Batman est à l'affiche de DC Comics depuis le 27e numéro de la série Detective Comics en 1939. Batman, alias Bruce Wayne, est un super-héros – parfois considéré comme un justicier, ce qui est parfois controversé – dont l'enfance sombre a fait de lui le symbole emblématique de la justice qu'il est aujourd'hui. Les épreuves du passé ont façonné sa vision de la justice pénale, ainsi que la responsabilité personnelle qu'il ressent envers la résolution des problèmes de Gotham City.
Avant de commencer vous pouvez dès à présent retrouver l'ensemble de nos figurines et produits sur les héros en cliquant ici :

20 - « Un jour, je gagnerai. »
La franchise Batman existe depuis près d'un siècle. (Dans 14 ans, le vieux détective à capuche aura cent ans.) Bien sûr, le Chevalier noir n'a pas vieilli en temps réel, mais de nombreuses versions de Batman dans les comics supposent généralement qu'il traque les criminels chaque nuit depuis un bon bout de temps. Qu'est-ce qui le pousse à agir ainsi ?
"Qu'un jour, je n'aurais plus à faire ça. Un jour, je pourrais arrêter de me battre parce qu'un jour… je gagnerais. Un jour, il n'y aura plus de douleur, plus de perte… plus de crime. Grâce à moi, parce que je me bats. Pour toi. Un jour, je gagnerai."
Cette citation de Batman est sans doute la raison la plus claire que Batman ait jamais invoquée pour justifier sa motivation. On pourrait considérer Batman comme une sorte de policier alternatif. Il travaille de nuit et son uniforme est un peu atypique, mais il fait son travail. Mais du point de vue de Batman, rester en service ne suffit pas ; il se bat pour gagner. Son objectif est un Gotham sans crime.
19 « C'est ce que vous pouvez faire pour les autres »
Batman est généralement un loup solitaire. Même lorsqu'il combat aux côtés de Robin ou d'autres membres de la Bat-Family, son stoïcisme est irréprochable. Néanmoins, Batman sait qu'il a besoin d'alliés dans son combat, et il n'hésite pas à demander aux criminels de se réformer et de commencer à mener le bon combat plutôt que le mauvais. Cette citation est tirée de Batman lorsque John Black lui demande comment il gère le traumatisme de la perte de ses parents. Batman lui demande :
"Vous souvenez-vous quand vos parents vous faisaient sentir en sécurité ? […] C’est à cela que vous vous accrochez. C’est ce que vous pouvez faire pour les autres. Vous pouvez leur apporter de la sécurité. Vous pouvez leur montrer qu’ils ne sont pas seuls."
C'est un moment particulièrement touchant pour Batman . On voit rarement le combattant du crime brutal tenir la main d'un criminel et lui parler à contrecœur. Pourtant, cela arrive. Une grande partie du caractère de Batman, ou de sa sagesse, réside dans sa capacité à discerner quand quelqu'un a besoin de vengeance et quand il a besoin de compassion. John Black n'obtient peut-être pas ce qu'il mérite ici, mais il obtient ce dont il a besoin.
18 - « Tout ce dont j'ai besoin, c'est d'un centime pour une boîte d'allumettes »
Et puis il y a Batman, le dur à cuire combattant le crime qui ne se laisse pas faire. Il a tenu tête au Joker dans ses pires moments de malveillance, à Bane dans ses moments les plus forts, et à une foule d'autres génies du crime qui pensaient pouvoir déjouer, combattre et manœuvrer le Justicier masqué. Il est donc logique que Batman fixe des limites, pour le moins, avec le Martin Manhunter, au cas où il se tromperait et ne pourrait pas lui faire confiance.
"Mon instinct me dit qu'on peut te faire confiance, mais ne t'y trompe pas… Il a fallu un éclat de météore à soixante-dix mille dollars pour arrêter celui de Metropolis. Avec toi, il me suffit d'un centime pour une boîte d'allumettes."
« Celui de Metropolis » fait naturellement référence à Superman. Batman pose donc les bases de la compréhension du Martian Manhunter quant à la personne à qui il a affaire. Le Chevalier Noir a des ressources, du temps et une intelligence débordante. Il en a profité pour vaincre Superman. Mais il ne lui manque qu'un sou pour s'occuper de ce crétin.
17 - « Au fond, je ne le suis pas. »
L'un des aspects les plus captivants de Batman , qui ne cesse de captiver le lecteur, est l'équilibre qu'il parvient à trouver entre ses bons et ses mauvais côtés. Dans ses aventures les plus sombres , le lecteur est confronté à la frontière ténue entre le bien et le mal, entre un homme en quête de vengeance et un homme en quête de meurtre. L'éventualité qu'il n'y ait aucune frontière crée un suspense autour du personnage qui lui a permis de survivre pendant 85 ans.
"Mais je sais comment il pense. Plus encore que la Kryptonite, il a une grande faiblesse. Au fond, Clark est quelqu'un de bien… et au fond, je ne le suis pas."
Superman est l'incarnation même de la droiture du super-héros. Il mène des combats difficiles, mais on peut généralement compter sur lui pour faire ce qui est juste. Batman, en revanche, est un peu imprévisible. Il laisse toujours les lecteurs perplexes quant à savoir s'il fera ce qui est juste ou ce qui est impitoyablement efficace. Ici, Batman révèle qui il est au fond de lui, ce qui ajoute encore quelques nuances à la corde raide sur laquelle il évolue en tant que super-héros.
16 - « J'ai choisi cette vie. Je sais ce que je fais. »
Batman est un concentré de contradictions. Il est impitoyable mais parfois compatissant. Calculateur mais imprudent. Obsédé, il maîtrise ses actes. De nombreux portraits de Batman illustrent son combat contre l'obsession. Le Chevalier Noir s'est souvent demandé s'il pouvait réellement abandonner son combat contre le crime.
"J'ai choisi cette vie. Je sais ce que je fais. Et n'importe quand, je pourrais arrêter."
Sauf qu'il ne s'arrête jamais (à part quelques pauses ici et là). Sa citation ci-dessus sur la lutte contre le crime pour un Gotham sans crime est courageuse, mais aussi irréalisable. Et rien de tel qu'un objectif inaccessible pour justifier une obsession. Mais cette citation ne se résume pas à « Je peux arrêter quand je veux ». Elle vient du côté calculateur de Batman, conscient qu'il ne peut pas continuer ainsi éternellement.
15 - « Les criminels, par nature, sont des lâches et des superstitieux. »
L'une des citations les plus célèbres de Batman a été prononcée pour la première fois dans Detective Comics Volume 1 , écrit par Bill Finger et Gardner Fox. Plus récemment, elle a été reprise dans Batman: Hush , sorti en 2003. Le principal antagoniste de cet arc narratif, Hush, est un mystérieux harceleur déterminé à détruire Batman à distance.
"Les criminels, par nature, sont lâches et superstitieux. Pour leur instiller la peur, je me suis transformé en chauve-souris. Un monstre dans la nuit."
L'œuvre de Batman s'articule autour de son analyse des criminels et de leurs activités ; il n'est donc pas surprenant qu'il puisse les saisir pleinement avec cette citation. Batman aide les lecteurs à comprendre les motivations des méchants de Gotham, incitant ainsi les fans à s'investir dans son travail de détective. Cela illustre également l'état d'esprit de Batman lorsqu'il envisage de se faire autant un symbole qu'un héros, s'intégrant ainsi aux superstitions de Gotham.
14 - « Chaque souffle que tu prends, tu me le dois. »
Dans Joker : L'Associé du Diable , le Joker, un clown maléfique, est capturé par Batman après avoir pris en otage un bureau de poste. La poste a émis des timbres spéciaux à l'effigie de comédiens célèbres, et le Joker était furieux de ne pas y figurer. Bientôt, des citoyens ont commencé à mourir à cause du venin du Joker, présent au dos des timbres, ce qui lui a valu une condamnation à mort par le procureur.
"Et quand tu seras assis ici, seul au milieu de la nuit, à t'endormir dans le noir, souviens-toi : chaque souffle que tu prends, tu me le dois."
Batman prononce cette phrase célèbre après avoir enquêté sur le véritable responsable de l'affaire du timbre, car il ne croyait pas qu'il s'agissait du Joker. Cela souligne la moralité à toute épreuve de Batman, qui se battra même pour le Joker même s'il se croit innocent du crime en cours. Cela montre également que seule sa propre miséricorde sauve de nombreux méchants de Gotham, comme le Joker, de la mort.
13 - « Tous les hommes ont des limites. »
Batman: Knightfall est un arc narratif composé d'une trilogie composée de Knightfall , Knightquest et KnightsEnd . Publié entre 1993 et 1994, l'histoire se déroule sur six mois, avec Bane comme principal méchant. Doté d'une force exceptionnelle et d'une intelligence exceptionnelle, Bane est un adversaire redoutable pour Batman. Mais cette citation inspirante de Batman prouve pourquoi Batman remporte la victoire.
"Tous les hommes ont des limites. Ils apprennent à les connaître et à ne pas les dépasser. J'ignore les miennes."
Batman n'est pas un héros doté de super-pouvoirs, mais est limité à une forme humaine normale. Cette citation prouve qu'il ignore ces limites et les dépasse. Dans cette bande dessinée, Batman surmonte Bane en lui brisant le dos et prouve aux lecteurs que les limitations physiques peuvent être surmontées par la force mentale. Il repousse véritablement ses limites.
12 - « Je deviendrai une conséquence. »
Une citation plus récente, « Je deviendrai une conséquence », résume succinctement la mentalité de Bruce Wayne, et donc de Batman, quant à ses motivations. Étant donné que dans de nombreuses versions de Batman, justice n'a jamais été rendue à l'homme qui a tué ses parents, Martha et Thomas Wayne , Bruce n'a jamais pu tourner la page. Par conséquent, il estime que beaucoup à Gotham sont libres de faire ce qu'ils veulent sans subir de graves répercussions.
"Je deviendrai une conséquence."
En devenant la conséquence des actions d'autrui, il offre aux autres victimes et survivants une conclusion qu'il n'a jamais connue. Cette citation ôte également à Batman son humanité à certains égards, car il souhaite devenir la conséquence neutre mais universelle pour ceux qui l'évitent habituellement. C'est à la fois incroyablement personnel et impersonnel. Cette dualité englobe le conflit intérieur que Batman traverse souvent à cause de ses propres actions.

11 - « Je me dis que je fais ces choses parce que… »
Malgré les apparences, Batman se soucie sincèrement des autres membres de la Ligue des Justiciers et les considère comme ses amis. Cette citation évoque le fait qu'il a élaboré des plans d'urgence pour éliminer ses camarades si nécessaire. Cependant, il reconnaît qu'agir ainsi reviendrait à se préparer à la trahison.
"Je me dis que je fais ces choses parce que je suis le seul à pouvoir me confier ces connaissances... mais quand on y réfléchit bien, ce que je fais est une trahison de confiance."
Bien qu'il y ait eu des cas d'alter ego maléfiques, de manipulation mentale et de membres devenus maléfiques , poussant les héros de la Ligue des Justiciers à s'affronter, un tel plan aurait été nécessaire, mais le fait d'en avoir un avant qu'il ne devienne nécessaire témoigne d'un manque de confiance envers ses partenaires. Ce moment d'introspection est un indice du dialogue intérieur complexe de Batman.
10 - « Le monde n'a de sens que si vous le forcez à en avoir un. »
The Dark Knight Returns est largement considéré comme l'un des comics Batman les plus marquants et les plus influents de tous les temps. Il n'est pas surprenant qu'il contienne également l'une des plus belles citations de Batman après sa sortie de retraite. Après avoir vécu un temps dans la passivité avant de revenir à la vie d'action, Batman a une nouvelle perspective qui guide sa vie.
"Le monde n’a de sens que si vous le forcez à le faire."
Batman doit affronter les personnages les plus farfelus de DC Comics. On comprend donc pourquoi le monde n'a pas beaucoup de sens pour les habitants de Gotham, et probablement encore moins pour ceux qui ne la voient que de l'extérieur. Cependant, cette citation peut s'appliquer à n'importe quel monde. Les situations sont souvent difficiles à comprendre, et la citation de Batman souligne que la vie exige une réflexion active plutôt qu'une acceptation passive.
9 - « Tu ne pourras jamais m'échapper. »
Batman : Année Un , publié en 1987, suit Batman dans sa première année de lutte contre le crime. Cette BD s'appuie sur la relation professionnelle naissante de Batman et son alliance avec James Gordon, récemment muté à la police. Batman tente de relier Jefferson Skeevers, un trafiquant de drogue, à l'inspecteur Flass afin de prouver son implication dans le crime organisé. Ce faisant, il menace Skeevers avec ce célèbre dialogue de Batman.
"Tu ne pourras jamais m'échapper. Les balles ne me font pas de mal. Rien ne me fait de mal. Mais je connais la douleur. Parfois, je la partage. Avec quelqu'un comme toi."
Les lecteurs ne devraient pas être surpris qu'un homme qui combat le crime chaque nuit soit habitué à la douleur. Cependant, Batman ne parle pas seulement de souffrance physique dans cette citation incroyable. Batman a traversé beaucoup de souffrances émotionnelles et physiques, notamment après avoir perdu ses parents si jeune. C'est cette souffrance qui inspire son impressionnante détermination.
8 - « La mort est impuissante contre toi... »
Publié en 2002, ce numéro de Justice League of America présente Flash (Wally West) et Green Lantern (Kyle Rayner), qui soignent Batman pendant sa convalescence après un voyage dans le temps. Cette citation fait partie d'un discours beaucoup plus long dans lequel Batman, en plein délire, évoque et envisage la mort, commençant par : « Nous mourons tous les jours. » Les héros doivent accepter de tuer certains aspects d'eux-mêmes pour mener à bien leur mission.
"La mort est impuissante contre vous si vous laissez derrière vous un héritage de bien."
Batman sait que le bien qu'il fait et l'héritage qu'il laisse derrière lui surpassent la mort qui l'attend. La mort ne signifie pas la fin de Batman . Le Chevalier Noir survivra à travers tout ce qu'il a fait pour le bien de Gotham et des nombreux autres justiciers et héros qu'il a inspirés par ses efforts inlassables pour améliorer les villes où ils vivent. Cette citation inspirante de Batman résume pourquoi tant de héros le respectent.

7 « Parfois, c'est seulement la folie qui fait de nous ce que nous sommes. »
Arkham Asylum : Une Maison Sérieuse sur une Terre Sérieuse, souvent abrégé en Batman : Arkham Asylum, suit Batman qui gère une émeute à l'Asile d'Arkham. De nombreux détenus affrontent Batman, dont beaucoup ont été internés par lui, dont le Joker, Double-Face et Killer Croc. La plupart des membres de la Galerie des Malfaiteurs de Batman souffrent d'une forme de psychose.
"Parfois, c'est seulement la folie qui fait de nous ce que nous sommes."
Ainsi, le cadre et l'histoire de cette bande dessinée offrent une excellente analyse de ce que sont la raison et la « folie », comme le dit Batman. Batman n'est pas étranger à la folie littérale, côtoyant quotidiennement ceux qui souffrent, et il sait que c'est souvent le manque de raison qui façonne la personne – y compris lui-même. Batman ne prétend pas être équilibré, mais seulement agir selon ses convictions.
6 - « C'est peut-être ça, Batman. »
Batman a commis des erreurs . Il n'est humain que sous le masque, et les humains sont faillibles, même s'il semble parfois doté de capacités surnaturelles. Le plus important est que Batman refuse de rester à terre lorsqu'il est vaincu, revenant toujours. Au vu de cette citation emblématique, il partage clairement son avis, soulignant que Batman reconnaît ses échecs.
"C'est peut-être ça, Batman. Non pas gagner, mais échouer, et se relever. Savoir qu'il échouera, mille fois, mais ne jamais abandonner."
Bien qu'il ait constamment dépassé les attentes, Batman finira par échouer. Ce qui fait de lui ce qu'il est, cependant, c'est qu'il se relèvera pour relever le défi avec une nouvelle stratégie. Son échec ne sera pas définitif, et il finira par protéger les habitants de Gotham. Le fait qu'il parle de Batman comme d'une entité distincte souligne également la nécessité pour Batman d'être une entité forte pour rassurer les habitants de Gotham.
5 - « À partir de maintenant… aucun d’entre vous n’est en sécurité. »
Batman : Année Un contient plusieurs des meilleures citations de Batman, alors que le justicier trouve ses marques dans sa première année de lutte contre le crime. Batman prononce cette phrase après s'être incrusté à une fête organisée par Falcone, le puissant chef de la mafia de Gotham , et elle s'inscrit dans un discours plus long où il ridiculise les invités de Falcone. Elle donne rapidement le ton et le sérieux de Batman dans sa lutte contre le crime à Gotham .
"Mesdames. Messieurs. Vous avez bien mangé. Vous avez dévoré les richesses de Gotham. Son esprit. Votre festin touche à sa fin. À partir de maintenant… aucun de vous n'est en sécurité."
Batman a affronté de nombreux types de méchants, des clowns aux pingouins. Il s'adresse ici aux riches et aux puissants qui exploitent ceux qui luttent pour préserver leur statut social à Gotham City. Cette citation est poignante et compte parmi les discours les plus célèbres de Batman dans les comics. Elle montre que Batman cherche à bâtir une ville meilleure pour le commun des mortels en concentrant son attention sur les riches et les puissants.
4 - « Comment deux personnes peuvent-elles se détester autant... ? »
Batman: The Killing Joke est un roman graphique controversé en un seul coup, centré sur la vision du Joker par ses créateurs, notamment sur ses origines et sa psychologie . Ce roman a été salué par la critique. Il est connu pour être l'un des comics les plus sombres de Batman, mettant notamment en scène la tentative du Joker de rendre Jim Gordon fou en s'en prenant à sa fille, Barbara. C'est la souffrance de Barbara qui a rendu le comic controversé, jugé inutilement gratuit et destiné uniquement à promouvoir d'autres personnages masculins.
"Comment deux personnes peuvent-elles se détester autant sans se connaître ?"
Ce n'est un secret pour personne, lecteurs et fans des comics Batman, que Batman et le Joker éprouvent une profonde aversion l'un pour l'autre et se retrouvent souvent en conflit. Malgré cela, ils ne se connaissent pas vraiment. Ils connaissent plutôt les actes de l'autre. Dans une certaine mesure, les actes définissent une personne, mais sans une conversation sincère, ils n'en révèlent que peu. Si cette citation reflète la relation complexe entre le Joker et Batman, il est également important, de manière plus générale, de considérer comment la haine couve entre deux inconnus.

3 - « Ce masque, ce n'est pas pour cacher qui je suis... »
On a souvent débattu pour savoir si Batman était un masque pour Bruce Wayne ou si le masque était sa capacité à devenir lui-même. Cette bande dessinée de 2004 présente Batman en parler, avec cette citation de The Dark Knight sur sa vision du masque. Elle démontre qu'il a toujours eu une image de lui-même et qu'il connaît la dynamique de la relation entre lui et son alter ego super-héros.
"Je porte un masque. Et ce masque ne sert pas à cacher qui je suis, mais à créer qui je suis."
Bruce Wayne ne porte pas seulement le masque pour dissimuler sa véritable identité lorsqu'il devient Batman. Le masque et la cagoule emblématiques de Batman symbolisent la véritable identité de Bruce Wayne . Le masque est un symbole et une image que ses ennemis doivent craindre. C'est l'une des meilleures citations de Batman dans les comics, car elle grave dans le marbre ses propres pensées sur le sujet.
2 - « Ils disent que quand on tue un homme... »
Batman est connu pour ne pas tuer , quelle que soit sa colère contre le criminel. C'est l'un des principaux problèmes de Jason Todd avec Batman lorsqu'il revient d'entre les morts et constate que le Joker est toujours en vie. Le refus de Batman d'exercer la vengeance souhaitée par Jason explique en partie pourquoi il a choisi une voie pénale plus sévère.
"On dit que lorsque vous tuez un homme, vous lui enlevez non seulement ce qu'il était, mais tout ce qu'il sera jamais."
Dans Batman : Silence , Batman donne une raison plus précise pour laquelle il refuse de tuer, au-delà du fait que ce soit moralement répréhensible. En tuant, l'agresseur a non seulement tué la personne dans le présent, mais lui a également retiré tout ce qu'elle pourrait faire dans le futur, bon ou mauvais. Cette perte de potentiel est inacceptable aux yeux de Batman et constitue une raison importante pour laquelle il refuse de tuer.
1 - « Chaque nuit. Et pourtant… je suis toujours là. »
Batman: I Am Bane est une histoire en cinq parties publiée en 2017. Cette série raconte l'histoire de Batman qui tente de repousser les attaques de Bane tout en soignant Gotham Girl, qui souffre d'une fracture mentale. Malgré le stress intense qu'il subit en tentant de gérer simultanément plusieurs menaces sérieuses, Batman reste un rempart solide contre le danger.
"Chaque nuit. Encore et encore et encore. Pendant tant d'années. « C'est la fin, Batman ! » Chaque Putain de nuit. Et pourtant… je suis toujours là."
Batman explique que chaque ennemi qu'il vaincra sera convaincu d'en finir avec lui une fois pour toutes. Il conclut ce discours emblématique par « Je suis toujours là », illustrant comment Batman surmonte toutes les épreuves qui lui sont imposées nuit après nuit. Ce célèbre dialogue de Batman illustre la longévité de son héritage dans la lutte contre le crime à Gotham , ainsi que sa résilience inébranlable face à l'adversité.

LA BOUTIQUE DES HÉROS - FRANCE
Notre boutique met à votre disposition tout type de figurines héros, l'ensemble de nos produits sont fidèlement adapté du film/série en question.
Vous y trouverez des Figurines, des Lampes LED, des Coques iPhone et Airpods ainsi que des Goodies et des Vêtements.
Les personnages présents sur notre boutique en ligne sont issus des univers de Marvel, DC Comics ainsi que l'univers Star-Wars...
Les produits sur les héros que nous proposons ne sont pas nécessairement des produits à offrir en cadeau. Vous pouvez vous en servir à titre personnel, afin de décorer votre chambre ou remplir votre armoire à collection !
Alors n'hésitez pas à venir faire un tour sur notre boutique en ligne en cliquant ici !


