Top 20 meilleures citations de Gollum !

Top 20 meilleures citations de Gollum !

Le Seigneur des Anneaux présente une multitude de personnages qui réagissent de manière très variée au mal de l'Anneau et à la grande bataille de leur époque. Chacun possède une histoire captivante et une personnalité bien définie, dressant un portrait complet de ceux qui vivaient dans la Terre du Milieu de J.R.R. Tolkien. L'un des personnages les plus complexes est sans doute Gollum, la créature autrefois Hobbit de Stoor.

Avant de commencer vous pouvez dès à présent retrouver l'ensemble de nos figurines et produits sur les héros en cliquant ici :  

La boutique des héros

Il est l'un des personnages les plus tragiques de l'histoire. La vie de Gollum a basculé dès l'instant où il a posé les yeux sur l'Anneau Unique. Au fil des siècles, son identité a complètement changé, passant de Sméagol à Gollum. Le dialogue de Sméagol avec lui-même et les autres révèle au spectateur ses motivations et met en lumière l'impact de l'Anneau sur Frodon.

Un film sur Gollum, mythique personnage du "Seigneur des Anneaux", sortira  au cinéma en 2026

20 - « Tu es un menteur et un voleur ! ... Un meurtrier. »

Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours

Durant les événements du Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours , Gollum lutte avec sa double personnalité. Gollum et Sméagol luttent pour le contrôle, ce dernier prenant de plus en plus d'importance au fil du film. Dans une conversation fatidique avec lui-même, Gollum tente de convaincre Sméagol qu'il est irrécupérable en lui rappelant ses crimes. Parmi ceux-ci, il se qualifie de menteur et de voleur. Lorsque Sméagol tente de protester, Gollum lui rappelle qu'il est aussi un meurtrier.

"Tu es un menteur et un voleur ! ... un meurtrier..."

Cet incident fait bien sûr référence à Daegol, l'ami de longue date de Smagol, assassiné des siècles plus tôt pour s'emparer de l'Anneau. Si le public n'en apprend l'existence que dans le film suivant, Les Deux Tours met brillamment en lumière l'histoire de Gollum, y compris son pire acte. On ignore combien de personnes il a assassinées après Daegol, mais son vieil ami Stoor n'a certainement pas été sa dernière victime.

19 - « Ils ne voient pas ce qui les attend... »

Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours

L'esprit de Gollum est un fouillis de souvenirs et de mantras qui n'ont pas toujours de sens pour les personnes les plus sensées. Lors de son voyage en Mordor aux côtés des Hobbits, Gollum récite parfois des vers d'origine inconnue. Parmi eux, une phrase terriblement inquiétante semble indiquer le pays du Mordor, où le soleil est pâli et la lune morte.

"Ils ne voient pas ce qui les attend, lorsque le soleil s'est couché et que la lune est morte."

La rime de Gollum est exactement ce qu'on attendrait d'un personnage aussi gluant et perfide. Elle semble présager de ses projets de trahir les Hobbits, qu'il espère mener à leur perte au pays du Mordor. Cette citation est loin d'être la seule rime de Gollum dans les films du Seigneur des Anneaux , mais c'est la plus mémorable.

18 - « Soyons gentils avec eux s’ils sont gentils avec nous ! »

Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours

Après avoir attaqué Samsagace Gamegie et Frodon Sacquet en route vers le Mordor, Gollum est appréhendé et contraint de plaider sa cause. Frodon suggère de laisser la créature leur servir de guide pour le reste du voyage. Devant l'objection de Sam, Gollum accepte d'être gentil avec les Hobbits, à condition qu'ils le soient aussi avec lui. Ni Gollum ni les Hobbits ne soupçonnaient la véracité de cette maxime.

"Nous serons gentils avec eux s’ils sont gentils avec nous !"

Dans l'ensemble, Gollum était loyal envers les Hobbits (ou, plus précisément, Frodon) lorsqu'ils gardaient sa confiance. Frodon lui témoignant une rare gentillesse, le côté Sméagol de la personnalité de Gollum émerge plus fréquemment. Ce n'est qu'après avoir compris que Frodon l'a trahi auprès des soldats du Gondor que Gollum finit par percer à nouveau, cette fois en complotant sa vengeance contre son soi-disant maître.

17 - « Sméagol a menti ! »

Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi


Gollum finit par trahir les Hobbits dans Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi . Après avoir conduit Frodon dans le repaire d'Arachne, Gollum laisse son maître pour mort. Après que le Hobbit ait échappé de justesse à Sam, Gollum les attaque et se bat avec Frodon pour l'Anneau. Lorsque Frodon fait appel à la promesse de Sméagol, Gollum révèle avec moquerie que « Sméagol a menti ».

"Sméagol a menti !"

Ces deux mots scellent le destin de Sméagol, l'enfermant à jamais dans le corps furtif de sa moitié la plus sombre. À cet instant, Frodon comprend que faire confiance à Gollum a peut-être été une erreur fatale. Dès lors, Sméagol ne reviendra jamais, Gollum prenant définitivement le dessus jusqu'à sa mort, peu après.

16 - « Et nous pleurerons d'être si seuls... »

Le Chant de Gollum, Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours

Bien que non prononcée par Gollum, une mélodie intitulée « Le Chant de Gollum » est diffusée pendant le générique de fin des Deux Tours . Elle est racontée du point de vue de Gollum, tandis qu'il rumine ses siècles de solitude et son obsession pour l'Anneau. L'une des paroles de cette mélodie envoûtante évoque les pleurs de Gollum sur sa solitude, une référence à une phrase qu'il prononce plus tard dans Le Retour du Roi , où il déplore ne jamais pouvoir rentrer chez lui.

"Et nous pleurerons d'être si seuls. Nous sommes perdus, nous ne pourrons jamais rentrer chez nous."

« Le Chant de Gollum » offre un aperçu parfait de l'esprit tourmenté de la créature éponyme, emplie de dégoût de soi et d'une solitude abjecte. Les paroles sont vraies ; Gollum est perdu à plus d'un titre. Non seulement il ne peut jamais retourner au foyer d'où il a été exilé, mais il s'est aussi perdu dans le tourbillon de son esprit brisé. Ces pertes ne lui laissent d'autre choix que de pleurer sur son malheur auto-infligé.

15 - « Nous avons vite oublié le goût du pain... »

Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi

Le choix de Peter Jackson de décrire la chute de Sméagol au début du Retour du Roi plutôt qu'au début de La Communauté de l'Anneau (comme dans le roman) était inspiré. Il donne le ton du dernier volet de la série. Gollum raconte sa transformation macabre avec une menace impitoyable qui éloigne la pitié et suscite l'horreur.

"Nous avons vite oublié le goût du pain, le bruit du vent dans les arbres. Nous avons même oublié notre nom."

Peluche Venom - Marvel™

À l'époque, les films ont été critiqués pour ne pas avoir présenté de résumés des précédents films. Cette scène en est pourtant un, quoique métaphorique. La transformation de Sméagol symbolise le passage de l'histoire du comté idyllique au Mordor, un monde maléfique et dévasté, une utilisation judicieuse de son histoire, puisqu'il est le guide des Hobbits. Après cette scène, les spectateurs devraient se considérer comme avertis du mal à venir.

14 - « Nous lui avons dit de s'en aller, et il s'en va... »

Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours

Ce qui fait de Gollum un personnage si tragique, c'est en partie la version enfantine et insouciante de Sméagol qui fait encore partie de sa personnalité, même si elle est subvertie par le pouvoir de l'Anneau. Andy Serkis et l'art numérique de la capture de mouvement illustrent brillamment ce phénomène. Dans Les Deux Tours , le spectateur voit Sméagol, presque canin, apparaître et devenir le fidèle ami de Maître Frodon.

"On lui a dit de partir, et il s'en va, mon précieux ! Parti, parti, parti ! Sméagol est libre !"

Le tournant de l'histoire de Gollum est peut-être la pièce maîtresse des Deux Tours : il s'articule autour d'une « conversation » entre Gollum et Sméagol. La mise en scène de Jackson met l'accent sur la rupture des personnalités et le conflit émotionnel que ressent Sméagol. Bien que le moment soit finalement tragique, Sméagol connaît un bref moment de triomphe, ordonnant à Gollum de s'en aller.

13 - « Je l'ai trouvé, je l'ai fait. Un chemin à travers les marais. »

Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours

L'ingéniosité de Gollum est généralement décrite comme de la méchanceté, ou bien comme une obsession étrange et malsaine. Sa découverte d'une route à travers les Marais Morts relève sans aucun doute de cette dernière catégorie. Gollum a sans doute trouvé cette route à travers les Marais pour échapper à la surveillance des Orques. Néanmoins, d'une certaine manière, cela témoigne de l'ingéniosité que la rédemption de Sméagol a pu révéler.

"Je l'ai trouvé, vraiment. Un chemin à travers les Marais. Les Orques ne l'utilisent pas. Les Orques ne le connaissent pas. Ils tournent sur des kilomètres et des kilomètres. Venez, Hobbits, doux et rapides comme des ombres, nous devons être."

Cette citation donne également un aperçu de la vie sombre et furtive de Gollum hors des grottes où il vivait. Certes, il y était aussi une créature sombre et furtive, mais le spectateur perçoit les multiples dangers du monde extérieur, des orques aux humains, en passant par des dangers aussi banals que la lumière du soleil. La vie de Gollum était cruelle et pitoyable

12 - « Vilaine petite mouche, pourquoi pleure-t-elle ? »

Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi

Le triomphe de Sméagol sur Gollum est de courte durée, mais son triomphe de méchanceté est tout aussi éphémère. À la fin des Deux Tours , Gollum commence à comploter pour arracher l'Anneau aux Hobbits une fois pour toutes. Mais Seamgol a peur. « Mais le gros hobbit, il le sait », dit Sméagol. « On nous observe toujours. » Mais Gollum se demande alors : pourquoi s'embêter avec le danger alors qu'ils pourraient laisser Arachne s'en charger ?

"Vilaine petite mouche, pourquoi pleure-t-elle ? Pris dans une toile, il sera bientôt… mangé."

Gollum réussit à conduire Frodon dans le repaire d'Arachne, et Frodon ne tarde pas à comprendre qu'il a été trahi. Enfin pris au piège dans une toile, Gollum se montre pour le narguer, se croyant hors de danger. Mais même le triomphe de la méchanceté de Gollum est fugace (heureusement). Alors que Frodon commence à se libérer, Gollum voit son plan s'effondrer. Le drame, c'est que si Sméagol avait persévéré, il aurait pu jouer un rôle positif, mais Gollum était aussi myope que méchant.

11 - « Peu importe si nous avons faim »

Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours

Les réactions de Frodon et de Sam à Gollum sont aussi différentes que l'eau et l'huile. La méfiance de Sam envers Gollum est manifeste. Il refuse obstinément de voir autre chose que de la méchanceté en Gollum, sauf brièvement à la fin des Deux Tours . Mais avant cela, Sam supplie Frodon de ne pas lui faire confiance . Mais Frodon, qui porte l'Anneau depuis plusieurs mois, reconnaît en Gollum une part de lui-même.

"Oh ! Cruel hobbit ! Peu lui importe que nous ayons faim. Peu lui importe que nous mourions ! Pas comme Maître. Maître s'en soucie. Maître sait. Oui, Précieux. Une fois qu'il nous a saisis, il ne nous lâche plus."

Frodon et Gollum entretiennent la relation la plus complexe de tous les personnages du cinéma. La relation amour-haine de Gollum avec l'Anneau s'étend à Maître Frodon. Soit il complote pour tuer Frodon, soit il lui voue une adoration que Frodon ne peut s'empêcher de décevoir. De son côté, Frodon a pitié de Gollum, du moins en partie, car il s'effondre lentement sous le poids de l'Anneau.

10 - « Seamgol leur montre des voies secrètes... »

Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi

Pendant que Frodon dort pendant la pause, tandis que les trois hommes quittent le Val de Morgul, Sam tente de lutter contre la fatigue pour garder un œil sur Gollum, qui fait semblant de dormir. Les yeux de Sam finissent par se fermer, et Gollum en profite pour semer la discorde entre les deux hobbits. Il se dirige vers leurs sacs et en sort le pain lembas. L'émiettant sur Sam et se débarrassant des restes, Gollum donne l'impression que Sam a mangé le reste de leur nourriture.

Warner Bros espère vraiment qu'il sortira un nouveau Prequel du Seigneur  des Anneaux Gollum en 2026

"Se faufiler ? Se faufiler ? Le Gros Hobbit est toujours si poli. Sméagol leur montre des secrets que personne d'autre ne pourrait trouver, et ils disent : « Se faufiler ! »"

À son réveil, Sam demande à Gollum s'il s'est enfui, et Gollum lui répond. L'indignation est souvent le moyen par lequel les manipulateurs se dérobent aux soupçons. Cette réplique prouve à quel point Gollum est fourbe. Il s'est effectivement enfui, mais il renvoie la balle à Sam pour le culpabiliser à la simple suggestion que Gollum se soit enfui.

9 - « Montons, montons, montons les escaliers... »

Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi 

Gollum lutte contre deux facettes de sa personnalité : l'une, évincée par l'Anneau Unique, et l'autre, qui s'accroche à sa vie de Sméagol. Il discute avec son reflet, qui possède les deux personnalités, de la manière de récupérer l'Anneau des mains de Frodon. Son plan prévoit notamment de mener Sam et Frodon jusqu'à Arachne.

"Nous montons, montons, montons les escaliers jusqu'à arriver au tunnel."

En montant les escaliers et en rejoignant le tunnel, ils retrouveront Arachne. Il ajoute qu'une fois entrés, ils ne pourront plus en ressortir, car elle a toujours faim. Sam n'a jamais fait confiance à Gollum, ce que Frodon conteste. Cependant, cette réplique illustre à quel point Sam a raison de douter de Gollum, car, au fond, il veut simplement récupérer l'Anneau Unique et est prêt à tout pour l'obtenir.

8 - « Tellement juteux et sucré ! »

Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours

Bien qu'il ne s'agisse pas d'une citation directe d'un dialogue, cette réplique provient de Gollum chantant en pêchant. Les Hobbits sont connus pour aimer chanter comme passe-temps, avec une chanson pour chaque occasion. Les chansons semblent aussi raviver chez Gollum des souvenirs d'autrefois. Ce qu'il ignore à ce moment-là, c'est que Faramir et ses hommes s'apprêtent à le tuer.

"Les rochers et la piscine sont agréables et frais, tellement juteux et sucrés ! Notre seul souhait : attraper un poisson, tellement juteux et sucré !"

La chanson illustre un moment d'innocence de Gollum. Elle souligne le dilemme auquel Frodon est confronté entre la haine de l'être et la pitié pour lui. Gollum est parfaitement inconscient de ce qui pourrait lui arriver à ce moment-là, offrant au public un aperçu de sa vie passée de Hobbit de Stoor, qui influence parfois ses actions, même s'il est sous l'emprise de l'Anneau Unique.

7 - « Non, Maître ! Ils t'attrapent ! Ils t'attrapent ! »

Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours

Gollum montra à Sam et Frodon le chemin du Mordor, les conduisant à la Porte Noire. Orques et trolls s'y pressaient en grand nombre, rendant le passage trop difficile pour les hobbits et Gollum. Sachant qu'ils devaient entrer en Mordor, Sam et Frodon étaient prêts à franchir la porte en courant, espérant passer inaperçus.

"Pas de maître ! Ils t'attrapent, ils t'attrapent !"

Alors qu'ils s'apprêtaient à partir, Gollum les tira en arrière , s'exclamant qu'ils seraient capturés. Au départ, on aurait pu croire que Gollum voulait sauver la vie de son maître, et il y avait peut-être un indice de cela dans sa décision d'empêcher Frodon de franchir la Porte Noire. Sachant que Gollum voulait les emmener au repaire d'Arachne , on peut supposer qu'il voulait les y conduire car il avait plus de chances de récupérer l'Anneau Unique que si Frodon était tué par des orcs, qui, bien sûr, s'en empareraient.

6 - « Ne suivez pas la lumière ! »

Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours

Au cours de leur voyage, Gollum guide les deux hobbits à travers les Marais Morts , où la Dernière Alliance des Elfes et des Hommes a combattu les ennemis du Mordor. Ce territoire désolé est un endroit effrayant, peuplé de cadavres immergés. Transpercé par la lumière et la vue de l'un des corps, Frodon s'arrête un instant.

"Ne suivez pas la lumière !"

Avant de pouvoir s'arrêter, il bascule dans l'eau, entouré d'esprits. Il se débat sous la surface de l'eau avant qu'une main ne vienne le sauver. Dans le film, on pense que c'est Sam qui le sauve. Mais une fois hors de l'eau, le public découvre que c'est Gollum qui l'a secouru. Gollum réitère de ne pas suivre les lumières. C'est le premier instant où Frodon comprend que Gollum peut encore faire le bien.

5 - « Les voleurs ! Les voleurs ! Les sales petits voleurs ! »

Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours

Frodon découvre pour la première fois que Gollum suit la Communauté lors de leur voyage à travers la Moria. Gandalf lui explique l'histoire de Gollum et comment il est devenu incontrôlablement attaché à l'Anneau Unique. Il entre en contact avec Gollum alors que Sam et lui font semblant de dormir, incitant Gollum à tenter de s'emparer de l'Anneau. Avant qu'il ne puisse les atteindre, le duo entre en action pour se défendre et capturer Gollum.

"Les voleurs ! Les voleurs ! Les sales petits voleurs !"

La citation de Gollum illustre parfaitement sa vision de Frodon et Sam. Il les prend pour des voleurs, s'emparant de quelque chose qui lui appartenait (même si c'est Bilbon qui l'a pris). Gollum ne voit pas d'un bon œil la mission de Frodon de détruire l'Anneau Unique. Après tout, Frodon lui déroberait la chose même pour laquelle il vit.

Figurine Catwoman - DC Comics

4 - « Tu n'as pas d'amis. Personne ne t'aime ! »

Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours

Dans une autre scène exprimant les deux facettes de Gollum, il se dispute avec lui-même (le côté Sméagol) au sujet de Sam et Frodon. Gollum se met en colère, affirmant que les hobbits lui ont volé l'Anneau Unique, mais Sméagol tente de riposter. Il croit que Sam et Frodon sont ses amis, mais la part de Gollum dans sa personnalité le nargue en lui disant qu'il n'a pas d'amis.

"Tu n'as pas d'amis. Personne ne t'aime !"

Ce genre de scènes et de citations était essentiel pour démontrer au public la complexité de Gollum. Il n'était pas toujours possible de le décrire comme un méchant impitoyable. Il était aussi le personnage qui prouvait le poison de l'Anneau Unique, offrant aux spectateurs un exemple concret de sa puissance. Son histoire était terriblement triste, et les tourments quotidiens qu'il subissait de sa propre personne en faisaient un personnage pitoyable.

3 - « Stupide gros Hobbit ! Tu gâches tout ! »

Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours

Dans l'une des meilleures scènes de Gollum , qui constitue en réalité un épisode comique de la trilogie, il s'en prend à Sam pour ses méthodes de cuisson. Gollum veut manger un lapin cru, mais Sam le cuisine. Sam n'a aucune chance d'écouter Gollum, surtout en matière de nourriture, un sujet que les hobbits sont réputés pour être très exigeants.

"Stupide gros hobbit ! Tu gâches tout !"

Le Seigneur des anneaux » : Gollum reviendra sur les écrans en 2027

Sam et Gollum n'entretiennent pas une relation très cordiale , principalement parce que Sam ne lui fait pas confiance. De petits moments, comme cuisiner à sa guise, ont permis à Sam de lui montrer qui est le maître. Néanmoins, Gollum ne se retient pas et n'hésite pas à insulter Sam, ce qui ne peut que faire rire le public. Il est également intéressant de voir Gollum se concentrer sur autre chose que l'Anneau Unique pendant quelques instants.

2 - « C'est mon anniversaire et je le veux »

Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi

Retour aux origines de la vie de Gollum avec l'Anneau Unique. Il pêche avec Déagol lorsque ce dernier découvre l'Anneau Unique. Connu désormais sous le nom de Sméagol, l'Anneau le fascine dès le premier instant. Déagol est le premier à le trouver, mais ses ténèbres agissent rapidement et s'emparent de l'esprit de Sméagol.

"C'est mon anniversaire et je le veux."

Alors que Déagol le tient dans ses mains, Sméagol lui ordonne de le lui donner. Il le veut parce que c'est son anniversaire. Devant son refus, Sméagol devient violent et le tue. Ceci illustre l'origine de l'obsession de Sméagol et la rapidité avec laquelle elle prend le dessus sur son esprit et sa vie. Sméagol est prêt à tuer son cousin et meilleur ami simplement pour garder l'Anneau Unique contre lui. Il n'oppose aucune résistance, si bien que l'Anneau contrôle facilement Sméagol.

1 - « Mon précieux »

La trilogie du Seigneur des Anneaux

Aussi emblématique que l'Anneau Unique lui-même, l'expression « Mon précieux » fréquemment utilisée par Gollum est largement connue, exprimant l'obsession qu'il ressent. Ces deux mots reviennent fréquemment tout au long de la trilogie, sans pour autant perdre leur sens ni en abuser. Gollum est entièrement absorbé par l'Anneau, tournant sa vie autour de sa possession.

"Mon précieux."

Bien que sa façon de prononcer cette phrase soit quelque peu déconcertante, c'est peut-être l'un des passages les plus tristes du Seigneur des Anneaux. Le mal qui habite Sauron s'infiltre dans l'esprit de Gollum à tel point que son existence entière dépend de quelque chose qui ne lui offrira jamais une vie heureuse. Il semble satisfait lorsqu'il tient son « précieux », mais ce n'est pas une source de bonheur permanent. Malheureusement, Gollum est trop perdu pour tenter de résister à l'Anneau, alors il le poursuivra toujours.

Mug The Flash- DC Comics™

LA BOUTIQUE DES HÉROS - FRANCE

Notre boutique met à votre disposition tout type de figurines héros, l'ensemble de nos produits sont fidèlement adapté du film/série en question.

Vous y trouverez des Figurines, des Lampes LED, des Coques iPhone et Airpods ainsi que des Goodies  et des Vêtements.

Les personnages présents sur notre boutique en ligne sont issus des univers de Marvel, DC Comics ainsi que l'univers Star-Wars...

Les produits sur les héros que nous proposons ne sont pas nécessairement des produits à offrir en cadeau. Vous pouvez vous en servir à titre personnel, afin de décorer votre chambre ou remplir votre armoire à collection !

Alors n'hésitez pas à venir faire un tour sur notre boutique en ligne en cliquant ici !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.