Top 35 meilleures citations de Gandalf !

Top 35 meilleures citations de Gandalf !

Gandalf est un personnage emblématique des adaptations cinématographiques du Seigneur des Anneaux et du Hobbit de J.R.R. Tolkien. Le légendaire Sir Ian McKellen a incarné le magicien, un rôle pour lequel il a été nommé aux Oscars et aux BAFTA. Apparu dans les six films, il est tout naturel que nombre de ses enseignements, réflexions et dialogues aient résonné et marqué les mémoires des fans et du public au fil des ans.

Avant de commencer vous pouvez dès à présent retrouver l'ensemble de nos figurines et produits sur les héros en cliquant ici :  

La boutique des héros

Gandalf a assurément représenté sa classe de sorciers avec justesse en transmettant sa sagesse à ses pairs. Il a également prononcé des paroles d'espoir et de défi. À chaque fois, sa capacité à inspirer, informer et conseiller les autres demeure omniprésente. Bien qu'il ne soit certainement pas le seul être intelligent ou sage de la Terre du Milieu, le Magicien Gris possède certaines des répliques les plus marquantes des livres et des films.

Gandalf de retour dans l'univers du Seigneur des anneaux - La DH/Les Sports+

35 - « La pitié de Bilbon peut déterminer le destin de beaucoup. »

Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau

Gollum est peut-être le personnage le plus complexe de Tolkien et la victime la plus pitoyable de l'Anneau. Lorsque Bilbon Sacquet le rencontre pour la première fois dans Le Hobbit, il n'est guère plus qu'un monstre de conte de fées, et pourtant, même là, il dégage une profonde tristesse. C'est ce qui pousse Bilbon à le laisser vivre lorsqu'il a l'occasion de tuer la misérable créature. Plus tard, dans La Communauté de l'Anneau , Frodon et Gandalf discutent de la question après avoir découvert Gollum en train de suivre le groupe.

« La pitié de Bilbon peut décider du sort de beaucoup. »

Frodon ne saisit pas encore l'importance de Gollum et suggère nonchalamment que Bilbon aurait dû le tuer. La correction de Gandalf est un moment clé, préfigurant le rôle crucial de Gollum dans la destruction de l'Anneau. Le magicien choisit ses mots avec soin, car il ne peut prédire l'issue. Il suggère cependant que des forces supérieures sont à l'œuvre et que, bonnes ou mauvaises, elles ne doivent pas être prises à la légère.

34 - « Gardez-le secret. Gardez-le en sécurité. »

Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau

Gandalf a le don d'insuffler de la poésie à son discours apparemment simple par des phrases simples. Cela vient en partie de Tolkien, qui aimait la langue et l'infusait dans ses personnages. L'humilité relative de Gandalf est un élément clé de son personnage, et sa façon de parler sans détour – notamment envers les Hobbits – suggère qu'il comprend la sagesse de la simplicité.

« Gardez-le secret. Gardez-le en sécurité. »

Alors qu'il part approfondir ses recherches sur l'Anneau, il souhaite que Frodon le garde près de lui sans l'inquiéter outre mesure. Il a des soupçons, mais n'est pas prêt à les mettre en pratique, et si le « drôle d'anneau magique » de Bilbon n'est que cela, alors paniquer Frodon ne servirait à rien. Il dit donc au Hobbit ce qu'il faut, de la bonne manière, s'assurant que l'Anneau reste caché pendant qu'il mène une petite enquête.

33 - « Quand Saroumane le Sage a-t-il abandonné la raison pour la folie ? »

Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau

Des cinq magiciens envoyés pour arrêter Sauron, seul Gandalf reste fidèle à sa mission. Les autres succombent aux tentations du pouvoir ou, comme Radagast, tournent le dos à la civilisation pour embrasser la nature sauvage. Cependant, Gandalf ne faiblit jamais et veille à ce qu'ils accomplissent leur mission. Il y parvient par son humilité, que les Hobbits lui apportent. Cela contraste fortement avec Saroumane, impérieux et fier, même avant sa chute sous l'Anneau.

"Dis-moi, mon ami, quand Saroumane le Sage a-t-il abandonné la raison pour la folie ?"

La preuve de ses méthodes survient lorsque Gandalf vient annoncer à Saroumane l'Anneau, mais le Magicien Blanc se retourne contre lui. Saroumane, tenté par le pouvoir, est tombé sous l'emprise de Sauron. La condamnation de Gandalf émane d'une âme qui a résisté aux mêmes tentations et perçoit l'influence de Sauron. Sa condamnation marque la rupture définitive de leur alliance. 

32 - « Un imbécile... mais un imbécile honnête, il reste. »

Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi

Pippin passe la majeure partie du Retour du Roi aux côtés de Gandalf, le magicien veillant sur lui après que Sauron l'ait remarqué grâce au palantir. Naturellement, le Hobbit ne tarde pas à s'attirer des ennuis, notamment en se joignant à l'Intendant du Gondor, ce qui exaspère Gandalf au plus haut point. Comme souvent chez les Hobbits, cette apparente faiblesse se transforme en un avantage crucial : Pippin allume d'abord les balises de signalisation, puis contribue à sauver la vie de Faramir avant d'aider Eowyn à tuer le Roi Sorcier.

« Un imbécile... mais un honnête imbécile il reste. »

Gandalf comprend la sagesse d'avoir un Hobbit à ses côtés, même si cela peut parfois être exaspérant. Il le dit en évaluant Pippin après sa rencontre avec le palantir. La bêtise du halfelin sert un but plus noble, et Gandalf y croit au point de tolérer l'auto-sabotage insensé de Pippin à plusieurs reprises. Ce moment devient un tournant dont dépend le sort de la Terre du Milieu.

31 - « Ton père t'aime, Faramir. Il s'en souviendra avant la fin. »

Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi

Faramir est l'un des personnages les plus tragiques du Seigneur des Anneaux , avec un frère martyrisé qu'il ne peut jamais égaler et une rectitude morale qui passe toujours inaperçue. Sa charge condamnée devient inévitable, à la fois parce qu'il est un homme bon et parce que son père est totalement aveugle à ses véritables qualités. Sauron utilise cette division pour envoyer Faramir vers une mort qui devait être inutile. Gandalf le sauve de justesse, mais à ce moment-là, son père a sombré dans la folie.

« Ton père t'aime, Faramir. Il s'en souviendra avant la fin. »

Les commentaires de Gandalf remontent le moral de Faramir et lui rappellent que la désapprobation de son père n'a rien à voir avec Faramir lui-même. Le magicien est compatissant, mais il comprend aussi que Faramir est un dirigeant important du Gondor, et que le pays aura besoin de lui d'une manière imprévisible. Gandalf réconforte Faramir par une déclaration simple et vraie, au moment le plus sombre de sa vie.

30 - « ...Le monde est en avance. »

Le Hobbit : Un voyage inattendu

Durant les événements du Hobbit , et notamment d'Une Aventure inattendue , Gandalf le Gris passe le plus clair de son temps à convaincre Bilbon Sacquet que la vie est bien plus riche que le confortable quotidien de la Comté . Bilbon, casanier par excellence, a besoin d'être encouragé pour enfin sortir de chez lui et découvrir le monde. Après l'avoir sorti des collines ondulantes de la Comté, Gandalf continue de l'encourager, lui rappelant que « le monde est devant lui ».

« Tu es né dans les collines vallonnées et les petites rivières de la Comté, mais ta maison est désormais derrière toi. Le monde est devant toi. »

Les paroles de Gandalf s'avèrent déterminantes dans la vie de Bilbon. Après son aventure au royaume nain d'Erebor, Bilbon nourrit une soif d'aventure inassouvie. Il passe le reste de sa vie à aspirer à des expériences plus épiques, comme Gandalf l'avait toujours imaginé s'il se donnait la chance de découvrir le monde. Ces paroles sont également importantes à retenir pour les spectateurs, surtout pour ceux qui hésitent à quitter leur foyer et à explorer le monde au-delà de leurs portes.

29 - « Saroumane, ton bâton est brisé ! »

Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi

Dans une séquence saisissante de l'Édition Longue du Retour du Roi , Gandalf et ses compagnons affrontent le sorcier traître Saroumane le Blanc après que sa forteresse d'Isengard a été envahie lors de la Dernière Marche des Ents. Saroumane refuse de descendre de son perchoir au sommet de la tour d'Orthanc, menaçant d'utiliser son pouvoir pour se défendre contre les assaillants. Dans une démonstration de force audacieuse, Gandalf brise le bâton de Saroumane d'un simple mot, privant le sorcier d'une défense.

« Saroumane, ton bâton est brisé ! »

Cet instant prouve à quel point Gandalf est devenu puissant depuis son retour en tant que nouveau Magicien Blanc. Briser le bâton de Saroumane était une démonstration de force de la part de Gandalf, symbolisant la destitution de son prédécesseur et son ascension au rang de véritable Magicien Blanc. Saroumane avait failli à son devoir, se soumettant à Sauron plutôt qu'aux Valar. Gandalf était désormais de retour pour redresser la situation.

28 - « Je cherche quelqu'un avec qui partager une aventure. »

Le Hobbit : Un voyage inattendu

Lorsque Bilbon Sacquet rencontre Gandalf le Gris pour la première fois dans Le Hobbit : Une Aventure Inattendue , il est peu enthousiasmé par sa rencontre avec l'étrange pèlerin. Gandalf fait forte impression, entraînant le Hobbit sans méfiance dans une conversation confuse qui mène finalement au cœur du problème. Gandalf déclare qu'il cherche quelqu'un pour l'accompagner dans une aventure, ce à quoi Bilbon répond rapidement et catégoriquement qu'il n'est pas intéressé.

« Je cherche quelqu'un avec qui partager une aventure. »

À cet instant, Gandalf incarne littéralement l'archétype de « l'Appel à l'Aventure », présent dans les meilleures histoires. Cet élément central du récit remonte aux récits mythologiques du monde antique. Gandalf invite Bilbon à partager une aventure et, bien que le Hobbit refuse d'abord l'appel, il se retrouve finalement emporté dans une expérience qui allait changer sa vie – et la Terre du Milieu elle-même – à jamais.

27 - « Ici, enfin, sur les rives de la mer, arrive la fin de notre communion. »

Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi

Au cours des événements du Seigneur des Anneaux , Gandalf devient très cher aux héros de la Terre du Milieu, en particulier aux Hobbits. L'émotion est d'autant plus grande lorsque les Hobbits se rendent sur les Rives Grises pour dire au revoir au Magicien Blanc, qui s'apprête à rejoindre les Elfes en route vers les Terres Immortelles de Valinor. Alors qu'il s'apprête à embarquer, Gandalf se tourne vers ses compagnons et annonce la fin de leur Communauté.

« Adieu, mes braves Hobbits. Mon œuvre est désormais terminée. Ici enfin, sur les rivages de la mer… arrive la fin de notre Communauté. »

Gandalf a toujours été un homme délicat, mais ces mots sont d'autant plus touchants lorsqu'il exprime son amour et son admiration pour quatre petits Hobbits qui ont réussi à changer le monde. Ajoutant à l'émotion de ce moment, Gandalf annonce que son œuvre en Terre du Milieu est terminée, rappelant sa mission initiale : sauver le monde des ténèbres et encourager les cœurs des Hommes à rester forts. Après la défaite de Sauron, Gandalf fut déclaré victorieux et devint le seul sorcier autorisé à retourner chez lui, à Valinor.

26 - « La bataille pour la Terre du Milieu est sur le point de commencer. »

Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours

Dans Les Deux Tours , le monde des Hommes remporte une victoire impressionnante à la bataille du Gouffre de Helm , où le roi Théoden et les guerriers du Rohan affrontent les Orques d'Isengard. Avec l'aide de Gandalf, les forces de Saroumane sont anéanties et le Rohan survit pour combattre un autre jour. Ne se reposant jamais sur ses lauriers lorsqu'il reste du travail à accomplir, Gandalf rappelle à ses compagnons que cette victoire ne marque pas la fin du combat, mais qu'une bataille plus importante se profile à l'horizon.

« La bataille du Gouffre de Helm est terminée ; la bataille pour la Terre du Milieu est sur le point de commencer. »

Le discours de Gandalf après la bataille du Gouffre de Helm est à la fois menaçant et encourageant. Il rappelle à ses compagnons qu'il reste encore du travail à accomplir. Cependant, ses paroles sont aussi porteuses d'espoir : la Terre du Milieu peut être sauvée des ténèbres qui menacent de la consumer. Son influence a continué de façonner l'espoir des Hommes, alors qu'ils livraient leur ultime combat contre Sauron.

25 - « … Êtes-vous simplement en train de dire que c’est une matinée pour être bon ? »

Le Hobbit : Un voyage inattendu

Les six films de Peter Jackson respectent Tolkien et cherchent à s'inspirer de son exemple autant que possible. Dans de nombreux cas, cela impliquait de retranscrire intégralement ses dialogues pour qu'ils soient interprétés par les acteurs. Le Hobbit : Un voyage inattendu conserve les premiers mots prononcés par Gandalf, plus ou moins directement tirés du roman de Tolkien et prononcés comme Bilbon souhaitant le bonjour au magicien :

« Que veux-tu dire ? Tu veux me souhaiter une bonne matinée, ou tu veux dire que c'est une bonne matinée, que je le veuille ou non ? Ou peut-être que tu veux dire que tu te sens bien ce matin-là. Ou veux-tu simplement dire que c'est une matinée pour se faire plaisir ? »

La réponse de Gandalf laisse Bilbon complètement perplexe, et c'est précisément là le problème. Le magicien a de grands projets et il a besoin que le Hobbit soit perturbé et désorienté pour l'attirer auprès de Thorin. Tolkien s'en sert comme d'une magnifique introduction au personnage de Gandalf. Ian McKellan préserve admirablement le mystère et le danger qui l'habitent depuis ses débuts, même après que le grand public l'ait adopté dans la trilogie du Seigneur des Anneaux .

24 - « Si vous souhaitez changer le climat du monde, vous devriez vous trouver un autre sorcier. »

Le Hobbit : Un voyage inattendu

Les Istari comptent parmi les êtres les plus puissants de la Terre du Milieu , mais ils adoptent l'apparence modeste de vieillards. Cela les maintient humbles face à leur mission et empêche les habitants de la Terre du Milieu de trop dépendre des pouvoirs des sorciers pour des tâches qu'ils pourraient facilement accomplir. Un exemple frappant se produit au début du Hobbit , alors que la compagnie se fraie un chemin sous une averse. Le nain Dori demande s'il peut faire quelque chose contre la pluie, et Gandalf répond avec la franchise attendue :

« Si vous souhaitez changer le climat du monde, vous devriez vous trouver un autre sorcier. »

C'est une déclaration discrète sur l'usage que fait Gandalf de ses pouvoirs magiques, qu'il déploie avec la plus grande prudence et la plus grande discrétion. Les utiliser à la légère, par exemple pour éliminer une nuisance mineure comme la pluie, reviendrait à favoriser la corruption, celle-là même que Sauron pourrait exploiter à son avantage. C'est aussi une prophétie discrète, annonçant la future descente aux enfers de Saroumane, pourtant si bon.

23 - « Frodon doit terminer cette tâche seul. »

Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours

Au début des Deux Tours, Gandalf et Aragorn discutent à voix basse pour évaluer la situation. Gandalf tient un long monologue, qui sert essentiellement à exposer l'intrigue. Frodon possède l'Anneau, et l'ennemi l'ignore encore. Le secret et la diversion leur seront plus utiles que la puissance militaire, et Gandalf en énonce clairement les termes dans son coup de grâce :

« Frodon doit terminer cette tâche seul. »

Le clou du spectacle, cependant, survient après la réponse d'Aragorn : Samsagace est parti avec Frodon. Gandalf s'illumine aussitôt et répond « bien ». La foi du magicien envers les Hobbits reste intacte et est finalement confirmée lorsque Sam sauve Frodon et préserve la mission à plusieurs reprises.

22 - « Ne me prenez pas pour un prestidigitateur de mauvais tours. »

Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau

Gandalf se présente souvent comme un vieil homme humble, ce qui permet à ses ennemis de rester sur leurs gardes et de préserver son véritable pouvoir pour les moments où il est vraiment nécessaire. Cela peut parfois amener ses amis à le rejeter, surtout sous la contrainte. Alors que Bilbon lutte pour rendre l'Anneau, il devient de plus en plus hargneux envers Gandalf. Gandalf finit par imposer sa loi :

« BILBON SACQUET ! Ne me prenez pas pour un prestidigitateur ! Je n'essaie pas de vous voler. J'essaie de vous aider. »

C'est une parodie d'un échange de Tolkien, où Gandalf menace discrètement de baisser les bras si Bilbon ne rend pas l'Anneau. Cela souligne également l'emprise profonde de l'Anneau sur le Hobbit. Il faut toute la force de persuasion de Gandalf – et un regard menaçant sur l'homme derrière le rideau – pour libérer Bilbon de son influence.

21 - « Il n’y a qu’un seul Seigneur des Anneaux. »

Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau

Des cinq Istari, Gandalf est le seul à rester fidèle à sa mission et à lutter jusqu'au bout pour contrer les machinations de Sauron. Il y parvient en partie grâce à son humilité et à sa résistance aux tentations du pouvoir, contrairement à Saroumane. Sur le point de s'échapper d'Isengard, il lance un dernier avertissement à son ancien allié :

« Il n'y a qu'un seul Seigneur de l'Anneau, un seul qui peut le plier à sa volonté, et il ne partage pas le pouvoir. »

Elle ponctue l'un des moments les plus dramatiques du premier film, lorsque la trahison de Saroumane est révélée et que Gandalf s'envole sur le dos d'un aigle géant pour lancer la Quête de l'Anneau. Elle dépeint également la bêtise de Saroumane en termes crus. Ayant succombé à son propre désir de régner, le Magicien Blanc pense conclure un partenariat avec Sauron. Gandalf l'avertit sans équivoque que ce « partenariat » est à sens unique.

20 - « Un anneau pour les gouverner tous. Un anneau pour les trouver. »

Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau

Le redoutable et interdit langage noir du Mordor fut utilisé pour graver sur l'Anneau Unique sa célèbre citation. On le voit pour la première fois lorsque l'Anneau est jeté dans la cheminée de Bilbon, révélant les lignes inquiétantes vraisemblablement écrites par Sauron . Bien qu'il ne s'agisse pas techniquement de ses propres pensées, entendre Gandalf réciter ce distique est assurément choquant.

« Un Anneau pour les gouverner tous. Un Anneau pour les trouver. Un Anneau pour les rassembler tous et les lier dans les ténèbres. »

Le Magicien Gris ne prononce que la traduction en westron et évite d'utiliser la langue originale. Il est intéressant de noter que Gandalf prononce plus tard les mots exacts lors du Conseil de Fondcombe, effrayant Boromir et l'éloignant de l'Anneau Unique. Ce monologue est particulièrement impressionnant car il est agrémenté d'effets spéciaux, comme un ciel assombri, des grondements de tonnerre et ce qui ressemble à un tremblement de terre. Elrond est furieux, mais Gandalf refuse calmement de s'excuser.

Why Did Frodo Stay in the Shire With the Ring?

19 - « Je n'ai pas traversé le feu et la mort pour échanger des paroles tortueuses avec un ver sans esprit. »

Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours

Déclenchée par magie par Saroumane , la relation parasitaire entre le roi Théoden et Grima Langue-de-Serpent durait depuis des années avant la visite de Gandalf au Rohan dans Le Seigneur des Anneaux . Langue-de-Serpent tente même de dénigrer Gandalf auprès du roi, affirmant avec désinvolture qu'il est « un messager de malheur ». Tandis que Gandalf réprimande gentiment Théoden pour ne pas lui avoir offert son hospitalité, le roi exige de savoir où le sorcier était depuis tout ce temps.

« Je n’ai pas traversé le feu et la mort pour échanger des paroles tortueuses avec un ver sans esprit. »

Reconnaissant rapidement l'influence de Langue de Serpent, Gandalf lui ordonne de garder sa « langue fourchue derrière les dents », avant de mentionner la partie concernant le ver stupide. À ce stade, Langue de Serpent est pratiquement impuissant, car Gandalf possède non seulement son bâton, mais a aussi évolué davantage. La malédiction sur le roi Théoden est aussitôt levée et le ver stupide est exilé à jamais. Gandalf ne parle généralement pas aussi durement, il était donc assez surprenant d'entendre cette citation.

18 - « Ne me tente pas, Frodon. »

Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau

Il n'existe qu'un seul individu connu en Terre du Milieu capable de résister à l'Anneau Unique, et encore, en théorie. Tom Bombadil n'apparaît pas dans les films du Seigneur des Anneaux , ce qui signifie que quiconque porte l'Anneau succombe inévitablement à son pouvoir maléfique. Bien que Samwise Gamgee se révèle brièvement immunisé contre l'Anneau Unique, Gandalf le refuse, ne se faisant pas suffisamment confiance.

« Ne me tente pas, Frodon. Je n'ose pas le prendre. Même pas pour le garder en sécurité. Comprends-le, Frodon, j'utiliserais cet Anneau par désir de faire le bien. Mais à travers moi, il exercerait un pouvoir trop grand et terrible pour être imaginé. »

Lorsque Frodon le lui offre, le Magicien se contente d'avertir le hobbit de ne pas le tenter. Frodon continue de le supplier, persuadé que Gandalf serait un meilleur gardien. Cependant, Gandalf déclare qu'il « ne le prendrait pas , même pour le garder en sécurité ». Il explique sa décision, arguant que l'Anneau Unique « exercerait un pouvoir trop grand et terrible pour être imaginé » à travers lui. Cette citation témoigne de la détermination de Gandalf ainsi que de sa compréhension de ses propres limites.

17 - « Voici les jours du Roi ! Qu'ils soient bénis. »

Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi

Les siècles de dur labeur de Gandalf portèrent leurs fruits à la fin de l'histoire : l'Anneau Unique fut dissous dans les profondeurs du Mont Doom et l'esprit vide de Sauron fut abandonné à l'errance éternelle. Ils célébrèrent leur victoire par un couronnement, accomplissant ainsi le destin génétique d'Aragorn : s'asseoir sur le trône du Gondor. La scène elle-même était merveilleuse à regarder, avec le soleil miroitant sur une pluie de pétales de fleurs et des milliers de personnes assistant à l'écriture de l'histoire.

« Voici venir les jours du Roi ! Qu'ils soient bénis. »

Gandalf abaisse la couronne sur la tête d'Aragorn et récite cette citation – une phrase simple mais profonde qui résume l'espoir que la Terre du Milieu ressent à nouveau. Seul Gandalf est capable de capturer une émotion aussi complexe en une seule ligne. Le règne d'Aragorn fut béni, puisqu'il régna plutôt paisiblement pendant 123 ans avant de quitter son corps mortel.

16 - « J'ai parcouru cette terre pendant trois cents vies et maintenant je n'ai plus de temps. »

Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours

Gandalf n'appartient à aucune race de la Terre du Milieu , ni même du monde d'Arda. C'est un Maia, un être angélique créé bien avant la naissance de l'univers. Malgré son apparence juvénile, Gandalf se révèle être un vieil homme ratatiné sur la Terre du Milieu, où il s'efforcera pendant des siècles de débarrasser le monde de la malveillance de Sauron.

« J'ai parcouru cette terre pendant trois cents vies d'hommes, et maintenant je n'ai plus de temps. »

Il travaille sans relâche depuis le début du Troisième Âge, souvent avec d'autres alliés de longue date comme Galadriel et Elrond. Cela dit, la citation « trois cents vies d'hommes » semble bien plus convaincante que de simplement dire qu'il est là depuis des milliers d'années. En supposant que la durée de vie des Hommes se situe entre 80 et 100 ans, Gandalf est en Terre du Milieu depuis au moins deux millénaires et demi.

15 - « Le monde n’est pas dans vos livres et vos cartes ; il est là-bas. »

Le Hobbit : Un voyage inattendu

Gandalf le Gris incarne l'appel à l'aventure d'un héros, surtout lorsqu'il s'agit de Bilbon Sacquet. Bilbon, un Hobbit casanier retranché dans la Comté, n'aspire à aucune gloire au-delà de sa patrie. Gandalf, cependant, le convainc qu'il existe un monde bien plus vaste que les livres et les cartes du bureau de Bilbon.

« Le monde n’est pas dans vos livres et vos cartes ; il est là-bas. »

Personne en Terre du Milieu n'est aussi capable de percevoir l'héroïsme que Gandalf. On dirait presque qu'il peut voir au cœur d'une personne d'un seul regard. Même un humble petit Hobbit peut trouver son goût de l'aventure avec l'aide de Gandalf. Il est intéressant de noter que cette citation a une portée métaphorique ironique, car elle s'applique également au lecteur du Hobbit , qui préfère vivre les aventures par procuration.

14 - « Imbécile de Touque! »

Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau

La relation entre Gandalf et Pippin est l'une des plus divertissantes du Seigneur des Anneaux . Le magicien en a souvent assez des manigances stupides de Peregrin Touque, même s'il est assez impressionnant qu'un hobbit puisse causer autant d'inquiétude à un magicien. À plusieurs reprises, la colère de Gandalf l'emporte, le poussant à se retourner contre Pippin et à le traiter de « fou de Touque ! ». On le voit notamment lorsque Pippin manque de tomber à mort dans la Moria, ce qui exaspère Gandalf pour avoir monté un tel raffut.

« Imbécile de Touque ! La prochaine fois, lance-toi et débarrasse-nous de ta stupidité ! »

Bien que Gandalf n'ait pas tout à fait tort dans ses affirmations concernant la sagesse – ou plutôt le manque de sagesse – de Pippin, il finit par se racheter du jeune Hobbit avec le temps. Malgré sa frustration, Gandalf découvre l'étincelle d'héroïsme en Pippin, et les deux hommes deviennent rapidement de bons amis. En fait, leur collaboration permet au Gondor de survivre un peu plus longtemps.

13 - « …Ils peuvent encore vous surprendre. »

Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau

Il ne fait aucun doute que Gandalf a un faible pour les hobbits, ces créatures halfelines que l'on trouve principalement dans la Comté et ses environs. Le Magicien s'étend avec éloquence sur les hobbits dans La Communauté de l'Anneau , soulignant qu'il est remarquablement facile de tout connaître de leur culture tout en étant surpris par leur cœur et leur héroïsme. Les hobbits sont des créatures incroyablement simples qui apprécient les choses simples de la vie, notamment la nourriture et la camaraderie.

« Vous pouvez apprendre tout ce qu'il y a à savoir sur leurs coutumes en un mois, et pourtant, après cent ans, ils peuvent encore vous surprendre. »

Gandalf passa de nombreuses années auprès des hobbits et les connaissait plutôt bien. Cependant, il était toujours surpris par la force et la bravoure dont faisaient preuve certains d'entre eux. À une époque où règnent les grands rois, les guerriers, les nains zélés et les elfes fantasques, il est remarquable que les plus grands héros du monde soient si souvent de petits hobbits.

12 - « Je reviens vers toi maintenant... au tournant de la marée. »

Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours

On croyait Gandalf mort après son combat contre le Balrog dans les Mines de la Moria , mais l'histoire du Magicien ne s'arrêtait pas là. Lors des événements des Deux Tours , Gandalf réapparaît auprès de ses anciens alliés, porteur d'un message d'espoir. Le magicien ressuscité affirme que son retour intervient à un tournant , alors que la situation s'oriente vers les ténèbres et la lumière. Autrement dit, Gandalf serait là pour les préparer à l'avenir.

« Je reviens vers toi maintenant... au tournant de la marée. »

Toujours motivateur, Gandalf savait exactement ce dont ses amis avaient besoin pour rester combatifs jusqu'à la fin du conflit. La route n'avait pas été facile pour des héros comme Aragorn, Gimli et Legolas, qui avaient bravé de nombreux défis redoutables. Néanmoins, le retour de Gandalf suscita suffisamment d'espoir chez ces héros pour les maintenir forts, inversant véritablement le cours de la guerre en faveur du salut de la Terre du Milieu.

11 - « Je suis Saroumane. Ou plutôt, Saroumane tel qu'il aurait dû être. »

Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours

La bataille de Gandalf contre le Fléau de Durin, le Balrog de la Moria, se termina par leur mort au sommet d'une montagne. Cependant, à son retour après sa mort supposée, Gandalf apparut sous une forme bien différente de celle attendue par ses alliés. Débarrassé de sa robe grise et de son chapeau de magicien, Gandalf était désormais vêtu d'un costume blanc intégral, ressemblant beaucoup à Saroumane le Blanc.

« Je suis Saroumane. Ou plutôt, Saroumane tel qu'il aurait dû être. »

Gandalf confirme que cette ressemblance était intentionnelle, car il comptait assumer les responsabilités auxquelles Saroumane avait échoué. Sous l'influence de Sauron, Saroumane le Blanc devint maléfique , abandonnant ses fonctions et semant le chaos en Terre du Milieu. Suite à l'échec de Saroumane, Gandalf fut appelé à une plus grande responsabilité, le conduisant à devenir tout ce que son prédécesseur était censé être. Pendant ce temps, Saroumane tenta un retour en force insensé en se rebaptisant Saroumane aux mille couleurs.

10 - « Même les plus sages ne peuvent pas voir toutes les fins. »

Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau

Dans l'édition longue de La Communauté de l'Anneau , la conversation complète de Gandalf avec Frodon dans les Mines de la Moria montre Gandalf en train de rassurer Frodon. Il offre également au hobbit une sorte d'avertissement et une leçon de vie. Conscient que Gollum les espionne, Gandalf craint que Frodon ne souhaite trop vite la mort de la bête.

Lampe LED Wonder Woman "Princesse Diana" - DC Comics

« Ne soyez pas trop prompt à infliger la mort en jugement. Même les plus sages ne peuvent pas voir toutes les fins. »

Son discours suggère que, bien qu'étant un sorcier, il ne sait pas tout. Gandalf sait qu'il mène peut-être une bataille perdue en essayant de contenir Frodon et ses pulsions , mais il espère toujours que le hobbit tiendra compte de cet avertissement et de cette leçon de vie. Cela fait indirectement référence à la réalité du monde dans lequel ils vivent, où les Elfes et les Nains morts demeurent dans l'univers fixe, tandis que les Hommes et les hobbits disparaissent vraisemblablement hors de portée de tous, sauf d'Iluvatar.

9 - « J'ai découvert que ce sont les petits gestes quotidiens des gens ordinaires... »

Le Hobbit : Un voyage inattendu

Bien que la trilogie du Hobbit soit une préquelle du Seigneur des Anneaux , elle est apparue près de dix ans après la sortie du Retour du Roi . Cependant, la trilogie a tout de même vu revenir des personnages familiers, comme Galadriel , qui a toujours entretenu une relation étroite et de confiance avec Gandalf.

« J'ai découvert que ce sont les petits gestes quotidiens des gens ordinaires qui tiennent l'obscurité à distance. »

À un moment donné, Galadriel demande au magicien pourquoi il a choisi de placer une telle confiance en Bilbon Sacquet, un Hobbit. Gandalf admet sa peur et explique que Bilbon, plus que quiconque, lui donne espoir. Cet instant contribue à rehausser la perception que les autres ont de Bilbon, même s'il n'a pas encore prouvé son courage. Gandalf perçoit clairement en Bilbon une étincelle d'héroïsme qu'il est incapable de percevoir, une étincelle qui va bien au-delà des combats et des batailles.

8 - « Tu ne passeras pas » / « Fuyez, imbéciles »

Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau

Dans La Communauté de l'Anneau , le groupe éponyme était initialement composé de neuf personnages chargés d'emmener l'Anneau Unique au Mordor pour le détruire. Malheureusement, ils se retrouvent confrontés à un voyage ardu, semé d'embûches et de désespoir. L'une des premières perturbations majeures qui interrompt leur périple survient lorsque le groupe traverse les Mines de la Moria, pris en embuscade par des orcs et poursuivi par le tout-puissant Balrog.

« Vous ne passerez pas ! » / « Fuyez, imbéciles ! »

Cette bête de Morgoth est trop difficile à maîtriser, mais Gandalf finit par se sacrifier pour assurer la sécurité de ses amis. Gandalf se déchaîne contre le Balrog et exhorte les autres à sortir rapidement des mines, avant de sombrer dans une mort supposée. La phrase « Tu ne passeras pas » est particulièrement emblématique et a fait l'objet d'innombrables mèmes pendant des années.

7 - « Il n'y a jamais eu beaucoup d'espoir. Juste l'espoir d'un fou. »

Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi

Dans Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi , Pippin demande à Gandalf s'il y a encore un espoir pour Frodon et Sam. La réponse de Gandalf, aussi subtile et énigmatique soit-elle, est un espoir discret de réussite. Seul un imbécile serait incapable de reconnaître la menace apocalyptique que représentent Sauron et ses armées, mais c'est cet espoir même qui peut parfois faire toute la différence.

« Il n'y a jamais eu beaucoup d'espoir. Juste un espoir fou. »

De plus, la phrase de Gandalf « L'espoir d'un fou » est un tendre hommage à leur interaction dans La Communauté de l'Anneau , où Gandalf qualifiait Pippin de « fou de Touque ». En quelques mots, Gandalf explique à Pippin que, malgré les difficultés, il est toujours bon d'avoir de l'espoir. Plus important encore, c'est l'espoir qui nourrit l'ambition, et non l'inverse.

6 - « Attendez ma venue, aux premières lueurs du cinquième jour... »

Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours

Si aucune des batailles du Seigneur des Anneaux n'a été particulièrement agréable, la bataille du Gouffre de Helm, vue depuis Les Deux Tours, fut l'une des plus âpres. Lorsqu'Aragorn convainc le roi Théoden de partir malgré les hordes d'orques qui les attendent, les paroles de Gandalf résonnent dans ses oreilles concernant sa présence imminente à l'aube. Il se souvient qu'il a toujours fait confiance au Magicien et que rien ne changera cela.

« Attendez mon arrivée, dès les premières lueurs du cinquième jour. À l'aube, regardez vers l'est. »

Après une charge contre les forces orques, Aragorn jette un coup d'œil et aperçoit Gandalf, Éomer et les renforts Rohirrim, qui changent instantanément le cours de la bataille. Les paroles d'encouragement de Gandalf, malgré le mysticisme du moment, se révèlent exactes, renforçant son image de symbole de sagesse et de réconfort. D'une certaine manière, il sait ce qui va se passer.

5 - « Le vrai courage consiste à savoir non pas quand prendre une vie... »

Le Hobbit : Un voyage inattendu

Gandalf, qui tente de partager sa sagesse sur le moment opportun pour ôter la vie, est présent dans les trilogies du Seigneur des Anneaux et du Hobbit , où il s'adresse respectivement à Frodon et à Bilbon. S'adressant à Frodon, Gandalf lui dit : « Ne sois pas trop prompt à infliger la mort en jugement », comme mentionné précédemment.

« Le véritable courage consiste à savoir non pas quand prendre une vie, mais quand en épargner une. »

Associée aux conseils de Gandalf à Bilbon, cette citation philosophique constitue un avertissement éclairant pour les hobbits quant à leur perception d'eux-mêmes et des autres, et à la façon dont ils laissent cette perception influencer leurs actions. Ce sont deux des nombreuses citations de Gandalf qui reflètent son image de « sage sorcier », tout en étant des notes à retenir pour l'avenir. Exactement comme prévu, la vie que ni Bilbon ni Frodon n'ont prise finirait par détruire Sauron et le Mordor.

4 - « Tout ce que nous avons à faire est de décider quoi faire du temps qui nous est donné. »

Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau

Lorsque Frodon confie à Gandalf qu'il aimerait pouvoir revenir sur tout ce qui s'est passé et que le puissant Anneau Unique ne lui soit jamais parvenu, Gandalf lui répond que la décision ne lui appartient pas. Il lui conseille également de se concentrer sur le temps qui lui est imparti dans La Communauté de l'Anneau . En résumé, il conseille à Frodon de profiter au maximum de la vie, ce qui n'est pas forcément le meilleur conseil compte tenu de la tâche qui l'attend.

« Tout ce que nous avons à faire, c’est décider quoi faire du temps qui nous est donné. »

Quoi qu'il en soit, la citation suggère que Frodon devrait cesser de s'inquiéter. Plutôt que de penser à des choses hors de son contrôle, Frodon devrait plutôt s'investir dans ce qu'il peut influencer. Et c'est probablement pourquoi Frodon a décidé de quitter la Communauté , sachant que lui seul avait à la fois le devoir et le pouvoir de rapporter l'Anneau Unique au Mordor.

Le Seigneur des Anneaux : le casting de Gandalf pour le nouveau film divise  les fans, et ça se comprend | OpenMinded

3 « Je ne dirai pas : Ne pleurez pas, car toutes les larmes ne sont pas un mal. »

Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi

Gandalf avec Frodon à la fin du Retour du RoiImage via New Line Cinema
Alors que Gandalf annonce aux hobbits la fin officielle de leur communauté, les hobbits fondent en larmes. Gandalf leur conseille d'accepter leurs larmes, car pleurer n'est pas toujours une mauvaise chose. C'est un message important, car pleurer est souvent considéré comme un signe de faiblesse, surtout chez les hommes. En réalité, montrer son emprise et accepter ses sentiments devrait être célébré comme une force.

« Je ne dirai pas : ne pleurez pas, car toutes les larmes ne sont pas un mal. »

Néanmoins, les adieux de Gandalf aux hobbits marquent la fin d'une époque dans Le Retour du Roi . Il est depuis retourné à Valinor, où il avait vécu des dizaines de milliers d'années, reprenant vraisemblablement sa forme originelle d'Olorin. Cette citation sur les larmes est d'autant plus intéressante qu'Olorin fut autrefois l'élève de Nienna, la Vala du Chagrin et de la Miséricorde.

2 - « La mort n’est qu’un autre chemin, celui que nous devons tous emprunter. »

Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi

Pippin (Billy Boyd) regarde Gandalf dans Le Retour du RoiImage de New Line Cinema
Dans une franchise cinématographique centrée sur la guerre et les conflits, la mort est un phénomène fréquent dans Le Seigneur des Anneaux . Pourtant, les personnages ne s'habituent pas à y faire face. Face aux horreurs de la bataille de Minas Tirith du Retour du Roi , Pippin cherche un soutien émotionnel auprès de la sagesse apparemment infinie de Gandalf.

« La mort n’est qu’un autre chemin, un chemin que nous devons tous emprunter. »

Les paroles rassurantes de Gandalf conservent un caractère terrifiant et limité, mais elles dépeignent finalement la mort comme un voyage vers l'au-delà plutôt que comme une simple disparition soudaine et la fin de tout. Cela fait suite aux flirts de Gandalf avec la mort vers la fin de La Communauté de l'Anneau , son expérience ajoutant plus de crédibilité et de confiance à ses propos. Chacun en Terre du Milieu vit le voyage de la mort différemment, mais il est tout simplement inévitable.

1 - « Un sorcier n'est jamais en retard, Frodon Sacquet... »

La Communauté de l'Anneau

Frodon et Gandalf chevauchent à travers le comté tandis que Gandalf fume la pipe.Image de New Line Cinema
L'introduction de Gandalf dans la franchise est un moment charmant au début de La Communauté de l'Anneau . Le Magicien Gris arrive dans la Comté avec un chariot rempli de feux d'artifice pour célébrer le 111e anniversaire de Bilbon . L'échange avec Frodon marque une pause gênante avant la révélation qu'ils plaisantent tous les deux. Gandalf est peut-être mystérieux, mais il est aussi là pour une visite amusante.

« Un sorcier n'est jamais en retard, Frodon Sacquet, ni en avance. Il arrive précisément au moment voulu. »

C'est une introduction emblématique à un personnage qui a rarement l'occasion de profiter de moments agréables et paisibles. Attendant patiemment le moment, l'interaction ne révèle jamais le pouvoir magique absolu que possède le magicien. Cette citation confirme également que Gandalf sait ce qu'il veut, où il va et ce qu'on attend de lui. Son influence sur la Terre du Milieu restera probablement gravée dans les mémoires jusqu'au Quatrième Âge.

Tableau du Joker - DC Comics™

LA BOUTIQUE DES HÉROS - FRANCE

Notre boutique met à votre disposition tout type de figurines héros, l'ensemble de nos produits sont fidèlement adapté du film/série en question.

Vous y trouverez des Figurines, des Lampes LED, des Coques iPhone et Airpods ainsi que des Goodies  et des Vêtements.

Les personnages présents sur notre boutique en ligne sont issus des univers de Marvel, DC Comics ainsi que l'univers Star-Wars...

Les produits sur les héros que nous proposons ne sont pas nécessairement des produits à offrir en cadeau. Vous pouvez vous en servir à titre personnel, afin de décorer votre chambre ou remplir votre armoire à collection !

Alors n'hésitez pas à venir faire un tour sur notre boutique en ligne en cliquant ici !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.