de la conversation, Obi-Wan révèle que l'égoïsme de Maul finira par l'empêcher d'accomplir quoi que ce soit de valable.
"Si vous vous définissez par le pouvoir de prendre la vie, le désir de dominer, de posséder... alors vous n'avez rien."
Même durant l'une des heures les plus sombres de sa vie, Obi-Wan fait preuve d'une noblesse et d'une détermination qui échappent à de nombreux personnages de l' univers Star Wars . Il prouve une fois de plus que son idéologie est supérieure à celle des Sith, même si ses talents au sabre laser lui permettent finalement de remporter sa rivalité avec Maul.
11 - « Vous ne trouverez jamais de nid de racailles et de méchancetés plus misérable. »
Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir
Après la mort de sa tante et de son oncle par des stormtroopers, Luke Skywalker accompagne Obi-Wan Kenobi à Mos Eisley, où il espère louer un vaisseau pour les emmener à Alderaan. À l'approche de la ville, les deux hommes contemplent ses rues, ce qui incite Obi-Wan à déplorer le manque de moralité de Mos Eisley.
La critique d'Obi-Wan sur la personnalité ignoble de Mos Eisley reste l'une des répliques les plus mémorables du personnage dans Un Nouvel Espoir. Elle a été souvent citée et parodiée au fil des décennies, devenant une réplique emblématique à part entière.
10 - « Vous voulez rentrer chez vous et repenser votre vie. »
Star Wars Épisode II : L'Attaque des Clones
Obi-Wan est le pilier moral de l' univers Star Wars . Tout ce qu'il fait vise à garantir que le reste de la galaxie reste aussi honnête et intègre qu'il se doit de l'être. C'est en partie la raison pour laquelle il fut chargé de former Anakin, malgré son statut de Chevalier Jedi si récent ; peut-être plus que quiconque, il était capable de veiller à ce que l'enfant reste dans le droit chemin (même si cela n'a finalement pas été le cas, compte tenu de l'ascension de Dark Vador).

Sa tendance à maintenir les autres dans le droit chemin s'étend même à ceux qu'il connaît à peine. Dans L'Attaque des Clones , il rencontre Elan Sel'Sabagno, qui tente aussitôt de vendre ses produits illicites aux Jedi. Plutôt que de le condamner ou de le renvoyer, Obi-Wan saisit cette occasion pour le forcer à changer d'avis. Il utilise une ruse mentale Jedi pour convaincre Sel'Sabagno de changer sa trajectoire, et cela fonctionne. Il change de vie. Même si ce n'était peut-être pas la décision la plus éthique, elle eut des répercussions positives à long terme et témoigna de la bonté de Kenobi.
9 - « Qui est le plus fou ? »
Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir
La sagesse d'Obi-Wan est infinie . En toute situation, il sait exactement quoi dire et comment le formuler pour avoir un impact maximal sur son entourage. C'est un talent qu'il possède depuis sa jeunesse et qui l'a sorti de bien des situations délicates tout au long de sa vie. Ses concitoyens de la galaxie se tournent vers lui lorsqu'ils ont des questions difficiles auxquelles ils pensent que personne d'autre n'est capable de répondre.
"Qui est le plus fou ? Le fou ou celui qui le suit ?"
Obi-Wan utilise particulièrement ce don de la parole lorsqu'il s'adresse à Luke pendant son entraînement Jedi. Il lui enseigne tout ce qu'il doit savoir sur ce que signifie être un Jedi pendant la courte période où il le connaît. Ce faisant, il lui transmet certaines des leçons de vie les plus précieuses qu'il ait reçues jusqu'à présent. Lorsque Han Solo exprime ses doutes sur tout ce que représentent les Jedi, Kenobi le frappe de cette petite perle de sagesse, le réduisant au silence assez rapidement.
8 - « Ce que je t'ai dit était vrai... »
Star Wars Épisode VI : Le Retour du Jedi
Bien qu'Obi-Wan périsse lors des événements d' Un Nouvel Espoir , il demeure une présence constante tout au long de la vie de Luke. Il s'est d'abord adressé à lui alors que Luke s'entraînait sur Dagobah et a tenté de le dissuader de se lancer tête baissée dans une confrontation avec Vador, car ses compétences n'étaient pas au point, le rendant ainsi vulnérable aux ruses de l'Empereur. À partir de ce moment, il est apparu dans les moments les plus difficiles de Luke et lui a servi de caisse de résonance lorsqu'il ne savait pas quelle direction prendre.
"Ce que je t'ai dit était vrai, d'un certain point de vue."
Son plus grand moment d'outre-tombe survient peut-être dans Le Retour du Jedi , lorsqu'il discute avec le jeune homme de la véritable identité du père de Luke. Lorsque Luke l'accuse de mentir, Obi-Wan lui répond que ce qu'il lui a dit était vrai, selon son point de vue. Cela en dit aussi long sur les convictions d'Obi-Wan concernant son ancien apprenti. À ses yeux, Anakin a complètement disparu. Rien n'aurait pu le sauver (une pensée que Luke finit par démentir en ramenant son père à la lumière). Cela révèle également l'importance d'examiner les situations sous différents angles, une conviction que Luke finira par adopter et utiliser à son avantage.
7 - « Seul un Sith traite en termes absolus. »
Star Wars Épisode III : La Revanche des Sith
Le combat final de La Revanche des Sith hante encore aujourd'hui les fans de la relation entre Anakin et Obi-Wan. C'est l'ultime tentative d'Obi-Wan pour sauver le garçon qu'il a fini par considérer comme son petit frère, et même si les fans savent comment cela va se terminer dès le premier instant, cela n'en est pas moins déchirant. Le film fait tout ce qui est en son pouvoir pour que le public souffre de la chute d'Anakin, comme le fait Obi-Wan, et c'est magnifique.
L'une des révélations les plus bouleversantes d'Obi-Wan survient au tout début du combat, avant même qu'ils n'osent utiliser leurs armes. Anakin lui ordonne une dernière fois : soit ils restent unis, soit ils s'opposent dans le grand jeu de la galaxie. Le cœur d'Obi-Wan se brise lorsqu'il réalise à quel point son apprenti est tombé. Il n'est plus un Jedi. Il regarde le monde avec les yeux d'un Sith, et cet ultimatum est ce qui le scelle définitivement. C'est le dernier instant avant qu'Obi-Wan ne commence à considérer Anakin comme son ennemi plutôt que comme l'un de ses meilleurs amis, et c'est tout aussi bouleversant pour le public que pour Obi-Wan lui-même.
6 - « J'ai la haute main ! »
Star Wars Épisode III : La Revanche des Sith
L'une des citations les plus emblématiques d'Obi-Wan trouve son origine dans l'un des moments les plus bouleversants de sa vie. Il passa tout le duel sur Mustafar à tenter de tirer son Padawan des ténèbres qui menaçaient de le lui enlever à jamais. Après tout, il avait toujours su le calmer. Il ne voyait pas en quoi cette situation serait différente jusqu'à ce qu'il s'y retrouve impliqué, et même alors, il gardait espoir.
La dernière chose qu'il souhaitait était de blesser Anakin. Aussi déchu soit-il, il lui porterait toujours de l'amour, et l'une des qualités les plus admirables chez Obi-Wan est son refus de blesser ceux qui lui sont chers s'il le peut. Ainsi, lorsqu'il se retrouve en position d'avantage sur le jeune garçon, il le prévient avant de faire quoi que ce soit qui pourrait lui causer davantage de tort. Bien sûr, Anakin ne l'écoute pas, et Obi-Wan n'a d'autre choix que de le blesser mortellement ; quoi qu'il en soit, le fait qu'il ait pris la peine d'essayer en est un excellent exemple.
5 - « Le but d'un Jedi... »
Obi-Wan Kenobi
Obi-Wan Kenobi était un Jedi modèle. Il s'accrochait au Code plus fermement que la plupart de ses compagnons et le considérait comme un refuge contre la nature tumultueuse de la galaxie. Son plus grand acte de rébellion contre son maître imprudent fut de devenir un adepte des règles, de s'assurer de les respecter dans leur forme originale plutôt que de les plier à sa volonté. Ce n'est que bien plus tard dans sa vie qu'il osa même envisager de les transgresser.
"Le but d'un Jedi est de défendre la vie, pas de la prendre."
Obi-Wan a fait de son mieux pour qu'Anakin suive le même chemin que lui, et il l'a souvent fait en lui transmettant sa sagesse dans des situations vraiment étranges. Certains de ses meilleurs moments d'enseignement ont eu lieu lors des duels d'entraînement, alors qu'il aurait dû se concentrer sur la maîtrise de leurs techniques de combat. L'un de ses moments les plus marquants s'est produit lors du flashback d'entraînement de sa série Disney+, où il s'entraîne avec Anakin. Leurs points de vue divergents sur le rôle des Jedi dans la galaxie et la nature de leur mission de protection a atteint son paroxysme, amenant Obi-Wan à rappeler à son apprenti que pour être un Jedi, il faut chercher avant tout à préserver la vie.
4 - « D'après mon expérience... »
Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir
La foi d'Obi-Wan en la Force le conduit à croire que le hasard n'existe pas. La Force place chaque chose à sa place au bon moment et guide les gens vers les découvertes au moment opportun. Il ne dévie jamais de cette foi, même lorsqu'un homme moins doué aurait cédé depuis longtemps et décidé que croire en quelque chose de plus grand que lui était une entreprise vaine.
"D'après mon expérience, la chance n'existe pas."
Obi-Wan encourage son entourage à adopter cette perspective. Dans Un Nouvel Espoir , Obi-Wan est constamment en désaccord avec Han Solo, qui est peut-être le plus grand sceptique de toute la franchise. Il attribue toutes leurs expériences à la chance et croit qu'il n'y a pas de meilleur maître à servir que son propre intérêt. Cette citation est tirée d'un commentaire de Han Solo selon lequel les succès d'entraînement de Luke sont tous des coups de chance. Lorsque le jeune garçon montre des signes de découragement, Obi-Wan fait savoir à tout le monde qu'il n'a jamais vécu une telle expérience, uniquement imputable à la chance.

3 - « Bonjour! »
Star Wars Épisode III : La Revanche des Sith
Bien qu'Obi-Wan soit considéré comme l'un des personnages les plus sages et les plus avisés de la franchise, il est aussi l'un des plus sarcastiques. Dans sa jeunesse, il avait un sens de l'humour mordant, surtout envers Anakin. Il distribuait des commentaires sarcastiques et cinglants presque aussi fréquemment que des perles de sagesse. Qu'il se moque de la tendance de son Padawan à écraser des vaisseaux ou qu'il traite ses adversaires de barbares parce qu'ils utilisent des blasters, il adore s'en sortir en faisant des remarques spirituelles sur le monde qui l'entoure.
Le meilleur exemple se trouve dans La Revanche des Sith (comme beaucoup de ses meilleurs commentaires). Envoyé à la poursuite du Général Grievous, il décide de se faufiler derrière son ennemi plutôt que de l'aborder de front. Une fois dans l'arène de combat, il attire l'attention en annonçant sa présence plutôt que de se jeter immédiatement sur son adversaire. Bien sûr, Grievous se retourne immédiatement contre lui, et un combat palpitant s'ensuit. Un moment comique bien nécessaire face à la violence qui menace la galaxie à cette époque, et l'un des moments les plus emblématiques de l'histoire de la série.
2 - « Avez-vous déjà eu peur du noir ? »
Obi-Wan Kenobi
La relation d'Obi-Wan avec Leia est peut-être un moyen pour lui de réussir là où il a échoué. Il connaît son héritage et souhaite lui offrir les fondations les plus solides possibles en matière de bonté. La série a eu la tâche difficile de construire leur relation de A à Z. Après tout, ils n'ont jamais vraiment interagi dans la trilogie originale, et pourtant, il est, comme on le sait, son « seul espoir ». La réalisatrice Deborah Chow a créé une situation qui lui a permis de gagner sa confiance et de prouver qu'il était une personne sur laquelle elle pouvait compter toute sa vie, et pas seulement pendant cette période.
"Avez-vous déjà eu peur du noir ? Qu'est-ce que vous ressentez lorsque vous allumez la lumière ? C'est exactement ce que vous ressentez."
Le point culminant de leur relation survient lors d'un de leurs moments les plus tendres. L'impatience de Leia se manifeste très tôt, et Obi-Wan doit la divertir pendant un long voyage. Elle commence à l'interroger sur la Force, peut-être juste pour occuper le temps. Cependant, à mesure que la conversation se poursuit, elle s'intéresse sincèrement à ce qu'il a à dire et lui demande ce qu'il ressent face à la Force. Il lui livre cette information qui en dit long sur sa vision de la Force – la source ultime de lumière dans l'obscurité de sa situation actuelle.
1 - « Tu étais mon frère, Anakin. »
Star Wars Épisode III : La Revanche des Sith
La relation entre Anakin et Obi-Wan se renforce jusqu'à cet instant ultime. C'est là qu'il réalise qu'Anakin est irrécupérable. Il ne peut plus rien faire pour son ancien apprenti (sauf, peut-être, le libérer de son malheur). Il lui a donné toutes les chances de s'enfuir, et il n'en a saisi aucune. Lorsqu'Anakin se jette sur lui une dernière fois, Obi-Wan lui arrache les membres, le laissant brûler. Il accuse son comportement une dernière fois, et Anakin hurle qu'il déteste celui qui était autrefois son meilleur ami .
"Tu étais mon frère, Anakin. Je t'aimais."
Ici, l'amour d'Obi-Wan pour Anakin se révèle enfin. Anakin était son ami le plus proche. Ils comptaient énormément l'un pour l'autre. Ils ont grandi ensemble, et maintenant, tout cela n'a plus aucun sens. Ce n'est plus qu'une blessure béante qui ne guérira jamais. Il fait savoir à Anakin à quel point tout cela l'a blessé à la fin de leur relation, maintenant qu'ils ne peuvent plus coexister sans risquer leurs vies respectives. La dernière chose qu'il prévoit de faire, la dernière interaction qu'ils auront, sera Obi-Wan lui disant combien il l'aime. C'est magnifique, déchirant, et la meilleure chose qu'Obi-Wan dise de toute la série.
LA BOUTIQUE DES HÉROS - FRANCE
Notre boutique met à votre disposition tout type de figurines héros, l'ensemble de nos produits sont fidèlement adapté du film/série en question.
Vous y trouverez des Figurines, des Lampes LED, des Coques iPhone et Airpods ainsi que des Goodies et des Vêtements.
Les personnages présents sur notre boutique en ligne sont issus des univers de Marvel, DC Comics ainsi que l'univers Star-Wars...
Les produits sur les héros que nous proposons ne sont pas nécessairement des produits à offrir en cadeau. Vous pouvez vous en servir à titre personnel, afin de décorer votre chambre ou remplir votre armoire à collection !
Alors n'hésitez pas à venir faire un tour sur notre boutique en ligne en cliquant ici !




