Marvel abrite certains des plus grands super-héros du genre. Wolverine, Captain America et Spider-Man sont devenus des noms célèbres, forts de plusieurs décennies d'histoire. L' univers cinématographique Marvel a propulsé de nombreux héros au rang de mythes, notamment Iron Man et Black Widow. Leurs pouvoirs, leurs motivations et leurs costumes éclatants les ont rendus extrêmement populaires dans le monde entier. Mais ces héros ne se limitent pas à leurs pouvoirs et à leurs costumes.
Avant de commencer vous pouvez dès à présent retrouver l'ensemble de nos figurines et produits sur les héros en cliquant ici :
Si les Avengers, les Quatre Fantastiques et les X-Men ont acquis une certaine notoriété grâce à leurs exploits, ce sont leurs citations qui retiennent l'attention. Marvel regorge de citations célèbres qui ont transformé ou défini des personnages à jamais. Avec une histoire aussi incroyable derrière chaque réplique, il est intéressant de s'intéresser aux citations les plus célèbres de Marvel, qu'elles soient issues des comics ou d'autres médias. Chacune a façonné les personnages de l'autre, et des répliques emblématiques contribuent inévitablement à définir les personnages.
:max_bytes(150000):strip_icc()/nyc9000_v003_088515.1054-2000-d536701223d94224b0ac2a166c473213.jpg)
20 - « Une partie du voyage est la fin. »
Tony Stark, Avengers Endgame
Avengers : Endgame marqua l'aboutissement de la longue carrière de Tony Stark dans le MCU. Après des années de souffrance et de deuil, Tony mourut pour arrêter Thanos et sauver l'univers. Il passa officiellement du statut d'homme ayant fabriqué un costume avec une boîte de ferraille à celui de super-héros. Au final, sa noblesse prouva que tout le monde avait tort. Iron Man fut officiellement le meilleur Avenger dans son combat contre Thanos.
"Une partie du voyage est la fin."
Cette citation de Marvel est percutante car elle illustre le chemin parcouru par Tony Stark. Au lieu d'être un homme luttant désespérément pour éviter sa propre souffrance, il a accepté que certaines choses étaient plus importantes que lui. La volonté de Tony de se sacrifier n'était pas un acte improvisé, comme dans le premier Avengers . Au contraire, il a méthodiquement planifié une mission qui pourrait signifier sa propre mort. Ce faisant, il a prouvé qu'il avait considérablement changé .
19 - « Excelsior »
Stan Lee, la tribune de Stan
L'une des meilleures citations de Marvel ne figure même pas dans une bande dessinée. « Excelsior » était la façon préférée de Stan Lee de conclure son célèbre Stan's Soapbox. Il l'utilisait systématiquement en guise de conclusion, et l'incluait parfois même dans ses interviews. Signifiant « toujours plus haut » en latin, ce titre est rapidement devenu sa marque de fabrique.
"Excelsior!"
Certes, Stan Lee n'est pas la seule figure importante de Marvel, mais son nom est quasiment indissociable de l'entreprise. Le fait que « Excelsior » soit devenu sa signature a lié ce terme à Marvel pour toujours. Curieusement, il a un jour admis l'avoir utilisé uniquement parce qu'il était difficile à copier pour les autres auteurs de comics.
18 - « Combien de dieux vais-je devoir tuer aujourd’hui ? »
Sentinelle, siège n° 3
Siège marque l'un des moments les plus tristement célèbres de l'histoire de Marvel. Norman Osborn, prenant le contrôle d'Asgard et utilisant Sentry comme chien d'attaque, peut vaincre certains des héros Marvel les plus puissants, comme Arès, le Dieu de la Guerre. Dans Siège #2, Sentry, excédé par ce héros, le déchire en deux. La double page montrant les entrailles d'Arès et les visages horrifiés des autres Avengers reste l'une des scènes les plus perturbantes de Marvel . Lorsque Thor confronte enfin Sentry pour ses actes horribles dans Siège #3, ce personnage, désormais obscurci par l'influence du Néant, prononce ce dialogue puissant.
"Combien de dieux vais-je devoir tuer aujourd'hui ?"
Cette réplique est l'une des plus crues et des plus percutantes de l'histoire de Marvel. Après un moment aussi bouleversant que celui où Arès est déchiqueté, elle révèle la véritable puissance de Sentry face à une autre figure emblématique de Marvel : Thor. Maintenant que Sentry arrive dans le MCU avec Thunderbolts et qu'Hercule et Thor s'apprêtent à s'affronter dans Thor 5, le Néant pourrait bien avoir l'occasion de s'exprimer sur grand écran lors des prochaines phases.
17 - « Pas contre toi »
Le Punisher, Civil War #6
Le Punisher et Captain America sont on ne peut plus différents. Pendant Civil War , ils se retrouvent dans la position délicate de devoir l'admettre lorsque le Punisher tue deux méchants devant Captain America. L'Avenger se précipite pour combattre l'antihéros, mais ce dernier ne riposte pas. Lorsque Captain America l'encourage à le frapper en retour, le Punisher refuse : « Pas contre toi. »
"Pas contre toi."
Cette phrase résume la relation complexe entre le Punisher et Captain America. Frank admire Steve, car il est tout ce que le Punisher a échoué à être : un justicier doté d'une grande moralité et d'une carrière militaire admirable. Cependant, ce sentiment n'est pas réciproque. Cap ne voit pas au-delà du fait que le Punisher a tué trop de gens, alors il le considère comme un simple meurtrier. Par cette citation, Punisher confirme qu'il partage son avis. Cette autodérision n'est pas rare chez Frank, mais comme il parle à l'un de ses héros, entendre son propre avis sur lui-même est un peu douloureux cette fois.
16 - « Un homme sans espoir... »
Matt Murdock, Daredevil #229
Lorsque Wilson Fisk, alias le Caïd, découvre la véritable identité de Daredevil, il décide de faire de la vie de Matt Murdock un enfer. Il l'isole de tous ceux qu'il aime, le fait radier du barreau et finit même par incendier sa maison. Bien que le Caïd fasse tout ce qu'il peut pour piéger Daredevil et tente finalement de le tuer, il échoue. Une religieuse sauve Matt de la mort, lui offrant une nouvelle chance de se venger du gangster. N'ayant plus rien pour lui, Matt est désormais un homme entièrement concentré sur sa tâche : un homme sans peur.
Un homme sans espoir est un homme sans peur.
Quatre décennies après la sortie de Daredevil : Born Again , les choses ont changé pour Matt. Bien que le héros figure toujours dans certaines des intrigues les plus crues de Marvel , son approche de l'espoir est bien plus optimiste. Pourtant, à l'époque, cette citation résumait parfaitement Daredevil. De plus, elle introduit naturellement le surnom de Matt, « l'homme sans peur », et c'était donc époustouflant de la voir sur papier.
15 - « Gorr avait raison »
Nick Fury, Péché originel #7
Alors qu'ils enquêtent sur le meurtre d'Uatu le Guetteur, les Avengers doivent affronter Nick Fury, qui contrôle désormais les pouvoirs d'Uatu. Durant le combat, Fury murmure quelque chose à l'oreille de Thor. À ce moment-là, Thor laisse tomber Mjolnir, incapable de le relever, et la situation devient critique pour l'équipe. Plus tard, dans « L'Indigne Thor », le Dieu du Tonnerre révèle ce que Nick Fury lui a dit. Comme Fury était omniscient à ce moment-là, Thor comprend qu'il ne ment pas.
"Gorr avait raison."
Bien que composée de seulement trois mots, cette phrase marque un tournant dans l'histoire de Thor. Dès lors, Odinson se retrouve incapable de soulever Mjolnir , n'en étant plus digne. Le marteau passe à un nouveau propriétaire, et Thor, l'Indigne, doit entreprendre un voyage de découverte de soi pour redevenir le plus puissant des vengeurs.
14 - « Pendant que tu dormais, le monde a changé. »
Charles Xavier, Maison de X #6
Iron Man n'est pas le seul à avoir changé le monde. Charles Xavier a également provoqué un réveil brutal pour tous ceux qui doutaient de lui. Après des années de souffrance sous la coupe de l'humanité, Xavier a créé l' État-nation mutant de Krakoa . Dans un message télépathique adressé à tous les êtres sensibles de la Terre, il les a informés que le monde avait changé pendant leur sommeil.
"Pendant que tu dormais, le monde a changé."
Aucun message n'a jamais aussi parfaitement résumé une époque entière. L'ère Krakoa a complètement transformé Marvel Comics et l'avenir des X-Men de Xavier. L'expression est constamment répétée depuis la réintroduction de Krakoa, et son sens a été inversé à plusieurs reprises. Pourtant, la vérité demeure : Xavier a observé la destruction des mutants pendant que le monde dormait . En changeant le monde pendant leur sommeil, il a également réorienté de manière irréversible l'avenir de la franchise.
13 - « Chaque respiration que vous prenez... »
T'Challa, Nouveaux Avengers #22
T'Challa, alias Black Panther, prononce cette réplique emblématique à Namor, qui commet des actes odieux dans le dos de ses coéquipiers. L'équipe, connue sous le nom d'Illuminati , s'en est rapidement pris à Namor lorsqu'il a détruit une planète sans les consulter.
"Chaque souffle que tu prends est une miséricorde de ma part."
Namor tenta de se défendre, affirmant que c'était la seule option et accusant les autres (Black Panther, Doctor Strange, Mister Fantastic, Hulk, Black Bolt, Iron Man et le Fauve) d'être faibles. T'Challa fut particulièrement offensé, d'autant plus que Namor avait également commis des actes graves contre le Wakanda. Cette réplique menaçante démontre la dangerosité de Black Panther. Elle révèle son esprit implacable et son adversaire redoutable, qui n'a pas peur de prendre les mesures nécessaires pour protéger son peuple .

12 - « La paix n’a jamais été une option. »
Erik Lehnsherr, X-Men Première Classe
Magnéto est un personnage extrêmement complexe. Persécuté la majeure partie de sa vie en raison de son statut de mutant et de ses origines juives, il en est venu à la conclusion que la seule façon d'accéder à la liberté est de se battre pour elle . Bien que ce ne soit pas une mauvaise chose en soi, il est connu pour aller trop loin. Magnéto se fiche de blesser des innocents si cela l'aide à atteindre son objectif principal : la suprématie mutante.
"La paix n’a jamais été une option."
Cette célèbre citation de Marvel résume parfaitement cette perspective. Magneto a appris par expérience que certaines personnes doivent être contraintes à s'arrêter, car aucun mot ne suffira à les convaincre. Cette phrase souligne également parfaitement la volonté de Magento d'agir personnellement pour réparer les torts causés à lui et à son équipe.
11 - « Je suis le feu et la vie incarnés ! »
Jean Grey, X-Men #101
Lors de sa première apparition, Jean Grey jouait un rôle étonnamment limité. Ses pouvoirs télékinétiques étaient d'une faiblesse démesurée ; son rôle consistait à être au cœur d'un triangle amoureux, et son manque de capacités télépathiques l'empêchait de vraiment se démarquer. Lorsque l' équipe des X-Men de taille géante fit son apparition, elle fut rapidement éclipsée. Pourtant, grâce à quelques mots spectaculaires, Jean s'est hissée au premier plan des comics X-Men .
"Je suis le feu et la vie incarnés ! Maintenant et pour toujours, je suis le Phénix !"
Cette citation de Marvel a inauguré le Phénix, une puissante entité cosmique qui domine la vie des mutants depuis 1980. Les paroles de Jean se sont avérées prophétiques, car elle est liée à jamais au puissant Phénix. Bien que cela la corrompe bientôt, elle entretiendra une relation durable et touchante avec la Force du Phénix. Prendre un personnage relativement faible et lui donner une amélioration de puissance aussi profonde que le Phénix changerait définitivement la perception qu'avait le public de Jean Grey.
10 - « Je veux transformer les gens en dinosaures ! »
Sauron, Spider-Man et les X-Men #2
Sauron est un méchant Marvel peu connu. Hypnothérapeute, vampire énergétique et ptéranodon parlant, Sauron est un antagoniste absolument absurde, et les comics récents l'ont vu adopter cette approche de manière hilarante. Au lieu d'apparaître comme une véritable menace, la célèbre citation de Sauron est populaire et emblématique car elle constitue une critique acerbe de tout ce que sont les méchants des comics : malgré leurs compétences spécialisées et leurs capacités impressionnantes, ils se déchaînent au lieu d'aider les autres.
"Mais je ne veux pas guérir le cancer ! Je veux transformer les gens en dinosaures !"
Au lieu de guérir le cancer, Sauron transforme les gens en dinosaures. De même, au lieu de lutter contre la faim dans le monde, le Docteur Fatalis complote contre M. Fantastique. Bien que cela puisse paraître ridicule et amusant au premier abord, la citation de Sauron est une critique des méchants. Il peut faire tant de bien, mais il n'en a cure. Et le fait que cette citation soit devenue un mème récurrent ne gâche rien.
9 - « Je peux faire ça toute la journée. »
Captain America, Captain America : Le Premier Vengeur
Captain America, doté d'une moralité infaillible, est un pilier des comics Marvel et du MCU. Il est infaillible dans sa quête de justice, allant même jusqu'à renoncer à la loi si elle ne correspond pas aux besoins du monde. Cette réplique reflète sa persévérance et sa capacité à dépasser ses limites pour atteindre ses objectifs .
"Je peux faire ça toute la journée."
Étant donné que cette boutade a été prononcée par Steve Rogers avant même de prendre le sérum de super-soldat qui lui a permis de devenir Captain America, il s'agit d'un sentiment lié à l'homme autant qu'au héros. « Je peux faire ça toute la journée » parle de Steve Rogers en tant que personne, et non d'un idéal. La répétition de cette phrase prouve l'importance de cette idée dans la motivation innée de Captain America.
8 - « Le seul et unique. »
Spider-Man, Spider-Man supérieur #31
L'histoire de Superior Spider-Man repose sur l'idée qu'Otto Octavius a remplacé Peter Parker. Il lui a volé son corps, son identité et son rôle de Spider-Man. Ce faisant, il s'est aliéné tous les amis de Peter et a appris la valeur des grandes responsabilités. S'il était intéressant de voir Otto évoluer, ce n'était pas la même chose que de voir Peter Parker en Spider-Man.
"Le seul et unique."
Malgré la grandeur de Superior Spider-Man , Superior Spider-Man #31 (créé par Dan Slott, Christos N. Gage, Giuseppe Camuncoli, John Dell, Terry Pallot, Antonio Fabela et Chris Eliopoulos) a offert une fin parfaite à l'histoire d'Otto. Spider-Man est revenu et s'est rétabli d'une simple plaisanterie. Malgré le tragique deuil de Spider-Man, il est revenu avec bonne humeur et la promesse ferme qu'il ne partirait jamais. Peter Parker est le seul et unique Spider-Man, et il l'a prouvé .
7 - « Je suis Iron Man. »
Tony Stark, Iron Man
Dans le premier film Iron Man , Tony Stark incarne plusieurs personnages. Il est égocentrique, arrogant et obsédé par les blagues dans les pires situations. Les médias le voient comme un playboy obstiné. Alors que le MCU aurait pu s'inspirer des premiers comics Iron Man en conservant l'identité secrète de Tony, il a conclu Iron Man avec l'une des répliques les plus marquantes du MCU.
"Je suis Iron Man."
« Je suis Iron Man » est une réplique qui a complètement transformé le regard des citoyens sur Tony Stark et inauguré une nouvelle ère pour les Avengers . Tony a démontré qu'il n'était pas – et ne pourrait jamais être – un simple playboy milliardaire et philanthrope. Au contraire, il était intrinsèquement lié à son identité de super-héros. Le fait que Tony ait avoué son identité sans préambule ni considération a rendu ce moment emblématique. Le MCU n'aurait jamais été le même sans cela.
6 - « Je suis le meilleur dans ce que je fais... »
Wolverine, X-Men #162
Wolverine est connu pour sa brutalité. Avec ses six griffes d'adamantium acérées comme des rasoirs et son incroyable pouvoir de guérison, il lui serait difficile de faire autrement. Wolverine est envoyé sur le terrain depuis des décennies avec pour seul équipement son squelette et ses griffes d'adamantium. À chaque fois, il revient victorieux et couvert de sang. De toute évidence, c'est un homme prêt à tout pour accomplir sa mission.
"Je suis le meilleur dans ce que je fais, mais ce que je fais n'est pas très agréable."
La citation de Wolverine est devenue emblématique car elle le résume parfaitement. C'est un homme qui n'apprécie peut-être pas ses actes horribles, mais il sait qu'il les accomplit mieux que quiconque . Sa plus grande qualité est sa force, même si elle le tourmente. Cette phrase d'accroche ne fait qu'ajouter au mystère de Wolverine, surtout avec sa réticence à admettre sa soif de sang.
5 - « Vous ne pourriez pas vivre avec votre propre échec. »
Thanos, Avengers : Endgame
Thanos est le méchant annoncé tout au long de la première phase du MCU, et lorsqu'il a finalement fait son apparition, il n'a pas déçu. Après son succès dans Avengers : Infinity War , les spectateurs attendaient avec impatience le film Avengers : Endgame . Même si l'on supposait que les héros parviendraient à réparer les dégâts, il était tout de même fascinant de voir comment.
"Tu ne pouvais pas vivre avec ton propre échec. Où cela t'a-t-il mené ? Revenons à moi."
Le Thanos d' Avengers : Endgame est encore plus intimidant : celui du passé revient au présent pour récupérer les pierres. Ce faisant, il raille les héros pour leur échec et réaffirme sa puissance principale . Conscient d'être un adversaire redoutable, il n'hésite pas à se faire des Avengers un ennemi. Cette phrase a perduré bien après la sortie du film, sous forme de mèmes et de discussions. Elle a également eu lieu lors de l'aboutissement tant attendu d'une intrigue longue de dix ans. De ce fait, cette citation est l'une des plus mémorables de Marvel.
4 - « C'est l'heure des coups ! »
Benjamin Grimm, Les Quatre Fantastiques #22
« C'est l'heure du coup ! » est une phrase presque aussi célèbre que les Quatre Fantastiques. Liée à Benjamin Grimm, ou La Chose, elle est devenue sa devise face à ses ennemis au fil des ans. D'ailleurs, il existe même une série de comics intitulée « Clobberin' Time » , qui a débuté en 2023 et est toujours en cours, dans laquelle La Chose fait équipe avec divers héros de l'univers Marvel. De toute évidence, « clobberin' time » est une expression représentative de La Chose à une échelle plus large .
"C'est l'heure des coups !"
Cette phrase est également amusante à prononcer. Pour les enfants, dire « C'est l'heure du coup de poing » et imiter les mouvements saccadés de la Chose procure beaucoup de joie. Si elle simplifie les capacités de la Chose en la réduisant à ses seules capacités physiques, cette phrase est un raccourci agréable qui fait comprendre aux lecteurs qu'il est sur le point de passer aux choses sérieuses.
3 - « Je suis toujours en colère. »
Bruce Banner, Avengers
Si Hulk est plus connu pour l'expression « Hulk smash ! », le MCU a tenté une nouvelle approche avec son géant vert, peu enjoué. Lorsque Bruce Banner a rencontré Captain America pour la première fois dans Avengers , il a révélé le secret de sa force : il est toujours en colère. Plus Hulk devient fort à chaque accès de fureur, plus Bruce devient un personnage étrange .
"C'est mon secret, Capitaine. Je suis toujours en colère."
Pourtant, cette réplique révèle aussi la maîtrise de soi de Bruce Banner. Ses aveux ont bouleversé le MCU , le rendant beaucoup plus sympathique. Sa vie a été complètement détruite par un accident, mais il se ressaisi désespérément pour ne pas céder à la rage. Il ne peut pas toujours contenir Hulk, mais sa colère omniprésente fait que l'autre l'attend toujours. C'est un destin tragique qui rend Bruce douloureusement tragique.

2 - « Avengers : Rassemblement. »
Captain America, Les Avengers #16
Les Avengers sont l'équipe phare de Marvel Comics et du MCU. Bien qu'ils se disputent et se fassent souvent la guerre, ils s'unissent souvent face à une crise grâce à deux mots simples : « Avengers, rassemblement ». Cette célèbre citation Marvel fonctionne par sa simplicité, et l'allitération lui confère une belle sonorité.
"Les Avengers se rassemblent."
Cette phrase suffit à rappeler aux ennemis ce que représentent les Avengers. Les Défenseurs forment une équipe à part, œuvrant pour empêcher les pires événements. Le but des Avengers est de venger ceux qui ont déjà perdu. Les Avengers sont à leur apogée lorsqu'ils sont au plus bas. Leur slogan emblématique en est la preuve, et il suffit de deux mots pour le dire.
1 - « Avec une grande puissance... »
Spider-Man, Amazing Fantasy #15
La mort d'Oncle Ben a changé Spider-Man à jamais. Après avoir perdu son oncle, Peter a réalisé qu'il devait être à la hauteur des attentes de son oncle envers les héros. Il avait un grand pouvoir et devait comprendre que ce pouvoir impliquait des responsabilités. Il ne pouvait plus rester les bras croisés tandis que des innocents étaient massacrés dans les rues. Il devait sacrifier son propre confort pour le bien commun .
"Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités."
En adoptant la vision d'Oncle Ben, Spider-Man est devenu un visage sympathique dans le quartier et un véritable héros. Cette citation Marvel a résonné tout au long de l'histoire de Peter Parker et est apparue, sous de nombreuses formes, dans tous les films Spider-Man. L'héritage d'Oncle Ben se reflète dans chaque mention de grand pouvoir ou de responsabilité. Peter ne serait pas le même sans cette petite phrase, et c'est pourquoi « Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités » est si souvent répété et profondément aimé.
LA BOUTIQUE DES HÉROS - FRANCE
Notre boutique met à votre disposition tout type de figurines héros, l'ensemble de nos produits sont fidèlement adapté du film/série en question.
Vous y trouverez des Figurines, des Lampes LED, des Coques iPhone et Airpods ainsi que des Goodies et des Vêtements.
Les personnages présents sur notre boutique en ligne sont issus des univers de Marvel, DC Comics ainsi que l'univers Star-Wars...
Les produits sur les héros que nous proposons ne sont pas nécessairement des produits à offrir en cadeau. Vous pouvez vous en servir à titre personnel, afin de décorer votre chambre ou remplir votre armoire à collection !
Alors n'hésitez pas à venir faire un tour sur notre boutique en ligne en cliquant ici !




